Accueil L'EXPRESS Les artistes algériens appellent à immortaliser la résistance des Palestiniens par des...

Les artistes algériens appellent à immortaliser la résistance des Palestiniens par des œuvres artistiques

0

Les artistes de la capitale de l’ouest du pays, Oran, ont vivement condamné, lors d’une réunion de solidarité avec le peuple palestinien et sa résistance armée,, dans la soirée de samedi la barbarie sioniste dans sa guerre contre Ghaza, « qualifiant ces actes de honte de l’histoire contemporaine ». Après une minute de silence en mémoire des martyrs de la guerre sioniste contre Ghaza, les artistes ont appelé à immortaliser la résistance du peuple de Ghaza à travers des œuvres artistiques qui témoigneront des crimes odieux commis par l’entité sioniste contre le peuple palestinien. Cette rencontre, organisée par un collectif d’artistes d’Oran en collaboration avec l’Association des arts plastiques « Civ œil », vise à exprimer la solidarité envers le peuple palestinien en lutte et à soutenir la population de Ghaza face à l’agression sioniste, comme l’a souligné Belfadel Sidi Mohamed, écrivain, cinéaste et dramaturge, représentant du collectif. La présidente de l’association « Soixantenaire juvénile de la culture et des arts », l’actrice Malika Youcef, a insisté sur « la nécessité de tenir l’entité sioniste responsable et de la sanctionner pour les massacres commis », dénonçant sa brutalité envers des enfants innocents. Tayeb Ramdane, artiste de théâtre, a souligné l’importance d’organiser davantage de rencontres de soutien au peuple palestinien dans le monde entier afin de dénoncer les crimes de l’entité sioniste, en créant des œuvres artistiques qui documentent ces massacres hideux et inhumains. Le calligraphe Kour Nouredine a affirmé que « la guerre sioniste contre Ghaza a révélé la véritable nature des organisations de droits de l’homme et de cette entité sioniste qui cherche à anéantir un peuple revendiquant ses droits et attaché à sa terre ». Les représentants d’associations culturelles présents à cette rencontre organisée au siège de la Galerie d’art de l’association culturelle « Civ œil » ont également exprimé une solidarité totale envers le peuple palestinien et leur soutien à sa juste cause. Ajoutant « Nous sommes avec la Palestine pour toujours, et la victoire sera la nôtre ».

Deux morts et 209 blessés sur les routes en 24 heures
Deux (2) personnes ont trouvé la mort et 209 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus ces dernières 24 heures à travers plusieurs wilayas du pays, indique dimanche un communiqué de la Protection civile. Par ailleurs, la Protection civile fait état du décès d’un homme âgé de 67 ans, par asphyxie suite à une fuite de gaz de ville au domicile familial à Annaba. Huit (8) autres personnes, incommodées par le monoxyde de carbone, ont reçu les soins de première urgence de la part des secours de la Protection civile avant d’être évacuées vers des structures sanitaires locales: 4 à Djelfa et 4 autres à Ouargla.

Belgique: 700 kgs de cocaïne saisis dans un camion sur une aire d’autoroute près d’Anvers
La police belge a découvert près de 700 kg de cocaïne à l’arrière d’un camion arrêté sur une aire de repos d’autoroute près d’Anvers, a annoncé le parquet de la ville portuaire dimanche. Le conducteur bulgare du camion, âgé de 46 ans, a été arrêté et placé en garde à vue à la suite de la saisie effectuée vendredi en fin de journée. La police a trouvé les 698 kg de cocaïne dans des sacs de sport placés dans le conteneur du camion, selon un communiqué du parquet d’Anvers. « La drogue sera détruite le plus rapidement possible », ajoute le communiqué. Le port d’Anvers est l’une des principales portes d’entrée de la cocaïne en provenance d’Amérique du Sud sur le marché européen, et les saisies de drogue à l’intérieur et aux alentours de ses vastes installations sont fréquentes. L’année dernière, 110 tonnes de cette drogue illégale ont été saisies dans le port, une quantité inédite.

Covid-19 : l’OMS actualise ses recommandations d’hospitalisation
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a mis à jour ses lignes directrices concernant le traitement de la Covid-19, avec des recommandations révisées pour les cas ne présentant pas de risques sévères. Ces directives sont destinées à aider les professionnels de la santé à identifier les personnes présentant un risque élevé, modéré ou faible et à adapter le traitement en conséquence. Selon l’Agence sanitaire onusienne, les variants actuels du virus ont tendance à provoquer des maladies moins graves qu’au début de la pandémie. Grâce à la vaccination, les niveaux d’immunité sont plus élevés, ce qui a entraîné une diminution des risques de maladie grave et de décès pour la plupart des patients. Cette mise à jour – la 13e depuis septembre 2020 – comprend de nouvelles estimations du risque d’admission à l’hôpital. Ainsi, une nouvelle catégorie, « risque modéré », inclut désormais des groupes précédemment considérés comme à haut risque, tels que les personnes âgées et celles souffrant de maladies chroniques, de handicaps et de comorbidités. Leur taux d’hospitalisation est estimé à 3 %. Les personnes dont le système immunitaire est affaibli restent davantage à risque si elles contractent la Covid-19, avec un taux d’hospitalisation estimé à 6%. Selon l’OMS, la plupart des personnes se trouvent dans la catégorie à faible risque, avec un taux d’hospitalisation de 0,5 %.

Sûreté d’Alger : démantèlement de deux réseaux criminels spécialisés dans le trafic de drogue
Les éléments de police de Bouchaoui (Alger) ont démantelé deux réseaux criminels spécialisés dans le trafic de drogues dures et de psychotropes, a indiqué samedi un communiqué de ces services. « La brigade de lutte contre le trafic illicite de drogues et de psychotropes de la 4ème circonscription de la Police judiciaire de Bouchaoui, relevant de la Sûreté d’Alger, a réussi à traiter deux affaires distinctes qui ont conduit au démantèlement de deux groupes criminels organisés spécialisés dans le trafic illicite de drogues dures et de psychotropes ». « Après avoir reçu des informations selon lesquelles deux groupes criminels organisés stockeraient des psychotropes et des drogues dures et les revendaient aux jeunes dans la ville de Zéralda et ses environs, les éléments de ladite brigade ont commencé à enquêter sur les deux groupes criminels et réussi à démanteler tous les éléments des deux réseaux composés de 6 personnes, dont des repris de justice issus de la wilaya d’Alger ». « En coordination constante et permanente avec le parquet territorialement compétent, des mandats de perquisition ont été exécutés dans les domiciles des suspects, ce qui a conduit à la saisie et à la confiscation de 1 530 capsules de psychotropes, 360 gr de drogues dures (cocaïne) et 300 millions de centimes, en plus de deux véhicules et d’un motocycle utilisé pour transporter ces poisons ». Après avoir finalisé toutes les procédures, les mis en cause ont été présentés devant le parquet territorialement compétent, pour trafic illicite de drogues dures », selon la même source.

L’Érythrée se retire des qualifications de la Coupe du monde
L’Érythrée a retiré sa sélection masculine des qualifications pour la Coupe du monde 2026 sans donner de motif, a annoncé la Fifa. « La Fifa et la CAF sont en mesure de confirmer que l’équipe nationale de l’Érythrée s’est retirée des tours préliminaires pour la Coupe du monde 2026 », a déclaré la Fifa dans un communiqué tard vendredi. Le Groupe E sera désormais constitué des cinq équipes restantes à savoir le Maroc, la Zambie, le Congo, la Tanzanie et le Niger. « Tous les matches de l’équipe d’Érythrée ont été annulés et le calendrier des rencontres pour les autres équipes reste inchangé », a-t-on précisé de même source. Les équipes hommes et femmes de ce pays ne figurent pas au classement de la Fifa car elles n’ont pas disputé au moins un match lors des 48 derniers mois.

Article précédentAquaculture : Une filière prometteuse à Tipasa
Article suivantAlger : Vernissage de l’exposition « Eclosion de verre » de Tahar Tazerout