Accueil Culture+ Musique universelle : l’Alma Chamber Orchestra en concert à Alger

Musique universelle : l’Alma Chamber Orchestra en concert à Alger

0

L’Orchestre français de musique classique, « Alma Chamber Orchestra », dirigé par le jeune maestro Lionel Bringuier, a animéavant-hier soir à Alger, un concert marqué par un programme qui a rassemblé trois grands noms de la musique universelle. ,L’Auditorium Aïssa-Messaoudi de la Radio algérienne, relativement plein, a accueilli une cinquantaine des meilleurs musiciens de Paris, dans une formation dirigée sur le plan artistique par Anne Gravoin, épouse du Premier ministre français, Manuel Valls. ,Dans un programme diversifié, le public a pu apprécier de belles œuvres de Ludwig Van Beethoven, Maurice Ravel et Félix Mendelssohn Bartholdy que Lionel Bringuier (28 ans) a brillement conduites. Ouverture Egmont, opus 84 de Ludwig Van Beethoven (1770- 1827), a permis de mettre en valeur la dextérité et la précision des instrumentistes qui ont brillé de maitrise et de technique. Concerto pour piano en sol majeur dans ses quatre mouvements de Maurice Ravel (1875 û 1937), a mis en exergue le remarquable travail de Denis Pascal au piano qui a été très applaudi par un public homogène et recueilli. L’œuvre de Ravel, d’une saisissante beauté mélodique, entretenant l' »évènement » et le « rebondissement » avec des marquages et des syncopes dans le rythme, a créé dans l’assistance, des moments de pur bonheur.
La complexité des arrangements dotée d’un génie créatif hors du commun a donné lieu à une distribution polyphonique pleine avec des sorties en solo de chaque pupitre et des accompagnements aux belles envolées phrastiques.Symphonie No 4 en La Majeur, opus 90 de Félix Mendelssohn-Bartholdy (1809 – 1847) a quant à elle apaisé l’ambiance à travers des conceptions intelligentes tant sur le plan harmonique qu’esthétique. Les variations modales alternant les tons mineur et majeurs ont enchanté l’assistance, parmi laquelle Nadia Labidi, ministre de la Culture, Bernard Emié, ambassadeur de France en Algérie et Abdelkader Zoukh, wali d’Alger. La conclusion s’est faite dans l’euphorie des rythmes locaux, avec notamment l’interprétation d’une suite de pièces du patrimoine arrangée par Sid Ahmed Belli, à l’instar de Harramtou Bik Nouâassi, ou encore Aâchiq Mamhoun. Agé de seulement 28 ans, Lionel Bringuier est sans doute l’un des plus jeunes chef d’orchestre au monde avec une carrière déjà bien remplie. Chef, en résidence au Philharmonique de Los Angeles (2012-2013), il a dirigé entre 2013 et 2014 de nombreux orchestres comme le Royal Concertgebouw Orchestra, le San Francisco Symphony, le Vienna Symphony Orchestra et l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Actuellement, il dirige l’Orchestre de la Tonhale de Zurich pour la saison 2014-2015. Créé en mai 2013, l’Alma Chamber Orchestra a pour vocation de révéler chaque talent de l’orchestre et de s’associer à la diffusion mondiale d’œuvres de jeunes compositeurs issus des cultures du monde. Programmé pour une représentation unique, le concert de l’Alma Chamber Orchestra a été organisé par l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (Aarc), en collaboration avec la Radio algérienne.

Article précédentSyrie : Damas accepte de suspendre ses raids sur Alep
Article suivantAïn Témouchent : plus de 100 écoles seront dotées de chauffage

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.