Emir Abdelkader

Le Président Tebboune ordonne la relance du projet du film sur «l’Emir Abdelkader»

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a donné des instructions, lors de la réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée dimanche, pour la relance du projet de production du film «l’Emir Abdelkader», «fondateur de l’Etat algérien moderne et symbole universel», indique un communiqué du Conseil. Le chef de l’Etat a également mis l’accent sur la nécessité d’asseoir les bases d’une industrie cinématographique créatrice d’emplois et de richesse à travers une production cinématographique constructive répondant aux standards internationaux, précise la même source. Par ailleurs, il a jugé impératif d’intégrer les diplômés des instituts artistiques et dramatiques ainsi que les titulaires de Baccalauréat artistique, à instituer prochainement, dans le domaine artistique, toutes spécialités confondues. Ont été examinés lors de la réunion du Conseil des ministres, des exposés relatifs aux secteurs de la Justice, de l’Intérieur, du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, de l’Industrie pharmaceutique, de la Communication et la Culture.

Australie : la police intervient dans une église qui viole le confinement
La police australienne a critiqué lundi une église de Sydney qui a célébré un service avec 60 personnes dimanche, en violation du confinement imposé pour enrayer l’épidémie de Covid-19. Informée dimanche par des habitants, la police est intervenue dans le bâtiment et a imposé des amendes de 5.000 dollars australiens (3.000 euros) et 1.000 dollars (600 euros) à une trentaine de fidèles. L’église appartient à Christ Embassy, un groupe religieux basé à Lagos au Nigeria. Il s’agit d’une organisation mondiale dirigée par Chris Oyakhilome, décrit sur son site internet comme pasteur, enseignant, animateur de télévision et auteur à succès. Toute l’agglomération de Sydney est actuellement soumise à un confinement pour contenir la progression de l’épidémie alors que 800 nouveaux cas sont enregistrés chaque jour. Les habitants ne peuvent quitter leur domicile que pour faire des courses essentielles, faire de l’exercice ou pour des urgences médicales.

Démantèlement d’un réseau criminel à Alger
La brigade de lutte contre le trafic illicite de stupéfiants de la division Est relevant de la Police judiciaire de la sûreté de la wilaya d’Alger, a démantelé un réseau criminel de trafic de comprimés psychotropes, a indiqué, hier, un communiqué de la sûreté de la wilaya d’Alger. Cette opération a permis l’arrestation d’ »une bande de malfaiteurs composée de trois (03) suspects âgés entre 23 et 37 ans ainsi que la saisie d’une caisse carton comprenant 5.192 capsules médicales, un véhicule utilitaire, un motocycle et deux téléphones mobiles », précise la même source. La sûreté de la circonscription administrative de Bab El Oued a traité 43 affaires relatives à la détention et au trafic illicite de drogues (cannabis) et de drogues dures (héroïne) et de comprimés de psychotropes. Le traitement de ces affaires s’est soldé par l’arrestation de 49 individus et la saisie de 39.81 gr d’héroïne, 123 gr de cannabis, 263 comprimés psychotropes et quatre flacons de psychotropes liquides », ajoute le communiqué. Les mis en cause ont été déférés devant le procureur de la République territorialement compétent. Dans le cadre des mesures préventives contre la propagation du nouveau coronavirus (Covid-19), les éléments de la Police générale et réglementation ont procédé à l’ »application de 73 décisions de fermeture immédiate de locaux commerciaux », tandis que les opérations de sensibilisation aux gestes barrières se poursuivent en coordination avec les différents services.

Etats-Unis/Covid-19: le vaccin Pfizer pleinement autorisé
Les Etats-Unis ont pleinement approuvé, hier, le vaccin de l’alliance Pfizer/BioNTech pour les personnes de 16 ans et plus, a annoncé le régulateur américain, une décision qui devrait aider à renforcer les efforts de vaccination dans le pays. L’Agence américaine des médicaments, la FDA, « a approuvé le premier vaccin contre le Covid-19″ dans le pays, a-t-elle déclaré dans un communiqué. Le vaccin de Pfizer bénéficiait depuis décembre d’une autorisation d’urgence. Il continue à être disponible pour les enfants et adolescents de 12 à 15 ans sous cette autorisation conditionnelle, a précisé la FDA. « Même si des millions de personnes ont déjà reçu de façon sûre des vaccins contre le Covid-19, nous reconnaissons que pour certains, cette autorisation pourra donner plus de confiance dans la vaccination », a déclaré la cheffe par intérim de la FDA, Janet Woodcock, citée dans le communiqué. « L’importante étape d’aujourd’hui nous rapproche un peu plus de renverser le cours de la pandémie aux Etats-Unis », a-t-elle ajouté. Cette autorisation complète pourrait non seulement convaincre certains hésitants, mais elle pourra aussi permettre à certaines autorités d’imposer la vaccination sans crainte de recours légaux. Le Pentagone avait notamment annoncé que tous les membres des forces armées américaines devraient être vaccinés une fois l’autorisation complète annoncée. « Nous avons évalué les données scientifiques et les informations incluses dans des centaines de pages » et « conduit notre propre analyse de la sûreté et de l’efficacité » du vaccin, a détaillé Peter Marks, responsable scientifique au sein de la FDA. Il a précisé que le processus de production du vaccin avait également été vérifié, y compris via des visites d’usines.

Près de 637 kg de kif saisis durant les sept premiers mois de l’année 2021 à Tlemcen
Le service de la police judiciaire relevant de la sûreté de wilaya de Tlemcen a saisi durant les sept premiers mois de l’année en cours près de 637 kg de kif traité, a-t-on appris, lundi, auprès de la cellule de communication relevant de ce corps constitué. La même source a indiqué, dans un bilan transmis à la presse, que les éléments de la PJ ont également saisi 11.503 comprimés de psychotropes outre 14,65 grammes de cocaïne et 10 canettes de liquide de psychotrope. Dans ces affaires de consommation et de commercialisation du kif et des psychotropes au nombre de 382, quelque 602 personnes impliquées dans ce trafic ont été arrêtées, a-t-on fait savoir. Par ailleurs, le même service a enregistré, durant les sept premiers mois de cette année, plus de 2.100 affaires relatives aux crimes et délits contre les personnes et les biens, impliquant 2.642 individus présentés devant la justice, a-t-on précisé . Autres affaires enregistrées durant la période précitée figurent 17 cas relatifs aux crimes électroniques ayant permis l’arrestation de 23 individus. Quelque 18.871 unités de boissons alcoolisées ont été aussi saisies, a-t-on conclu.

Accidents de la route: 7 décès et 271 blessés en 24 heures
Sept (7) personnes ont trouvé la mort et 271 autres ont été blessées dans des accidents de la route survenus à travers le territoire national durant les dernières 24 heures, a indiqué, hiern un bilan de la Protection civile. Par ailleurs, le bilan fait état de deux (2) décès par noyade à Tizi-Ouzou et Aïn Defla: un jeune homme (22 ans) à la plage Tamda Ouguemoune dans la commune d’Iflissen, et un enfant (14 ans) dans une mare d’eau au lieu-dit Boukaat el-Makhfi, commune de Maïne. Le dispositif de lutte contre les feux de forêts et récoltes de la Protection civile a réussi, durant la même période, à éteindre 23 incendies dont 11 de forêts, 6 de maquis et 8 de broussailles à travers les wilayas de Jijel, Béjaïa, Tizi-Ouzou, Annaba, Souk Ahras et Ain Defla. Le bilan indique que ces feux ont ravagé 390.5 hectares du couvert végétal (101 ha de forêts ,186.5 ha de maquis, 103 ha de broussailles) ainsi que 2.704 arbres fruitiers. En outre, l’intervention des secours de la Protection civile a permis l’extinction de quatre (4) incendies urbains, industriels et divers à travers les wilayas d’El Oued, Tiaret, Annaba et Skikda. S’agissant des activités de lutte contre la propagation du Coronavirus (Covid-19), les unités de la Protection civile ont effectué, durant la même période, 48 opérations de sensibilisation et 61 autres de désinfection générale à travers le territoire national ayant touché l’ensemble des infrastructures et édifices publics et privés, quartiers et ruelles.