13.9 C
Alger
26 février 2024
lecourrier-dalgerie.com
À LA UNE

MISE EN ŒUVRE RAPIDE DES DECISIONS, TRANSPARENCE DANS L’APPLICATION DES ENGAGEMENTS ET PRESERVATION DES DENIERS PUBLICS : Le président Tebboune intransigeant !

Le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, hier, une réunion du Conseil des ministres consacrée à des exposés relatifs à plusieurs secteurs. Un communiqué de la Présidence précise à cet effet, qu’ils ont été examinés deux projets de loi relatifs à la pension alimentaire et au règlement budgétaire pour l’exercice 2021, en plus d’exposés portant sur la transition numérique et la situation des stations de traitement des eaux usées.
Première réunion à laquelle il a assisté dans son étoffe de Premier ministre, Nadir Larbaoui a reçu, au nom du Gouvernement, les premières instructions du président de la République. Celles-ci ne sont pas des moindres puisqu’elles portent sur l’application urgente des décisions du Conseil des ministres. Autrement dit, l’Exécutif n’a plus de temps à perdre face aux retards accusés dans le suivi immédiat des résolutions du Conseil dans ses précédentes sessions. Car, honorer l’engagement va de l’intérêt du citoyen auquel le chef de l’Etat accorde une place dans le cœur même de son serment présidentiel. « Il n’y a rien de plus grave pour nos citoyens que le non-respect des engagements de l’État », affirme le Président cité par un communiqué sanctionnant les travaux de cette réunion.
Autre instruction donnée par le Locataire d’El-Mouradia, il a exhorté les membres du gouvernement à éviter les fausses promesses face au peuple algérien. Autrement, les ministres doivent jouer la carte de la transparence avec le citoyen, car cela va de leur crédibilité et, partant, de celle de l’Etat.
Egalement, Abdelmadjid Tebboune a instruit le Gouvernement de maintenir les subventions de l’Etat concernant les catégories vulnérables et celles disposant de faibles revenus, préserver le pouvoir d’achat et élaborer des programmes de logements sous différentes formules à l’effet de répondre aux besoins des citoyens en la matière pour l’accès de celui-ci à une vie décente. En sus, le Président a mis en garde le Gouvernement quant à une baisse de la garde s’agissant du phénomène de dilapidation des deniers publics. Pour ce faire, l’Exécutif devra faire preuve de plus de rigueur et de contrôle dans la gestion des budgets.
Par ailleurs, le Conseil des ministres a approuvé des décisions portant mise en œuvre de plusieurs projets. Comme celui de réaliser un Data-center pour le stockage de données électroniques dont a la charge le géant chinois des télécommunications, Huawei. Il y a aussi, entre autres, la mise en œuvre rapide de la réalisation d’une ligne ferroviaire Tindouf – Béchar.
Synthèse Farid Guellil

Related posts

COUR DE JUSTICE INTERNATIONALE : Les preuves de génocide accablent l’entité sioniste

Redaction

Guerre sioniste contre Ghaza : La résistance armée palestinienne inflige des pertes importantes à l’armée sioniste

Redaction

MENACES SUR RAFAH : Les mises en garde contre Israël se multiplient

Redaction

LE TRIBUNAL FÉDÉRAL SUISSE MAINTIENT LE GEL DES FONDS PILLÉS PAR L’EX-MINISTRE EN FUITE : La justice algérienne ne lâche pas Bouchouareb

Redaction

VISITE DU PRÉSIDENT TEBBOUNE EN FRANCE : Alger impose son tempo !

Redaction

Baâdji la veille de la tenue du Congrès du Parti FLN : «  Je ne serais pas candidat à la présidence du secrétariat »

courrier