Tebbboune

Le Président Tebboune félicite la sélection nationale pour sa qualification pour les barrages

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a félicité l’équipe nationale de football, suite à sa qualification pour les barrages qualificatifs pour la Coupe du monde 2022 au Qatar, grâce au match nul obtenu mardi face au Burkina Faso (2-2) au stade Mustapha-Tchaker (Blida), pour le compte de la 6ème et dernière journée (Groupe A) des éliminatoires de la Coupe du monde 2022. « Au Mondial les héros…Vous y êtes presque », a écrit le président Tebboune sur son compte Twitter.

Accord pour faciliter l’accès mondial à la pilule anti-Covid de Pfizer
Le géant pharmaceutique américain Pfizer a accepté de laisser diffuser sa pilule anti-Covid – une fois autorisée – au-delà des pays riches pour mieux combattre une pandémie qui fait des ravages depuis près de deux ans. Cet accord de licence volontaire a été annoncé conjointement mardi par Pfizer et la Communauté de brevets sur les médicaments(MPP), créée par Unitaid. Les fabricants de médicaments génériques « qui se voient accorder des sous-licences pourront fournir le nouveau médicament en association avec le Ritonavir (un médicament utilisé contre le virus du sida, ndlr) à 95 pays, couvrant jusqu’à environ 53% de la population mondiale », a précisé un porte-parole d’Unitaid, Hervé Verhoosel, lors du briefing régulier de l’ONU à Genève. Début novembre, Pfizer, qui commercialise avec l’allemand BioNTech l’un des vaccins les plus efficaces contre le Covid, a publié des résultats intermédiaires d’essais cliniques de son antiviral oral PF-07321332 ou Paxlovid. Ils montrent une efficacité de 89% pour prévenir le risque d’hospitalisation ou de décès chez les adultes présentant un risque élevé de développer une forme grave du Co vid. Pfizer rejoint ainsi son concurrent Merck, qui a conclu un pacte similaire avec la MPP pour son propre anti-Covid oral, le Molnupiravir, aussi très efficace.

Algérie-Burkina Faso à Blida : 16 supporters soignés de blessures diverses
Seize (16) supporters atteints de blessures diverses, lors du match de la sélection algérienne face à son homologue burkinabé, mardi soir au stade chahid Mustapha Tchaker de Blida, pour le compte de la sixième et dernière journée des qualifications du Mondial 2022, ont été pris en charge par les services de la Protection civile de la wilaya, a-t-on appris, mercredi, auprès de ce corps constitué. La même source a souligné que dans le cadre du dispositif sécuritaire mis en place pour la couverture sanitaire et sécuritaire de ce match, 16 supporters de différentes wilayas ont été assistés médicalement, depuis la matinée de la même journée. Une dizaine de supporters, se trouvant à l’intérieur des tribunes, victimes de malaises, d’essoufflements et de blessures diverses, ont été pris en charge par le personnel médical de la Protection civile, au niveau du centre médical avancé. Deux parmi eux ont été évacués vers l’hôpital Franz Fanon. Les six (6) autres, ayant subi des contusions et quelques blessures, suites aux bousculades enregistrées à l’extérieur du stade pour accéder à l’intérieur, durant la première mi-temps du match, ont été également soignés, avant leur évacuation à l’hôpital Brahim Tirichine (ex-Faubourg) et au CHU Frantz Fanon, est-il précisé de même source. À rappeler la mobilisation, mardi, de 200 agents de la Protection civile et une équipe médicale qualifiée, outre l’installation d’un centre médical avancé derrière les tribunes, doté de 50 agents et d’une équipe médicale, pour la sécurisation de la rencontre et des supporters.

Séisme de 3,5 degrés au large de Béjaïa
Un séisme d’une magnitude de 3,5 degrés sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistré mercredi à 01h29 à cap Carbon, au large de la wilaya de Béjaïa, indique le centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG). Selon le CRAAG, la secousse tellurique a été localisée à 31 km au nord-est de cap Carbon, en mer.

Transport ferroviaire: perturbations mercredi du trafic sur la ligne Alger-Blida
La Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) a annoncé mercredi des perturbations du trafic des trains sur la ligne Alger-Blida en raison d’un incident technique. « Les services techniques de la SNTF ont enregistré, la matinée de ce mercredi 17 novembre 2021, à 08h20, une coupure de courant entre les gares de de Blida et de Beni Mered, suite à la chute d’un arbre qui a endommagé les installations électriques de la voie (la caténaire) », a indiqué la société sur sa page Facebook officiel . Suite à cet incident, les trains en partance d’Alger vers Blida seront limités à la gare de Beni Mered, et les trains en partance d’El Affroune seront limités à Blida, selon la même source. En revanche, les trains diesels en partance vers Oran et en provenance d’Oran, circuleront normalement. La SNTF assure qu’elle « mettra en œuvre tous les moyens humains et techniques dont elle dispose, pour rétablir la situation normale dans les plus brefs délais ».

L’Afrique du Sud demande le boycott du concours Miss Univers prévu en Israël
Le gouvernement sud-africain demande à sa Miss de renoncer à sa participation au concours prévu à Eilat en Israël, le 12 décembre prochain, dénonçant des “atrocités commises par Israël contre les Palestiniens”. Le gouvernement sud-africain a annoncé dimanche qu’il ne soutenait pas la décision de l’actuelle Miss Afrique du Sud, qui souhaite participer au concours annuel de Miss Univers en Israël. Miss Afrique du Sud Lalela Mswane, récemment couronnée, est appelée à boycotter le concours, à cause des “atrocités commises par Israël contre les Palestiniens”, selon le ministère sud-africain des Arts et de la Culture. “Les atrocités commises par Israël contre les Palestiniens sont bien documentées et le gouvernement, en tant que représentant légitime du peuple d’Afrique du Sud, ne peut pas en conscience s’y associer”, a ajouté le ministère sud-africain des Arts et de la Culture. L’Afrique du Sud soutient la cause palestinienne depuis 1995, lorsque des relations diplomatiques formelles ont été établies, un an après la fin de l’apartheid. Elle a réduit son ambassade à Tel Aviv en 2019 et retiré son ambassadeur.

Démantèlement d’un réseau de faussaires de billets de banque à Oran
Les services de police d’Oran ont réussi à démanteler un réseau criminel spécialisé dans la falsification de billets de banque en monnaie nationale composé de quatre personnes avec la saisie de 350 faux billets de 2.000 DA, a-t-on appris mercredi auprès de la sûreté de wilaya. L’opération a eu lieu suite à l’exploitation d’informations confirmées parvenues aux services de la première sûreté urbaine selon lesquelles un membre du réseau faisait circuler des billets falsifiés de 2.000 dinars, a indiqué la cellule de communication et des relations publiques. Les services de police d’Oran ont enclenché des investigations, qui se sont soldées par l’arrestation d’un membre du réseau en possession de 11 faux billets de 2.000 dinars et une arme blanche. Poursuivant l’enquête après avoir accompli toutes les procédures légales et obtenu un mandat de perquisition et d’arrêt, ainsi qu’une extension de compétence, le reste des membres du réseau ont été arrêtés et deux liasses de faux billets de 2.000 dinars ont été saisies avec un total de 339 billets falsifiés de 2.000 DA, totalisant 700.000 DA. Au cours de cette op ération, du matériel de falsification et 35 boîtes de papiers blancs ont été saisis, soit 500 feuilles de papier, en plus d’une somme d’argent de 73.520 dinars, a ajouté la même source.