Créé le 13 septembre 1985, le célèbre jeu vidéo fête ses trente bougies ce weekend. Pour célébrer la création de son petit plombier, Nintendo sort vendredi 11 septembre le jeu Super Mario Maker. Tout le monde le sait, il est difficile de trouver un bon plombier. Alors quand Mario a fait ses débuts, il y a trente ans, inutile de préciser qu’il a tout de suite fait l’unanimité. Trente ans après, l’inoxydable Mario, invariablement affublé de sa moustache noire, balance toujours des bananes derrière son Kart, et se prend des champignons dans la figure, tout en sautillant par-dessus des briques… Super Mario est trentenaire, et avec lui, des générations de joueurs prennent un petit coup de vieux. D’un simple profil pixelisé au 3D full HD, le petit plombier en combinaison de travail est devenu la figure emblématique du jeu vidéo. Il apparaît pour la première fois au grand public le 13 septembre 1985 sur la console de salon Nintendo Entertainment Sysem (NES). Super Mario Bros. est le premier jeu de la série, créé par Shigeru Miyamoto. Le producteur japonais connu pour ses franchises Donkey Kong ou Zelda donne d’abord les noms de Mr Video et Jumpman avant de baptiser le moustachu Mario.
Son nom vient d’un propriétaire italien
Dans les couloirs de Nintendo, on raconte que son nom vient du propriétaire italien de l’entrepôt, un certain Mario. Jusqu’en 2009, le tout premier Mario est le jeu vidéo le plus vendu de l’histoire avec plus de 40 millions de copies écoulées. Grâce à son personnage, Nintendo évite le naufrage lorsque Sony lance sa PlayStation au milieu des années 1990.
«Let’s Gooooo!»: le monde de Super Mario file à toute vitesse. À mesure qu’ils sortent, les différents épisodes de la série permettent aux joueurs d’étendre leurs capacités. Ils contrôlent de nouveaux personnages (après Mario et son frère Luigi, la Princesse Peach, Toad, le dinosaure Yoshi…), ils augmentent leurs pouvoirs, font la course, se battent, et retrouvent leurs héros sur les dernières consoles. Et comme un clin d’oeil à l’anniversaire de Mario, un nouveau jeu sort aujourd’hui sur Wii U. Super Mario Maker reprend l’univers de la série depuis ses origines. Le joueur peut ainsi s’amuser sur tous les décors, créer ses ennemis, ajouter des difficultés et des vies. Après trente ans d’existence, la moustache de Mario n’a pas grisonné. Et la sortie de la dernière application ce vendredi risque même de pousser les plus nostalgiques à ressortir leurs disquettes. Bref, le grand retour des nuits blanches et des chips éparpillées sur le canap’…