Accueil ACTUALITÉ MÉNINGITE VIRALE : Près de 200 cas enregistrés, selon le ministère de...

MÉNINGITE VIRALE : Près de 200 cas enregistrés, selon le ministère de la Santé

0

« Plus de 100 cas de méningite ont été enregistrés depuis l’apparition de cette maladie infectieuse qui pourrait se propager au vu du manque d’hygiène des milieux, qui nécessite l’implication d’autres secteurs et un travail intersectoriel pour une sécurité efficace», a indiqué hier le directeur de la prévention et de la lutte contre les maladies transmissibles et la promotion de la santé, le Dr. Djamel Fourar.
À ce propos, invité à la Chaîne 3 de la Radio nationale, le responsable ministériel a appelé à « davantage de vigilance et de prévention, c’est une priorité de l’État dictée par la loi sanitaire 2018 au respect de la veille sanitaire et rendre les bureaux d’hygiène communaux efficaces », précisant que le nombre des cas de méningite enregistrés au niveau des quatre wilayas  » à ce jour, ont été notifiés comme suit: El-Oued avec 93 cas déclarés, Biskra avec 22 cas déclarés, Batna plus de 20 cas, ainsi que Jijel avec 50 cas déclarés. Ces cas de méningite touchent 95%des enfants âgés de moins de 15 ans et nécessitant 4 à 5 jours pour guérir. Les mesures préventives d’hygiène pour éviter que cette épidémie se propage est d’éviter tout contact direct avec les cas confirmés. Ce sont des méningites saisonnières qui viennent en été et en automne, quand le climat est chaud et quand il y a une trop forte humidité , assurant qu’il s’agit de « méningite virale », une infection bénigne qui « ne requiert pas de traitement spécifique. Le diagnostic microbiologique des cas déclarés a montré qu’il s’agit de méningite virale ». Il a souligné, à ce titre, que ces méningites virales, de caractère saisonnier, guérissent en une semaine environ et peuvent ne pas nécessiter d’hospitalisation, sauf si l’infection conduit à des symptômes importants, ou s’il s’agit d’un nourrisson ».
Rappelant que le mode de transmissions de la méningite se fait par contact direct ou par inhalation de particules en suspension si une personne malade tousse trop près d’une autre, il a affirmé que certains gestes peuvent réduire considérablement les risques d’attraper une méningite. Il conseille, à ce propos, de « se laver régulièrement les mains », soulignant que « la méningite virale se transmet également par les mains sales ».
« En respectant les mesures d’hygiène, on peut considérablement diminuer les risques de contagion de la méningite virale », a-t-il soutenu. Et concernant l’épidémie de la rougeole qui avait pris de l’ampleur l’année passée dans plusieurs wilayas, il a déclaré que c’est un vrai problème de santé publique. Il rappelle que l’épidémie et sa propagation due à la frilosité au carnet de vaccination car, a-t-il souligné, « notre démarche dès le début qu’on a un plan stratégique est l’introduction de vaccin RER dans le calendrier de vaccination et il fallait une campagne de la vaccination dans les milieux scolaires. Malheureusement, il y a eu un ratage de la campagne de vaccination et malgré qu’on a ramené 7 millions de doses de vaccin, on est arrivé à 47% de taux de couverture. Il a rappelé que « plus de 20 000 cas de rougeole ont été recensés en 2018, causant 26 décès », a-t-il ajouté. Toutes les mesures pour stopper l’apparition de ces cas sporadiques ont été prises dans le cadre du plan national de surveillance de la rougeole, rassure l’invité de la Rédaction de la Chaîne 3.
Abdenour Alia

Article précédentJOURNÉE MONDIALE DE L’ALIMENTATION : L’agriculture contre la faim
Article suivantAUTEUR DU QUADRUPLE CRIME DE SIDI BEL-ABBÈS : Le policier s’est donné la mort