Accueil ACTUALITÉ L’ÉVÉNEMENT EST DÉDIÉ À L’INNOVATION DANS LE DOMAINE DE L’ÉCONOMIE NUMÉRIQUE :...

L’ÉVÉNEMENT EST DÉDIÉ À L’INNOVATION DANS LE DOMAINE DE L’ÉCONOMIE NUMÉRIQUE : Première édition du « Huawei Cloud Day »

0

Huawei Télécommunication Algeria a organisé dimanche à Alger la première édition du « Huawei Cloud Day », un événement dédié à la présentation de solutions technologiques novatrices pour le développement des infrastructures de l’économie numérique en Algérie. Cette journée a également permis de récompenser les lauréats du concours Huawei Cloud destiné aux développeurs de logiciels.
Lors de son discours, Colin Hu, président régional de Huawei Cloud pour l’Afrique du Nord, a souligné que Huawei considère les technologies modernes, telles que l’intelligence artificielle et le Cloud Computing, comme des « éléments clés » pour réussir la transformation numérique et économique. Il a expliqué que cette initiative visait à « présenter les solutions numériques développées par Huawei et à honorer les créateurs et développeurs qui contribuent à façonner l’avenir numérique de l’Algérie ». Il a également mis en avant l’engagement de Huawei à soutenir les jeunes talents, étudiants et start-ups, les incitant à exploiter ces technologies pour développer des solutions innovantes répondant aux besoins de la société. Hu a précisé que l’objectif de cet événement était de « construire un environnement solide pour les programmeurs et de renforcer l’écosystème Cloud numérique en utilisant des technologies avancées comme l’intelligence artificielle, les bases de données et le Cloud computing natif ». Il a ajouté que cette rencontre représente une « plateforme d’échange de connaissances et de promotion de l’innovation technologique entre programmeurs et projets innovants ». L’événement a vu la participation de représentants du Haut-Commissariat à la numérisation et de divers ministères, tels que ceux de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, de l’Économie de la connaissance, des Start-ups et des Micro-entreprises, ainsi que de la Poste et des Télécommunications. Ils ont eu l’opportunité d’explorer les applications de l’intelligence artificielle dans le développement de solutions Cloud pour accélérer les applications et concevoir des systèmes intelligents au service de secteurs clés comme l’agriculture, la santé et l’urbanisme. La première édition du concours Huawei « Spark Infinity » 2024 a rassemblé plus de 98 équipes de développeurs venues de toutes les régions d’Algérie. Lors des finales nationales, qui se sont déroulées le 15 décembre, six équipes ont présenté des projets novateurs utilisant les nouvelles technologies, notamment l’intelligence artificielle, pour résoudre des défis sociétaux. Ces équipes auront l’honneur de représenter l’Algérie lors du concours Cloud Huawei pour l’Afrique du Nord, prévu au premier semestre 2025.
M. Seghilani

Article précédentRENCONTRE ENTRE DEUX FACTIONS LIBYENNES À BOUZNIKA AU MAROC : Le GNU libyen désavoue Bourita
Article suivantLe directeur exécutif du Centre de recherche et de surveillance des politiques : « L’Afrique peut tirer des leçons de l’expérience de la Chine »