Le président du Syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP), Lyes Merabet, a indiqué que l’opération de vaccination contre la pandémie de la Covid-19 du personnel soignant se poursuivait de manière « plutôt timide ». Il a indiqué que la réticence exprimée par rapport à cette vaccination, même en milieu hospitalier, commençait néanmoins à se dissiper.
Affirmant ne pas être en mesure de communiquer le taux exact du personnel médical vacciné depuis le lancement de l’opération le 30 janvier dernier, le président du SNPSP relève que de manière générale l’affluence commence à connaître une progression, alors que celle-ci était timide au début de l’entame de la vaccination. Merabet a souligné, dans ce contexte, que comme cela a été noté chez le citoyen lambda, le professionnel de la santé a également exprimé une réticence sur cette question, tant le débat parrapport aux dangers des vaccins, et a son type était très inquiétant. Mais après une semaine, il y a de plus en plus de professionnels du secteur qui viennent s’inscrire pour se faire vacciner, a poursuivi la même source.
Exclus de l’opération, les médecins libéraux dénoncent
Le président du Syndicat national des médecins libéraux (SNML), Mustapha Benbraham a dénoncé, de son côté et à travers les médias, l’exclusion des médecins libéraux de la campagne de vaccination contre la Covid-19. Alors que cette campagne au profit des personnels soignants du secteur public a commencé, celle-ci semble, d’après Benbraham, ne pas avoir touché les médecins libéraux, car aucune note ne leur a été adressée par les DSP. « Certains d’entres nous se sont déplacés vers des structures étatiques et d’autres ont été portés sur des listes d’attente. Il n’y a donc pas de traitement particulier pour les médecins que nous représentons dans cette campagne de vaccination » a confié le président du SNML au site d’information TSA qui souligne que depuis le début de la crise sanitaire « tous les textes du ministère de la Santé nous éliminent de la prise en charge du Covid. Pour la vaccination, il n’y a aucun plan particulier pour notre prise en charge ». Notant plus de 175 décès et une centaine de contaminés par la Covid parmi les rangs des médecins libéraux, Benbraham s’interroge sur la manière avec laquelle seront pris en charge ces médecins pour la vaccination, regrettant par la même ne pas avoir été associé à la réunion organisée par le Dr Fourar (porte-parole du comité scientifique de suivi de la Covid), il y a quelques jours, qui avait pourtant invité toutes les associations de la santé.
Ania Nait Chalal