Accueil L'EXPRESS Neuf décès et 260 blessés sur les routes ces dernières 48 heures

Neuf décès et 260 blessés sur les routes ces dernières 48 heures

0

Neuf (9) personnes ont trouvé la mort et 260 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus à travers différentes régions du pays durant les dernières 48 heures, selon un bilan publié hier par la Protection civile. Durant la même période, les éléments de la Protection civile de la wilaya de Souk-Ahras sont intervenus dans la commune de Sedrata pour l’évacuation des corps de 2 personnes décédées asphyxiées et pour porter secours à une autre personne incommodée par l’inhalation du gaz toxique d’un puits suite à des travaux de nettoyage. Les unités de la Protection civile sont intervenues également pour prodiguer des soins d’urgence à 9 personnes incommodées par le monoxyde de carbone émanant des différents dispositifs de chauffage à travers les wilayas de Constantine et Bordj Bou Arréridj. Par ailleurs, 210 personnes cernées par les eaux pluviales ont été sauvées du danger par les services de la Protection civile qui ont été mobilisés suite aux dernières intempéries à travers les wilayas d’Alger, Tébessa, Tipaza, Laghouat , Oum El-Bouaghi, Blida, Khenchela et Souk- Ahras. Les unités de la Protection civile sont intervenues également à travers ces wilayas pour le pompage des eaux pluviales infiltrées à l’intérieur des habitations et au niveau de plusieurs quartiers et édifices publics et privés, ainsi que pour l’évacuation des eaux au niveau des axes routiers. A Blida, 3 élèves ont été légèrement blessés suite à l’effondrement d’un mur dans une école à la commune de Mouzaia, ajoute le même bilan.

Arrestation de deux individus en possession de 14 kg de kif traité à Constantine
Des éléments de la sûreté de wilaya de Constantine sont parvenus à saisir 14 kg kif traité et à appréhender deux individus, a appris l’APS hier auprès de la cellule de communication de ce corps de sécurité. L’opération a été menée à la suite de l’exploitation d’informations faisant état de la présence de personnes venues d’une des wilayas de l’Est du pays avec l’intention de faire transiter de la drogue par la ville de Constantine. L’enquête aussitôt diligentée a abouti à l’interception de deux véhicules dont la fouille a permis aux policiers de mettre la main sur 14 kg de kif traité. Les occupants des véhicules en question ont été arrêtés et conduits au siège du commissariat en vue des procédures légales nécessaires, a-t-on expliqué de même source. A l’issue de l’enquête, un dossier pénal a été ficelé et deux individus ont été présentés devant le tribunal pour achat, transport et détention de drogue en vue de sa commercialisation.

Disparition d’un bateau avec 500 personnes à bord en Méditerranée
L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a annoncé, vendredi, la disparition d’un bateau transportant environ 500 migrants en Méditerranée. Flavio Di Giacomo, un responsable de l’OIM, a déclaré via Twitter qu' »aucune information n’était disponible sur le sort du bateau transportant 500 migrants ». Il a ajouté que « les équipes d’urgence poursuivaient leurs efforts pour rechercher le bateau et les migrants », appelant à fournir « un soutien nécessaire pour l’opération ». « C’est une course contre la montre pour le navire d’urgence de l’ONG Life Support qui, après avoir capté l’alarme de l’organisation Alarm Phone, se dirige vers la zone où l’embarcation en danger a été repérée. Parmi eux 45 femmes, dont plusieurs enceintes, et 56 enfants, dont un nouveau né », rapportent des médias italiens. L’organisation civile « Alarm Phone » a annoncé sur Twitter avoir reçu un appel de détresse d’un bateau de migrants mardi dernier. L’organisation a déclaré que le bateau était parti de Libye transportant 500 migrants, et que son moteur était tombé en panne et avait été emporté par les eaux, appelant à l’aide au x migrants.

L’OMS exhorte à cesser de subventionner la culture du tabac
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a exhorté les gouvernements à cesser de subventionner la culture du tabac et à soutenir des cultures plus durables, à l’approche de la Journée mondiale sans tabac. « Le tabac est responsable de 8 millions de décès par an, et pourtant les gouvernements du monde entier dépensent des millions pour soutenir les plantations de tabac », a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, dans un communiqué rendu public vendredi. « En choisissant de cultiver des aliments plutôt que du tabac, nous donnons la priorité à la santé, nous préservons les écosystèmes et nous renforçons la sécurité alimentaire pour tous », a-t-il souligné. Un nouveau rapport de l’OMS met d’ailleurs en lumière les méfaits de la culture du tabac et les avantages d’un passage à des cultures vivrières plus durables pour les agriculteurs, les communautés, les économies, l’environnement et le monde en général. Le document dénonce également l’industrie du tabac qui piège les agriculteurs dans un cercle vicieux d’endettement et de dépendance. « La culture du tabac nécessite des investissements importants en four nitures et en services tels que les semences, les engrais et les pesticides. Par ce processus, les agriculteurs finissent par dépendre et s’endetter auprès des sociétés transnationales de tabac ou des négociants intermédiaires », a déclaré Ruediger Krech, directeur de la promotion de la santé à l’OMS, lors d’un point de presse à Genève.

Secousse tellurique de magnitude 3,0 dans la wilaya de Béjaïa
Une secousse tellurique de magnitude 3,0 sur l’échelle ouverte de Richter, a été enregistrée hier à 10h58 dans la wilaya de Béjaïa, indique un communiqué du Centre de Recherche en Astronomie, Astrophysique et Géophysique (CRAAG). L’épicentre de la secousse a été localisé à 15 km au Nord-Ouest d’El-Kseur, précise la même source.

Découverte de l’arbre le plus haut d’Asie au Tibet
Le record de l’arbre le plus haut d’Asie a été battu cette semaine après la découverte, par une équipe de chercheurs chinois, d’un cyprès géant mesurant 102,3 mètres, dans la région autonome du Tibet, a rapporté hier l’agence de presse Chine Nouvelle. Nommé Cupressus torulosa, l’arbre en question a été découvert dans la réserve naturelle nationale du grand canyon de Yarlung Zangbo, dans le district de Bome, dans la ville de Nyingchi, lors d’une investigation scientifique menée par l’Université de Pékin en mai. Les membres de l’équipe ont utilisé des drones et un radar laser pour cartographier la zone locale de regroupement de cyprès, et ont confirmé la présence de l’arbre de 102,3 mètres. De plus, ils ont détecté un nombre important d’arbres de plus de 85 mètres, dont 25 mesurant plus de 90 mètres. Principalement réparti dans le sud-est du Tibet, Cupressus torulosa a une aire de distribution étroite et une petite population. Il a été inscrit sur la liste des plantes protégées de première classe au niveau du pays. Les découvertes ont également permis à la région d’abriter la plus forte densité d’arbres géants de Chine et d’Asie a près des mesures précises, a indiqué Ren Yu, membre de l’équipe de l’Université de Pékin, cité par l’agence de presse. Le précédent record du plus haut arbre de Chine était détenu par un sapin à feuilles persistantes au Tibet l’année dernière, mesurant 83,4 mètres.

Article précédentILS REMPORTENT LE PREMIER ET DEUXIEME PRIX AU CONCOURS MONDIAL DE « HUAWEI ICT COMPETITION » EN CHINE : Le Président félicite nos étudiants lauréats
Article suivantSÉCHERESSE ET INONDATIONS : L’indemnisation des agriculteurs dans 10 jours