Accueil Spor Nouveau stade de Tizi Ouzou : réceptionné livré courant 2017, selon Ould...

Nouveau stade de Tizi Ouzou : réceptionné livré courant 2017, selon Ould Ali

0

Le stade omnisports de 50 000 places couvertes de Tizi-Ouzou, sera livré au courant de l’année 2017, a annoncé, mardi sur site, le ministre de la jeunesse et des sports, Ould Ali El Hadi.
M. Ould Ali qui a inspecté le chantier de ce projet structurant dont les travaux de réalisation ont atteint un taux d’avancement global de 60% selon la fiche technique présentée sur place, a relevé que « toutes les contraintes techniques ont été levées », et que le chantier avance à une cadence « appréciable » qui permettra de le réceptionner dans les délais.
« Nous sommes entrain de mobiliser les fonds nécessaires pour permettre à ce stade qui fait l’objet d’un suivi rigoureux de la par du président de la République et du Premier ministre », afin qu’il soit livré dans les délais, a-t-il observé. Il a rappelé que la résiliation du contrat avec l’entreprise espagnole qui a été engagées sur ce projet avec l’entreprise nationale ETRHB Haddad, et son remplacement par une entreprise Turque, Mapa Insaat, le 3 mars 2015, a permis de relancer le chantier qui était en souffrance. La livraison de ce stade, doté d’une enveloppe financière de 35,760 milliards de dinars, interviendra donc après celui d’Oran prévu d’ici la fin de l’année a-t-il ajouté. M. Ould Ali a rappelé que le nouveau stade de Tizi-Ouzou sera réalisé selon les normes internationales. Les plans de ce stade ont été actualisés pour être conformes aux normes 2011 en vigueur, de la fédération internationale de Football (FIFA). Cette structure sportive sera « un véritable atout pour la promotion du football et des activités sportives, au grand bonheur des jeunes de cette wilaya, d’accueillir des compétions internationales » a-t-il ajouté. Il a également ajouté que des discussions ont été menées par son département avec les Directions Générales de la sûreté nationale et de la protection civile concernant la sécurité au niveau de ce projet qui est composé d’un stade de football de 50 000 places couvertes, d’un terrain de réplique en gazon naturel, d’un stade d’athlétisme de 6 500 places et d’un parking.Abordant la situation de son secteur, le ministre a souligné qu’un organigramme a été mis en place et publié depuis un mois au Journal Officiel. Son département a-t-il poursuivi, travaille en collaboration avec toutes les fédérations sportives nationales, ce qui a permis de réaliser des résultats encourageant puisqu’en 2015 l’Algérie a récolté une moisson de 584 médailles dont 184 d’or. Un chiffre qui est en hausse comparativement aux années précédentes nous sommes donc sur la bonne voie », a estimé le ministre, rappelant que plus de 60 athlètes algériens sont qualifiés pour les jeux olympiques de Rio de Janeiro ( Brésil) prévues en août prochain. Le ministre qui s’est rendu au siège de la radio locale, a déclaré à l’antenne, à propos du programme de construction de centres de formation, que des terrains ont été affectés à tous les clubs. Pour leur réalisation et vue la « contrainte financière » liée à la chute du prix du pétrole, il est envisagé de recourir à la concession au profit de ces clubs qui sont érigés en Société par action (SPA). « Nous étudions avec le Premier ministère la possibilité de demander aux clubs de réaliser eux-mêmes ces structures avec un cahier des charges et un accompagnement technique et administratif des pouvoirs publics ».

Article précédentAbdelkader Messahel s’est rendu, hier, à Tripoli : premier responsable africain et arabe à se rendre en Libye
Article suivantRéfugiés : le cri d’alarme sanitaire des maires de la banlieue d’Athènes