Accueil ACTUALITÉ LIQUIDITÉS ET ORGANISATION DES FILES D’ATTENTE DEVANT LES BUREAUX DE POSTE :...

LIQUIDITÉS ET ORGANISATION DES FILES D’ATTENTE DEVANT LES BUREAUX DE POSTE : Mrs les ministres,  le problème persiste !

0

Malgré les promesses du ministre de la Poste et des Télécommunications, Brahim Boumzar, ainsi que son collègue chargé des Finances, Aymen Benabderrahmane, d’en finir avec le problème de la liquidité dans les bureaux de poste, avant la fin de ce mois, le problème persiste. Y compris, d’ailleurs, les mesures prises à l’égard des clients d’Algérie Poste, notamment les retraités, les chaînes d’attente sont toujours interminables.

En effet, plusieurs mesures ont été prises pour régler le problème des files d’attente devant les bureaux de poste surtout à l’égard des personnes âgées qui viennent retirer leurs pensions chaque mois, en ce temps de pandémie de coronavirus, dont la prolongation de la période de neuf jours consacrée au retrait des pensions de retraite. Mais Contrairement aux déclarations de Boumzar, les citoyens trouvent des difficultés à effectuer leurs opérations financières. D’ailleurs c’est ce que nous avions constaté hier devant plusieurs bureaux de poste d’Alger, cette mesure n’a pas permis de résorber le flux de clients, pourtant le premier objectif est d’éviter la constitution de foules. À la poste de Kouba par exemple, une vingtaine de personnes attendent devant la porte leur tour pour rentrer, certaines portaient un masque d’autres sans, car dehors l’un des distributeurs mis à la disponibilité des clients pour alléger la pression dans les guichets, est tombé en panne ! Le deuxième s’est arrêté de fonctionner à défaut de liquidité. « C’était toujours le cas ici y a pas d’argent, on doit attendre », nous dit un retraité qui est venu retirer sa pension à l’instar de plusieurs vieux, qui malheureusement négligeaient les gestes barrières, surtout la distanciation sociale.

Les promesses de Benabderrahmane
Pour ce qui est la disponibilité de liquidités, le ministre des finance, Aymen Benabderrahme, avait promis le 26 novembre passé à l’issue de l’adoption par les membres du Conseil de la nation du projet de loi de Finances pour l’exercice 2021 que ce problème sera réglé en décembre « une amélioration notable a été enregistrée au cours de ce mois (novembre) dans la disponibilité de la liquidité financière qui a touché récemment les usagers des bureaux de poste, notamment la catégorie des retraités » a-t-il indiqué, rassurant que « le problème de liquidités enregistré au niveau des bureaux d’Algérie Poste et des banques sera réglé définitivement prochainement », a affirmé le ministre des Finances. « Les premières démarches pour venir à bout de ce problème ont été d’ores et déjà entreprises à la faveur du rétablissement du plafonnement à 50 000 Da au profit des citoyens détenteurs des cartes magnétiques CCP », promettant que cette démarche sera suivie par d’autres mesures pratiques dont les détails n’ont pas été dévoilés.

… et l’engagement de Boumzar
De son côté, le ministre de la Poste et des Télécommunications, Ibrahim Boumzar a confirmé le 17 novembre passé à la veille du versement des retraites et des ayants droit, que « la liquidité sera disponible dans tous les bureaux de poste du territoire national », également et dans le même registre une semaine après, le même responsable avait souligné dans une déclaration à la presse à l’occasion du lancement de la campagne nationale de stérilisation des bureaux de poste au niveau national « que les neuf jours consacrés au versement des pensions de retraite (à partir du 18 de chaque mois) sont devenus insuffisants, et la réflexion sera portée pour prolonger cette période (à partir du 15 de chaque mois) après l’approbation du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale et de la Caisse des retraites, précise-t-il.
Dans le même contexte, le premier responsable du secteur a évoqué l’ensemble des procédures et facilités approuvées par le secteur dans le but de préserver l’allègement de la pression sur les postiers algériens, notamment le respect des mesures de prévention et de distanciation sociale.
Parmi ces facilités également celles destinées à la catégorie des retraités, le ministre a évoqué la possibilité de retirer leurs pensions par le biais d’une «procuration exceptionnelle», soulignant en même temps que cette procédure permet à une personne qui ne souhaite pas se déplacer vers les bureaux de poste, d’autoriser une autre personne en son nom à effectuer l’opération.
Sarah Oubraham

Article précédentTribunal de Sidi-M’hamed : Benghebrit auditionnée pour corruption
Article suivantNORMALISATION MAROC – ISRAËL : Marché de dupe aux dépens du peuple marocain