Accueil ACTUALITÉ L’USINE DE PRODUCTION DE STYLOS À INSULINE DE BOUFARIK OPÉRATIONNELLE : Atteindre...

L’USINE DE PRODUCTION DE STYLOS À INSULINE DE BOUFARIK OPÉRATIONNELLE : Atteindre 60 millions d’unités par an

0

Le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Ali Aoun, a effectué hier une visite de travail dans la wilaya de Blida, où il a procédé à l’inauguration de l’usine de production d’insuline (sous forme de solution injectable en stylo pré-rempli) de Boufarik.
Selon le ministre, « l’usine est désormais opérationnelle, avec une capacité de production annuelle d’environ 60 millions de stylos à insuline ». L’ancien DG de Saidal a révélé, entre autres, que cette prochaine production permettra à l’Etat de diminuer ses dépenses allouées à l’importation d’insuline. C’est ce qu’il a confirmé dans une déclaration accordée à la Radio nationale, qualifiant cette réalisation « de grand pas qui va permettre de réduire le prix de l’insuline, mis à la disposition du malade algérien et aussi de faire des économies au niveau de la caisse de sécurité sociale ». Dans son intervention, le ministre a certes parlé de « réussite », mais il s’est voulu « vigilant », estimant que « ce produit est tellement essentiel dans le traitement thérapeutique que nous ne pouvons plus nous permettre un flop quelque part ». Concernant le taux d’intégration de la participation algérienne dans la production d’insuline, Aoun a affirmé que son souhait est de voir cette unité terminer la réalisation globale, stylo et  insuline. « Tout doit être fabriqué ici pour qu’on puisse parler d’une production locale », a-t-il ajouté. Par ailleurs, l’ingénieur en chimie industrielle a précisé qu’une autre usine sera ouverte, au plus tard à la fin du mois en cours, dans la commune d’Oued Smar, comme appui à l’usine de Boufarik. Le ministre a également  indiqué que cette unité est la deuxième après celle de Tizi-Ouzou, qui est la plus grande d’Algérie. Le ministre de l’Industrie pharmaceutique a également révélé que le nombre de diabétiques en Algérie a atteint les « 4 millions, dont 2,5 millions de patients qui utilisent l’insuline ». Pour rappel, cette usine est le fruit d’un partenariat algéro-danois, entre Saidal et les laboratoires Novo Nordisk, connus pour être leader mondial dans le domaine de la production, l’assemblage et le conditionnement entièrement automatique de stylos à insuline préremplis (Flexpen) conformément aux normes cGMP et ISO. Une coopération qui devrait assurer près de 150 postes d’emploi. Il est utile de souligner également que cette unité de production comprend une ligne d’assemblage et deux lignes de remplissage de stylos NovoMix, FlexPen, NovoRapid, Levemir, Flexen, et Victoza. Le ministre a conclu son discours en souhaitant « satisfaire autour de 40 à 50% le marché de l’insulte au niveau national », tout en précisant que son objectif actuel est « la satisfaction des besoins du marché avec une production locale à des prix abordables ».
H. S. A.

Article précédentSOMMET SINO-ARABE : Place à la traduction des résultats sur le terrain
Article suivantL’EXPERT AHMED KETTAB SUR LE DESSALEMENT DE L’EAU DE MER : « On doit aller vers des stations de 100 000 m3 »