charfip3

Mohamed Charfi testé positif au Covid-19

L’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) a annoncé, jeudi, que son président Mohamed Charfi a été testé positif à la Covid-19 et observe, en conséquent, un confinement sanitaire de sept (7) jours. Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, l’ANIE a précisé que les résultats des tests en vigueur ont révélé la contamination jeudi 29 juillet 2021 du Dr Mohamed Charfi, qui conformément aux consignes médicales observe un confinement sanitaire de sept (7) jours, à compter de ce jour ». L’ANIE ajoute que son président continuera, durant cette période, à travailler et à s’acquitter de ses missions à distance.

Sûreté de la wilaya d’Alger : 153 affaires traitées en juillet
Les services de sûreté de la circonscription administrative de Rouiba (est d’Alger) ont traité 153 affaires le mois de juillet en cours qui se sont soldées par l’arrestation des accusés et leur présentation devant les services judiciaires compétents pour leur implication dans diverses affaires, a indiqué, vendredi, un communiqué des services de la sûreté de la wilaya d’Alger. Le traitement de ces affaires a permis « la saisie de plus 51 g de cannabis et 401 comprimés psychotropes », ainsi que « 31 armes blanches et une somme de 128 620 de revenus du trafic », ajoute le communiqué.

Téléphonie mobile : plus de 46 millions d’abonnés au 1er trimestre 2021 en Algérie
Le parc des abonnés actifs de la téléphonie mobile en Algérie a enregistré une hausse de 2%, en passant de 45,14 millions abonnés au 1er trimestre de l’année 2020 à 46,04 millions abonnés au 1er trimestre de l’année 2021, selon le dernier bilan de l’Autorité de régulation de la poste et des communications électroniques (ARPCE). Sur les 46,04 millions abonnés actifs, 39,66 millions sont des abonnés au réseau 3G/4G, soit 86,14%, contre 6,38 millions abonnés au réseau GSM soit 13,86%, précise la même source. Le taux de pénétration au réseau de la téléphonie mobile a enregistré, quant à lui, une évolution de 1,65 % entre le 1er trimestre de l’année 2020 (taux de pénétration de 103%) et le 1er trimestre de l’année 2021 (104,65%). «Cette hausse est due à la légère progression du marché de téléphonie mobile d’une part et à l’augmentation de la population algérienne d’autre part», explique l’ARPCE. Le trafic voix généré dans les réseaux de téléphonie mobile a atteint un volume de 40833 millions de minutes au 1er trimestre de l’année 2021, soit une évolution de 6,98% par rapport à la même période de l’année précédente. Sur les 40833 millions de minutes, 86,48% ont été réalisés en intra-réseau, 13,38% en trafic national sortant, 0,08% en trafic international sortant et 0,06% en trafic international entrant. Le trafic SMS généré dans les réseaux de téléphonie mobile a atteint, quant à lui, un volume de 2230 millions de SMS, soit une évolution de 8,78% par rapport à la même période de l’année 2020.

Même avec un réchauffement de 1,5 C, le Royaume-Uni risque plus de 40 C l’été
Le Royaume-Uni risque de connaître des températures estivales dépassant les 40 C même si le réchauffement climatique de la planète reste limité à 1,5 C, ont averti jeudi des météorologistes. Ce seuil correspond à l’objectif le plus ambitieux fixé par l’accord de Paris pour limiter le réchauffement climatique par rapport à l’ère industrielle, que la présidence britannique de la COP26, prévue en novembre à Glasgow, espère maintenir « en vie ». Il est selon nombre de scientifiques actuellement largement hors de portée.
À l’occasion de la publication jeudi du rapport sur le climat britannique pour l’année 2020, la directrice générale de la Royal Meteorological Society, Liz Bentley, a souligné que la planète subit déjà des chaleurs extrêmes résultant d’un réchauffement de 1,1 à 1,2 C. « Si on ajoute encore 0,3 C », ces vagues de chaleur « vont devenir de plus en plus intenses – nous verrons vraisemblablement 40 C au Royaume-Uni bien que nous n’ayons jamais connu ce genre de températures », a-t-elle déclaré. La température la plus élevée jamais enregistrée au Royaume-Uni est de 38,7 C, record atteint le 25 juillet 2019 à Cambridge.
« En atteignant 1,5 C de réchauffement climatique, ce ne sera pas seulement quelque chose qu’on verra une fois ou deux », mais « quelque chose qu’on verra de manière régulière », a-t-elle ajouté. Mike Kendon, l’auteur du rapport, a jugé sur la BBC que 40 C en été au Royaume-Uni est « plausible », soulignant que le réchauffement climatique se manifeste déjà au Royaume-Uni comme dans le reste du monde.

Amende de 746 millions d’euros pour Amazon au Luxembourg
Amazon a annoncé vendredi s’être vu infliger une amende de 746 millions d’euros au Luxembourg pour non respect de la réglementation européenne sur les données privées des internautes. La commission luxembourgeoise pour la protection des données (CNPD) « affirme que le traitement des données de la part d’Amazon n’a pas respecté la règlementation de l’Union européenne sur la protection des données », a indiqué Amazon dans un document boursier publié vendredi. Cette condamnation est « sans fondement » a également affirmé le groupe dans ce document, affirmant dans un communiqué distinct qu’il compte « faire appel ». « Il n’y a eu aucune fuite de données, et aucune donnée client n’a été exposée à un quelconque tiers », ajoute encore le groupe. Amazon avait déjà été condamné fin 2020 à 35 millions d’euros d’amende par l’équivalent français du CNPD, la Cnil, pour non-respect de la législation sur les cookies, les traceurs publicitaires. Google avait alors également été condamné à une amende de 100 millions d’euros.

Lutte anti-Covid-19 : La Sûreté nationale lance une campagne de sensibilisation à travers 6 wilayas
La direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a lancé, jeudi, une campagne de sensibilisation anti Covid-19 à travers six wilayas où ont été distribué aux citoyens des masques de protection, a indiqué un communiqué des services de la Sûreté nationale. Cette campagne de sensibilisation, qui cible dans un premier temps six wilayas, « intervient en application des recommandations de la Commission nationale de lutte contre la pandémie de la Covid-19, dans le cadre de l’appui aux efforts nationaux en matière de sensibilisation pour juguler la propagation de cette pandémie, et en concrétisation du programme de sensibilisation mis en place par la DGSN », indique-t-on de même source. Cette campagne qui touche, actuellement, les wilayas d’Alger, Oran, Constantine, Sétif, Ouargla et Béchar, « vise essentiellement à élever de degré de conscience chez les citoyens face à la situation sanitaire actuelle et à les inciter à porter les masques de protection pour préserver la santé individuelle et collective ». La DGSN appelle les citoyens à « adhérer aux démarches et efforts des autorités publiques pour faire face à la propagation de cette pandémie, en se conformant aux mesures préventives et règles sanitaires, à l’instar de la vaccination, de la distanciation sociale et du port du masque de prévention », conclut le communiqué.

La Russie formera une Tunisienne, première femme astronaute africaine et arabe
Une délégation russe se rendra en Tunisie le 13 août 2021, pour signer un accord entre le groupe tunisien d’ingénierie Telnet et l’Agence spatiale russe en vue de choisir, former et envoyer une astronaute tunisienne à la station spatiale internationale ISS, d’après la déclaration faite par le directeur général du groupe, Mohamd Frikha. « Après un travail acharné qui a duré plusieurs mois, une importante délégation russe sera en Tunisie, le 13 août, à l’occasion de la Journée nationale de la Femme pour la signature d’un accord entre le groupe tunisien telnet et l’Agence spatiale russe afin de choisir, former et envoyer une astronaute tunisienne à la Station spatiale internationale (ISS). Ainsi, la première astronaute africaine et peut-être arabe aussi, sera Tunisienne », a écrit Frikha sur sa page officielle Facebook. La délégation comprendra Dmitri Rogozine, le représentant spécial du Président russe, Vladimir Poutine, pour la coopération internationale dans le domaine spatial, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Fédération de Russie, le directeur général de l’agence spatiale russe et le cosmonaute russe, Sergueï Konstantinovitch Krikaliov (ayant six vols spatiaux à son actif).