LUTTE CONTRE LES INCENDIES : La Protection civile se dotera de quinze (15) hélicoptères

La Protection civile devra se doter de 15 hélicoptères et 4 avions d’identification de dangers qui lui permettront, dans le futur, d’intervenir plus efficacement contre les feux de forêts. C’est du moins ce qui a été affirmé par le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui en réponse aux questions des députés concernant le projet de loi relatif aux règles générales de prévention des risques d’incendie et de panique. «Pour faire face aux catastrophes, notamment les incendies, la Protection civile dispose de 6 hélicoptères pour l’extinction des incendies en attendant d’enrichir prochainement sa flotte avec 15 autres et 04 avions d’identification de dangers», a déclaré le ministre à cet effet en précisant que la Protection civile compte également un parc de 50 ambulances de type 4×4 mises à la disposition des régions du Sahara
Plus loin, évoquant la stratégie de contrôle des matériaux de construction, Bedoui a assuré que 8 laboratoires seront réalisés pour les essais des matériaux utilisés dans la construction et leur degré de conformité, dont un sera dédié à la résistance aux feux. «Le gouvernement, à travers le ministère de l’Habitat, s’attèle à réaliser 8 laboratoires pour les essais des matériaux et des éléments de construction et le degré de leur conformité aux standards en vigueur», a-t-il déclaré à cet effet.
Parmi ces laboratoires,  » un (01) sera dédié aux essais de l’interaction et la résistance des matériaux et des équipements aux feux », a souligné le ministre qui a ajouté que « durant les trois dernières années, 15 828 interventions ont été menées par les agents de la Protection civile pour l’extinction des feux dans les bâtiments.
Pour rappel, les participants à la deuxième édition du Salon international des systèmes de sécurité, Protection de l’environnement et anti-incendie (2SPRO), avaient mis l’accent sur l’importance de la prévention du risque incendie. Ce Salon a dévoilé les dernières nouveautés en matière de protection contre les incendies, et ce, dès la construction d’un bâtiment et sa mise en exploitation. La prévention incendie consiste à mettre les moyens pour contribuer et faciliter l’évacuation des gens, limiter la propagation du feu, et faciliter l’accès des pompiers, avaient fait savoir les participants au Salon. Autrement, cet objectif se concrétisera à travers l’adoption de cette loi.
À noter que le ministre de l’Intérieur devra aujourd’hui répondre aux questions des sénateurs en compagnie du ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelwahab Temmar et le ministre des Finances, Abderrahmane Raouya.
Lamia B.