Accueil ACTUALITÉ LES DÉLÉGUÉS PERMANENTS ET LES HAUTS RESPONSABLES PRÉPARENT LE TERRAIN AUX MINISTRES...

LES DÉLÉGUÉS PERMANENTS ET LES HAUTS RESPONSABLES PRÉPARENT LE TERRAIN AUX MINISTRES DES AE : Derniers réglages avant le Grand jour

0

À seulement quelques jours du Sommet des Etats arabes qui doit se tenir, à Alger, à la date symbolique du 1er novembre, les délégués permanents et des hauts responsables au sein de cette instance panarabe s’affairent, depuis hier, et pour deux jours, à préparer le terrain devant la réunion des ministres des Affaires étrangères. C’est au Centre international des conférences « Abdelatif Rahal », que se déroulent les réunions préparatoires du 31e Sommet arabe d’Alger.

Aujourd’hui, jeudi, les hauts responsables du Conseil économique et social tiendront une réunion préparatoire au Conseil de la Ligue des Etats arabes au niveau du Sommet. Le 28 octobre se tiendra une réunion du Conseil économique et social au niveau ministériel, suivie les 29 et 30 du même mois, de la réunion des ministres des Affaires étrangères.
Les délégations des 22 pays ont ainsi pour mission de mettre en forme les résolutions qui seront examinées par le Conseil des ministres des Affaires étrangères, la veille du Sommet, pour enfin voir leur adoption concrétisée par le Sommet de la Ligue arabe. La réunion des experts est une phase technique dans le processus du Sommet ou chaque expert apportera le point de vue de son pays. Les participants à cette réunion devraient entériner le projet de l’ordre du jour des travaux du Conseil de la Ligue des Etats arabes au niveau du Sommet et débattre les projets de résolutions portés sur les chapitres inclus dans l’agenda établi pour le Sommet. Ils doivent, au préalable, s’assurer des références dans les textes fondateurs de la Ligue des États arabes.
Il faut noter aussi que le travail de ces experts a commencé, il y a de cela plusieurs mois et qu’il est question à travers cette réunion d’examiner les dernières retouches, de régler les derniers détails. Il est donc question de défricher le terrain pour le Conseil des ministres des Affaires étrangères des pays membres. Les projets de textes doivent atterrir, par la suite, sur les bureaux des dirigeants arabes pour adoption. Ces derniers, dont le sort du Sommet est entre les mains, pourraient apporter leur grain de sel pour telle ou telle résolution, soit en l’atténuant ou en la renforçant. Comme ils peuvent aussi émettre une précision, évoquer des échéances précises ou l’institution d’une nouvelle instance rattachée à la Ligue arabe, qui sera chargée d’une mission particulière.

L’Algérie prend le relais de la présidence
L’Algérie a pris, par ailleurs, la présidence tournante du Sommet arabe lors de la réunion préparatoire du Conseil de la Ligue des Etats arabes. C’est désormais l’ambassadeur Nadir Larbaoui, représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, qui assure la présidence de la 31e session du Sommet arabe, succédant ainsi à l’ambassadeur Mohamed Ben Youcef, délégué permanent de la Tunisie auprès de la Ligue des États arabes, dont le pays a assuré la 30e session du Sommet arabe. Dans son allocution lors de cette la réunion, le représentant permanent de l’Algérie auprès de l’Onu, a indiqué que l’Algérie aspire à un sommet arabe « consensuel reposant sur les constantes communes et traduisant les aspirations des peuples arabes à davantage de solidarité, de cohésion et d’intégration ». « Nous aspirons à un sommet qui puisse tirer les enseignements du passé, relever collectivement les défis du présent et envisager l’avenir avec une vision stratégique globale afin de renforcer la sécurité et la stabilité, à travers l’établissement des ponts de la coopération constructive et positive avec notre monde islamique et africain », a-t-il déclaré.  M. Arbaoui a plaidé dans sa « plaidoirie » pour une « approche renouvelée en vue d’examiner notre ordre du jour, riche en questions politiques, une approche efficace et positive qui va nous permettre, collectivement et de manière consensuelle, de traiter ces questions et soumettre des projets de décisions et des recommandations pertinentes, pratiques et constructives aux ministres des Affaires étrangères lors de leur réunion préparatoire au Sommet arabe ». Il a également relevé la nécessité pour les pays membres de procéder au renouvellement et au développement des mécanismes d’action communs, afin, explique-t-il, de pouvoir défendre les intérêts, les causes justes et les droits légitimes des peuples arabes, à commencer, par la question palestinienne.
Brahim Ouellil

Article précédentAPRÈS LA RÉUNION DU NEGUEV, RABAT VEUT ORGANISER, À DAKHLA OCCUPÉE, UNE RENCONTRE DES PAYS NORMALISATEURS / Israël –Maroc : mêmes pratiques, mêmes visées !
Article suivantRéseaux électrique et gazier : Raccordement de plus de 4 800 logements à Constantine