mahrez

Les spécialistes unanimes : «Mahrez bien parti pour s’adjuger son deuxième ballon d’or africain»

Le milieu de terrain de Manchester City, Ryad Mahrez, a poursuivi ses excellentes performances au sein de l’équipe nationale, après l’avoir conduite à une superbe victoire contre la Colombie mardi dernier, avec à la clé, un doublé et une passe décisive.
Une copie par laquelle il confirme, selon les spécialistes, qu’il est un sérieux postulant pour le trophée du ballon d’or africain. Il y a quelques mois seulement, Mahrez a mené les Verts vers un exploit historique avec l’équipe nationale en remportant le titre continental, après 29 ans de disette. Cela se passe au moment où la bataille autour du prix du meilleur joueur africain devient de plus en plus rude avec les deux stars de Liverpool, le Sénégalais, Sadio Mani et l’égyptien Mohamed Salah. Mais les chiffres montrent désormais que le capitaine de la sélection algérienne est bien parti pour s’adjuger ce trophée, bien que ses deux principaux concurrents ont terminé la précédente saison avec un sacre de valeur remporté sous les couleurs de Liverpool, à savoir la Ligue des champions européenne. Mais cela risque de ne pas leur suffire pour décrocher le ballon d’or africain, vu leurs résultats avec les équipes nationales de leur pays qui leur jouent un mauvais tour comparativement à Mahrez qui n’a plus perdu avec l’équipe nationale depuis 16 matchs, en plus de son excellent parcours avec son club employeur Manchester City en gagnant cinq trophées au cours de la saison précédente, une première pour un joueur arabe et africain.
Plusieurs entraîneurs et joueurs ont félicité d’ailleurs Mahrez, le considérant comme le meilleur joueur africain du moment, compte tenu de ses copies rendues avec son club et l’équipe nationale, comme l’entraîneur français Arsene Wenger, qui a loué les qualités de Mahrez, soulignant qu’il serait injuste de le priver du titre du meilleur joueur africain. L’ancien havrais a marqué deux beaux buts lors du match contre la Colombie, notamment pour le troisième but, un chef d’œuvre que seul Lionel Messi peut le réaliser, donnant raison à Pep Guardiola qui a insisté, lors de l’été 2018, pour s’offrir les services de l’international algérien à Manchester City. Face à La Colombie, Mahrez en a profité aussi pour porter à 15 son capital-buts en équipe nationale, rejoignant Salah Assad à la neuvième place au classement des buteurs historiques des Fennecs, mais à la différence que la majorité des buts de la star de ‘’City’’ sont marqués de l’extérieur de la zone de réparation, comme ce fut le cas contre la Colombie et le Nigéria lors du dernier carré de la précédente CAN en égypte. En évoquant la CAN, il y a lieu de rappeler que Mahrez a mis à profit cette compétition pour devenir le meilleur goleador algérien dans l’histoire des participations de l’équipe nationale dans les phases finales de la compétition africaine, en totalisant six buts.
Et si le capitaine du ‘’Club Algérie’’ venait à s’offrir le ballon africain de l’année 2019, il deviendrait tout simplement le premier algérien à s’adjuger ce trophée à deux reprises, un trophée que Madjer et Belloumi avaient remporté une seule fois chacun, sans oublier aussi que Mahrez est également le seul joueur algérien à avoir remporté le trophée du meilleur joueur du championnat anglais en 2016.
Hakim S.