Accueil ACTUALITÉ L’État s’apprête à se réapproprier ses plages : fin imminente de la...

L’État s’apprête à se réapproprier ses plages : fin imminente de la formule de concession

0

Le tourisme interne, voilà ce qui reste du peu de loisirs que peut se permettre le citoyen algérien. En effet, si pour les autres saisons de l’année, ce sont les stations thermales qui attirent le plus de nos concitoyens, la saison estivale est consacrée à des journées passées sur le bord des plages.
Mais, là, les griefs de l’Algérien sont moult et plusieurs. Le service qui est réservé à l’estivant est des plus déplorables. En fait, et depuis que les concessions sont devenues la règle, l’estivant se trouve confronté à un service tout ce qu’il y a de médiocre. Que l’on en juge: le parking pour automobile est sauvage, le gardien se faisant peu regardant et exigeant le droit de stationnement. L’accès aux plages est payant et ces plages sont exploitées par des gérants peu scrupuleux, dont la débrouillardise est la seule règle de conduite et qui se contentent de louer chaises, parasol et tables de circonstance. Les familles, et elles sont la légion, sont tarabustées et se trouvent pratiquement obligées de cohabiter en mauvaise compagnie, sans la quiétude que ces exploitants sont tenus de leur assurer. C’est ainsi que prenant tardivement le taureau par les cornes, le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales envisage sérieusement d’annuler les contrats de concession des plages. Le ministère de l’Intérieur va proposer prochainement au gouvernement d’annuler les contrats de concession des plages, selon ce qui a été annoncé, hier à Oran, par un directeur central au ministère. «Nous allons proposer au gouvernement de ne plus autoriser la concession des plages et d’annuler les contrats existants», a indiqué ce responsable, Khaldi Taha Haydar. S’exprimant en marge d’une rencontre régionale, organisée dans le cadre des préparatifs de la prochaine saison estivale, le même responsable a avoué que l’exploitation de ce type de concession des plages se fait de manière anarchique.
Il a même déploré que la plage, qui est censée être du domaine public et donc l’accès est gratuit ne l’est malheureusement plus. «Nous avons constaté une grande anarchie dans l’exploitation de ce type de concession des plages, qui relèvent du domaine public, et dont l’accès est censé être gratuit à tous les citoyens», a-t-il soutenu, déplorant «une réalité inacceptable dans l’exploitation des plages loin des normes requises». Dans ce cadre, la tutelle instruira, entre autres, les walis à geler les opérations de concession de plages au titre de la saison estivale 2015, en attendant la tenue des réunions prévues pour examiner la proposition d’annulation des concessions. Concernant les recettes recouvertes par les communes côtières, au titre de la concession des plages en 2014, les résultats ont été en deçà des projections, a indiqué le même responsable. Les trésors communaux des 14 wilayas côtières n’ont engrangé que 113 millions de DA. Dans ce sens, une étude qui a été élaborée par le ministère de l’Intérieur, a montré que l’activité de la concession des plages, ainsi que les prestations fournies au niveau de ces sites balnéaires pouvaient générer, à titre approximatif, des recettes de plus de 275 milliards de DA, en prenant en considération le nombre de plus de 110 millions d’estivants, enregistré l’année dernière.
Sur le même registre, une aide financière de 4 milliards DA a été allouée par le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales aux communes côtières, dans le but de les aider à mieux aménager les plages devant accueillir les estivants. Toutefois, cette mesure ne concerne pas les communes disposant de moyens financiers importants, voire riches. Cette aide est destinée pour aménager les plages et leurs alentours et les doter d’équipements d’hygiène telles que les cribleuses, ainsi que pour d’autres opérations pour l’amélioration des conditions d’accueil des estivants, a-t-on indiqué.

M. D.

Article précédentRestructuration industrielle : Bouchouareb installe les 12 groupes publics
Article suivantTlemcen : saisie de 260 kg de kif traité à Remchi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.