Accueil ACTUALITÉ LIBYE : Le nouvel exécutif connu la semaine prochaine

LIBYE : Le nouvel exécutif connu la semaine prochaine

0

La première session du Forum de dialogue politique libyen (FDPL) a commencé, hier matin, à Genève, pour choisir parmi les candidats, les quatre noms qui formeront le futur exécutif libyen, le Conseil présidentiel et le poste de premier ministre. Pour la responsable onusienne en Libye, l’américaine, Stephanie Williams, les candidatures reflètent, selon son expression «la diversité ».
Lors de son discours, d’ouverture,  de la première session du Forum de dialogue libyen, Stephanie Williams a insisté, hier, sur « la transparence » du cours des travaux de cette réunion ainsi que le processus de sélection d’un nouveau Premier ministre et un Conseil présidentiel. Le site web de la mission d’appui de l’ONU en Libye a en effet, transmis, hier, la séance plénière de la rencontre de Genève, en indiquant que les candidats présenteront leurs programmes, suivis des questions, des membres du forum du dialogue politique libyen et des Libyens, via la TV de l’ONU. C’est au terme des travaux de la première session du FDPL que les membres du futur exécutif libyen seront connus pour l’annonce de sa nouvelle composition qui se fera, au plus tard vendredi prochain, selon le calendrier annoncé, la semaine passée, par la responsable onusienne, Stephanie Williams. Les membres du Forum de dialogue politique libyen ont désormais, depuis hier, la mission principale de « sélectionner les membres de la présidence et le chef du nouveau gouvernement », après avoir franchi les étapes précédentes du processus de dialogue inter-libyen, lequel a été conforté, par le cessez-le-feu décrété, octobre dernier, en Libye. C’est à moins de deux jours, après l’annonce samedi dernier, de la liste des candidats au futur Conseil présidentiel intérimaire et au poste de Premier ministre, que les participants du dialogue politique inter-libyen, s’attellent, depuis hier, à Genève, à achever la phase de vote sur les 45 noms de candidats, dont trois femmes seulement. Il est à rappeler que le Conseil de la présidence aura la tâche « de réunifier » les institutions de l’État libyen et « assurer la sécurité » jusqu’aux élections prévues 24 décembre prochain. Le Conseil de la présidence devrait être composé de trois membres, et d’un Premier ministre, assisté de deux adjoints. Parmi les candidats, on citera, l’actuel ministre de l’Intérieur Fathi Bachagha, dans le gouvernement d’union nationale (GNA), candidat au poste de Premier ministre, le vice-président du Conseil présidentiel, basé à Tripoli, Ahmed Meitig, qui s’est porté candidat aussi au poste de Premier ministre de transition, le ministre de la Défense Salaheddine al-Namrouche a postulé pour siéger au Conseil présidentiel comme c’est le cas aussi pour Khaled Al-Mechri, l’actuel président du Haut Conseil d’État et Oussama Jouili, l’un des commandants ayant pris part au soulèvement de 2011 en Libye avec le soutien de l’intervention militaire de l’Otan, contre le régime de l’ex-président libyen, le défunt Mouammar Kadhafi. Il est aussi question, dans la liste des candidats au Conseil présidentiel, du président du Parlement de Tobrouk, Aguila Saleh et de Mohamad al-Barghathi, ambassadeur de Libye en Jordanie.
Karima B.

Article précédentRÉDHA TIR, PRÉSIDENT DU CNES, L’A RÉVÉLÉ HIER : Un rapport de 400 pages attend l’approbation du Président
Article suivantL’ALGÉRIE ABORDE LE PROCHAIN DÉFI DANS LA LUTTE CONTRE LA COVID-19 : Un vaccin local à portée de main