9.9 C
Alger
27 février 2024
lecourrier-dalgerie.com
ACTUALITÉ

LE PRÉSIDENT RUSSE VLADIMIR POUTINE : « Nous apprécions la politique étrangère équilibrée de l’Algérie »

La Russie apprécie le processus équilibré de la politique étrangère des dirigeants algériens, d’autant que l’Algérie occupera un siège non permanent au Conseil de sécurité des Nations unies pour la période 2024-2025.
C’est ce qu’a affirmé, lundi, le président russe, Vladimir Poutine, dans une déclaration rapportée par l’agence de presse russe « Novosti », lors de la cérémonie de remise des lettres de créance par de nouveaux ambassadeurs, dont l’ambassadeur d’Algérie à Moscou. « Nous renforcerons, naturellement, la coordination avec nos partenaires algériens concernant les questions d’actualité sur les scènes internationale et régionale », a-t-il ajouté à ce propos. Le président Poutine a indiqué que « les relations humaines entre les deux pays continuent de s’élargir ». Au volet économique, Vladimir Poutine a indiqué que « la coopération commerciale et économique russo-algérienne se développait à bon rythme, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays ayant dépassé les 2 milliards de dollars ». D’autre part, dans le cadre de la concrétisation du programme de coopération militaire bilatérale algéro-russe, la Frégate « Amiral Grigorovitch » de la Flotte russe de la mer Noire a accosté, ce lundi, au niveau de la Façade maritime Centre en 1ère Région militaire, pour une escale jusqu’au 12 décembre. La frégate participera à un exercice naval conjoint algéro-russe le 8 décembre 2023, au niveau de la Façade maritime Centre. Cette activité vise à renforcer la coopération opérationnelle conjointe entre les marines algérienne et russe. Selon le site russe d’information Russia Today, RT, l’objectif des exercices est de « pratiquer des actions conjointes pour les marins et de renforcer la coopération et l’interaction entre les flottes ». La même source indique que les exercices sont dirigés par un centre d’opérations conjoint spécialement créé, qui comprend des officiers des marines algérienne et russe, et un quartier général naval a été constitué pour gérer la phase navale. Le ministère russe de la Défense, cité par RT, a fait savoir qu’au cours de la partie terrestre de l’exercice, des exercices de communication, des briefings et des échanges d’expériences pratiques sur des ateliers conjoints seront organisés. En mer, les équipages des navires mèneront des exercices sur la sécurité de la navigation et les opérations de recherche et de sauvetage. Le domaine de l’information est également concerné par la coopération algéro-russe.
L’Agence algérienne de presse (APS) a signé, jeudi, un accord de coopération avec l’Agence de presse russe « Sputnik » en vue d’échanger les contenus médiatiques et de lancer des projets communs. L’accord a été signé par le directeur de l’information de l’APS, Rabah Hacini, et le directeur de la coopération internationale de l’Agence de presse « Sputnik », Vasily Pushkov. En vertu de cet accord de coopération, il sera procédé à l’échange de contenus d’information importants concernant l’Algérie et la Russie et à l’exécution de projets médiatiques communs pour le renforcement mutuel de l’agenda des deux pays et la couverture des évènements communs. Les deux parties ont convenu d’échanger régulièrement les données analytiques pour une couverture approfondie et globale de l’actualité en Algérie, en Russie et dans le monde. Il s’agit, également, selon l’APS, de renforcer la coopération dans le domaine des nouveaux médias, y compris les chaînes d’information, les réseaux sociaux et les médias en ligne.
L’accord prévoit également la possibilité d’organiser des sessions de formation communes en ligne ou en présentiel au profit des journalistes et des techniciens des deux pays. Pour rappel, le président Abdelmadjid Tebboune a effectué en juin dernier une visite d’Etat de trois jours, en Russie, à l’invitation de son homologue russe, Vladimir Poutine. Une déclaration sur le partenariat stratégique approfondi entre les deux pays a été signée à cette occasion par les deux présidents.
M. R.

Related posts

LE PRÉSIDENT DE LA COUR SUR LA RÉCUPÉRATION DES FONDS DÉTOURNÉS À L’ÉTRANGER : « La procédure requiert des jugements précis »

Redaction

Disparition : Nouria Kazdarli, la comédienne si douce mais au visage dur comme l’acier

courrier

LES PALESTINIENS ET LES SAHRAOUIS EN SONT VICTIMES : La torture comme levier des systèmes coloniaux sioniste et marocain

courrier

MAHREZ LAMARI / MILITANT DES DROITS DE L’HOMME ET DES PEUPLES : Lettre ouverte à l’ONU

courrier

CRÉATION D’UNE STATION ORBITALE : L’Algérie invitée à participer au projet russe

courrier

Mesures de restriction à l’importation prises par l’Algérie : L’UE se ressaisit et baisse le ton

courrier