Accueil AFRICA NEWS NORD-KORDOFAN, SOUDAN : 23 civils tués et 19 blessés dans des attaques...

NORD-KORDOFAN, SOUDAN : 23 civils tués et 19 blessés dans des attaques des FSR

0

Au moins 23 civils ont été tués et 19 ont été blessés dans des attaques de drones menées par les Forces de soutien rapide (FSR) à El-Obeid, chef-lieu de l’Etat du Nord-Kordofan, dans l’ouest du Soudan, sur fond de détérioration de la situation sécuritaire dans le pays.
Un précédent bilan faisait état de 5 morts et 12 blessés. Selon des témoins cités par les médias, les attaques ont débuté mercredi soir et se sont poursuivies jusqu’à jeudi matin, ciblant plusieurs zones résidentielles de la ville et causant des pertes humaines ainsi que des dégâts matériels. L’organisation de défense des droits humains « Emergency Lawyers », une organisation indépendante qui suit les développements au Soudan, a indiqué, dans un communiqué, que certaines frappes avaient visé un cortège funéraire et un camion transportant des denrées alimentaires, qualifiant l’incident parmi les plus meurtriers enregistrés ces dernières semaines dans la région. L’organisation a imputé la responsabilité de ces attaques aux FSR. D’autres attaques ont visé des habitations jeudi matin dans les quartiers d’Al-Muwazzafin et d’Al-Matar, ainsi que des zones proches du QG de la 5e division d’infanterie de l’armée régulière, tuant 13 civils, selon le communiqué qui ajoute qu’un chauffeur routier transportant des denrées alimentaires a été tué jeudi à l’aube lorsque son véhicule a été frappé près de l’entrée sud d’El-Obeid. Ces violences interviennent alors qu’une partie de la ville d’El-Obeid demeure assiégée depuis plusieurs mois. Cette ville revêt une importance stratégique majeure, ce qui contribue à accentuer les difficultés humanitaires et sécuritaires auxquelles sont confrontées les populations locales. Cette attaque s’inscrit dans une série de frappes de drones des FSR ayant visé récemment les Etats du Kordofan. Fin mai, une attaque dans l’Etat du Kordofan-Ouest avait fait dix morts, tandis qu’une autre menée dans le Nord-Kordofan avait fait 57 morts, selon des sources locales. Selon les Nations unies, près de 700 civils ont été tués au Soudan au cours du premier trimestre de l’année 2026 dans des violences liées au conflit, illustrant la persistance de l’insécurité dans le pays.
Le Soudan est en proie depuis avril 2023 à un conflit opposant l’armée soudanaise aux FSR. Selon des estimations onusiennes, ce conflit a fait près de 200.000 morts et provoqué le déplacement de plus de 11 millions de personnes, engendrant l’une des plus graves crises humanitaires au monde. Face à l’aggravation de la situation, plusieurs organisations internationales continuent d’appeler à la protection des civils, à la cessation des hostilités et à un accès humanitaire sans entrave aux populations affectées.
R. I.

Article précédentUN MINISTRE ALLEMAND DE L’INTÉRIEUR MET EN GARDE CONTRE UNE MENACE CROISSANTE : « Protéger le Bundestag contre les attaques de drones »
Article suivantLES GRANDES FUNÉRAILLES DU DÉFUNT GUIDE SUPRÊME IRANIEN PREVUES LE 14 JUILLET À TÉHÉRAN : Dernier hommage national à Ali Khamenei