9.9 C
Alger
21 février 2024
lecourrier-dalgerie.com
L'EXPRESS

Mort de Kofi Annan, ancien secrétaire général de l’ONU

L’ancien secrétaire général de l’ONU et prix Nobel de la paix Kofi Annan est mort à l’âge de 80 ans après une « courte maladie », a annoncé samedi à Genève sa fondation.
« C’est avec une immense tristesse que la famille Annan et la Fondation Kofi Annan annoncent que Kofi Annan, ancien secrétaire général des Nations unies et lauréat du Nobel de la paix, est décédé paisiblement samedi 18 août après une courte maladie », a déclaré la fondation dans un communiqué.

Le frère aîné de Lionel Messi condamné pour port d’arme illégal
Matias Messi, le frère aîné du footballeur argentin Lionel Messi, a été condamné jeudi, à deux ans et demi de prison avec sursis, pour port illégal d’arme à feu, a indiqué une source judiciaire. «Nous n’avons pas pu déterminer si le port d’arme était à des fins illicites. Il a été condamné à une peine de deux ans et demi de prison avec sursis. Il s’est engagé à ne pas commettre de nouveaux délits pendant quatre ans», a déclaré le procureur Lucas Altare, lors d’une conférence de presse. Le 30 novembre 2017, Matias Messi avait été interpellé après avoir été sauvé d’un bateau à la dérive sur un fleuve. Il était en possession d’une arme de calibre 380 et n’avait pas pu expliquer pour quelle raison il la détenait. Le procès s’est tenu jeudi devant le tribunal de la ville natale des Messi, Rosario, située à quelque 300 kilomètres au nord de Buenos Aires. Le frère de l’attaquant argentin doit désormais signaler à la justice tout déménagement, s’abstenir de consommer des stupéfiants et ne pas abuser de boissons alcoolisées. Il sera également soumis à des contrôles judiciaires réguliers. En septembre 2015, Matias Messi s’était vu confisquer une autre arme de calibre 22, après avoir été arrêté alors qu’il circulait dans sa voiture. Il avait été condamné à des travaux d’intérêt général.

Mexique : 50 tonnes de méthamphétamine saisies
Cinquante tonnes de méthamphétamine, drogue de synthèse aussi appelée «crystal meth», ont été saisies dans un laboratoire clandestin situé dans l’État mexicain de Sinaloa, où opère le cartel longtemps dirigé par Joaquin «El Chapo» Guzman, a annoncé la Marine mexicaine. Les militaires ont localisé le laboratoire lors d’une opération menée jeudi dans le village d’Alcoyonqui, au sein de la municipalité de Culiacan, capitale du Sinaloa, dans l’est du Mexique. «Nous sommes parvenus à sécuriser et à démanteler un laboratoire de drogue clandestin et deux entrepôts souterrains, avec approximativement 50 tonnes de cristal sous forme de cristaux et sous forme liquide», a indiqué la Marine dans un communiqué. La drogue était stockée dans des bidons et des tonneaux de diverses contenances, et des ingrédients chimiques ainsi que des équipements nécessaires à la production de crystal meth ont été découverts.

Un foyer de peste porcine africaine détecté en Chine
Un foyer de peste porcine africaine a été découvert dans un abattoir de Zhengzhou, capitale de la province chinoise du Henan (centre), a annoncé jeudi le ministère de l’Agriculture et des Affaires rurales. Une enquête a établi que l’abattoir situé dans une zone de développement économique de Zhengzhou a acheté 260 porcs dans un marché du district de Tangyuan, à Jiamusi dans la province du Heilongjiang (nord-est). Une trentaine de porcs avaient succombé à la peste porcine africaine jeudi tôt dans la matinée. Le Henan a initié un mécanisme de réponse d’urgence pour circonscrire l’épidémie, abattre et désinfecter ces porcs contaminés. La situation est sous contrôle a indiqué, le ministère de l’Agriculture. Début août, un foyer de peste porcine africaine a été découvert dans une ferme de Shenyang, capitale de la province du Liaoning (nord-est). Il s’agit du premier foyer de cette épidémie en Chine. La peste porcine africaine est une maladie virale hautement contagieuse qui infecte les porcs. Elle n’affecte pas l’être humain ou d’autres espèces d’animaux.

USA : Facebook accusé de discrimination par le ministère du Logement
Le ministère du Logement aux États-Unis a annoncé vendredi avoir porté plainte contre Facebook, accusant le réseau social d’autoriser des pratiques discriminatoires sur sa plateforme. «Facebook permet aux annonceurs d’avoir le contrôle sur les annonces immobilières que reçoivent les utilisateurs en fonction de leur race, leur couleur, leur religion, leur sexualité, le statut matrimonial, la nationalité d’origine, le handicap et le code postal», a dénoncé le ministère dans un communiqué. «Il est proposé aux annonceurs des outils leur permettant de cibler des locataires ou de futurs acheteurs de maisons et d’appartements en fonction de leur couleur de peau ou de leur origine sociale», a précisé la même source. «Certaines annonces immobilières ne sont parfois dirigées que vers certains utilisateurs tandis que d’autres, ayant un handicap ou encore pratiquant une certaine religion, ne les voient pas», a encore ajouté le ministère. Nombre d’annonces ne parviennent pas à des utilisateurs dont le profil sur Facebook souligne qu’ils sont «intéressés par l’Amérique latine, le Canada, l’Asie du sud-est, la Chine, le Honduras ou la Somalie», affirme encore le ministère.

Du matériel lourd saisis par l’ANP chez les orpailleurs à BBM
Dans le cadre de la lutte contre la contrebande et la criminalité organisée, un détachement de l’Armée nationale populaire a arrêté, le 17 août 2018, à Bordj Badji Mokhtar/6°RM, six (06) orpailleurs et saisi (26) groupes électrogènes, (23) marteaux piqueurs et (03) moyens de communication, tandis qu’un autre détachement a saisi (06) tonnes de denrées alimentaires et (400) litres d’huile de table à In Guezzam/ 6°RM. Par ailleurs, un détachement combiné de l’ANP a appréhendé, à Constantine/ 5°RM, un individu en possession de cinq (05) drones, tandis que (06) immigrants clandestins de différentes nationalités ont été interceptés à Laghouat et In Guezzam.

Related posts

Algérie Télécom célèbre ses 20 ans d’activités

courrier

Égypte : Halilhodzic exige 2 millions d’euros pour entraîner les Pharaons

courrier

Tramway d’Alger : perturbation du trafic à Dergana

courrier

Une tentative de trafic de devises déjouée à l’aéroport international d’Alger

courrier

Saisie de 32 grammes de cocaïne et arrestation de trois individus à Sétif

courrier

Sept individus impliqués dans le détournement de plus de 16 millions DA arrêtés à Constantine

courrier