Accueil ACTUALITÉ LORS D’UNE RÉUNION ENTRE ATTAF ET L’ENVOYÉ SPÉCIAL DU PRÉSIDENT DE L’AZERBAÏDJAN...

LORS D’UNE RÉUNION ENTRE ATTAF ET L’ENVOYÉ SPÉCIAL DU PRÉSIDENT DE L’AZERBAÏDJAN : Alger et Bakou abordent les échéances bilatérales

0

En marge d’une rencontre hier au siège du ministère des Affaires étrangères, entre le ministre Ahmed Attaf et Elchin Amirbayov, Envoyé spécial du président de la République d’Azerbaïdjan, les deux parties ont salué les relations historiques basées sur les liens de fraternité, de solidarité et de coopération entre l’Algérie et l’Azerbaïdjan, en affirmant la volonté commune des dirigeants des deux pays de hisser le niveau de la coopération bilatérale dans différents domaines.
Ils ont également mis en avant la dynamique importante des relations bilatérales durant l’année écoulée sous l’impulsion du président Tebboune et de son homologue azerbaïdjanais. Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, les deux responsables ont souligné la nécessité de la pousser vers des domaines et des horizons plus larges, notamment dans le domaine économique. Une rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la préparation des prochains événements bilatéraux qui coïncident avec la commémoration cette année du trentième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays. Les deux parties ont également discuté des derniers développements dans les domaines de leur appartenance régionale et ont échangé des visions et des analyses sur les aspects liés à la question de la transition énergétique dans le cadre des résultats du septième sommet du Forum des pays exportateurs de gaz, que l’Algérie a récemment accueilli, et la volonté de l’Azerbaïdjan d’organiser la Conférence de Bakou sur le changement climatique (COP29) en novembre prochain. Rappelons que cette nouvelle dynamique entre les deux pays s’est traduite durant ces dernières années par des visites bilatérales intensives à plusieurs niveaux et dans différents secteurs, couronnées par la signature de plusieurs accords bilatéraux, à même de renforcer la coopération entre les deux pays, notamment en matière de concertations politiques, de coopération parlementaire ainsi que dans les secteurs pétrolier et gazier. Le 2 mars 2023, le président Aliyev avait reçu à Bakou l’ex-Premier ministre, Aïmène Benabderrahmane, représentant du président Tebboune, aux travaux de la réunion au Sommet du groupe de contact du Mouvement des non-alignés (MNA) sur la reprise post Covid-19. La rencontre avait permis d’aborder l’état et les perspectives des relations bilatérales.
H. S. A.

Article précédentCPI : Salve de plaintes contre Israël
Article suivantKAOUTER KRIKOU L’A RÉAFFIRMÉ À NEW YORK : « L’Algérie est engagée à protéger la femme »