Accueil L'EXPRESS Le Président félicité par son homologue égyptien à l’occasion de son retour...

Le Président félicité par son homologue égyptien à l’occasion de son retour au pays

0

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, jeudi passé, un appel téléphonique du président de la République arabe d’Egypte, Abdel Fattah al-Sissi, qui lui a exprimé sa joie pour son retour en Algérie, selon un communiqué de la présidence de la République. « Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a reçu un appel téléphonique de son frère, son excellence le président de la République arabe d’Egypte, M. Abdel Fattah al-Sissi, qui lui a exprimé sa joie pour son retour en Algérie, louant Dieu pour son rétablissement », précise le communiqué. À cette occasion, « Monsieur le Président Abdel Fattah al-Sissi a demandé au président de la République de transmettre ses vœux pour le nouvel an au peuple algérien ». « Pour sa part, le président de la République a présenté ses vifs remerciements au président égyptien, lui exprimant sa haute considération pour ses sentiments nobles, tout en lui demandant de transmettre ses vœux au peuple égyptien frère pour la même occasion, et en lui souhaitant bonheur et prospérité », ajoute la même source.

Sept corps sans vie rejetés par la mer repêchés à Mostaganem
Sept corps sans vie, dont quatre femmes, deux enfants et un homme, en état de décomposition avancé et vraisemblablement rejetés par la mer,  ont été découverts, hier, vers 10 heures du matin, au niveau de la plage des « trois frères » de la ville de Mostaganem. À noter toutefois qu’au moment où nous mettions sous presse, aucune information supplémentaire sur les circonstances exactes de cette affaire  n’a été fournie par les services de la protection civile de la wilaya.

High-tech : ce qui va marquer 2021
Agrandissement des écrans, chargeurs sans fil… Un expert en informatique a supposé la façon dont changeront les nouveaux smartphones en 2021. Bien qu’il soit compliqué de faire ce genre de prévisions, en voici quelques-unes quant aux smartphones qui sortiront en 2021, listées auprès de l’agence Prime par Denis Kouskov, directeur de Telecom daily, une agence d’information et analytique.
L’introduction du chargeur sans fil dominera probablement en 2021 chez tous les grands acteurs de ce marché: «Les entreprises renonceront progressivement aux câbles et essaieront de recharger [les smartphones] à l’aide de diverses stations et d’autres options», a expliqué l’expert. Les producteurs se concentreront également sur la création de smartphones sans cadres, ce qui permettra d’agrandir l’écran, les couleurs et la quantité d’informations à l’écran. Déjà appareil photo, dispositif de paiement et incluant une dictée vocale, le smartphone deviendrait également une source d’informations médicales. En guise d’exemple, l’expert a évoqué Apple Watch, capable de mesurer le niveau d’oxygène du corps. Selon lui, divers appareils d’aujourd’hui permettent de mesurer la pression ou bien de faire un électrocardiogramme sommaire, ce qui devrait aller rapidement en s’améliorant.

Trump joue le tout pour le tout
Le Congrès américain s’est opposé à Donald Trump en contournant, à une très large majorité, son veto au nouveau budget de la Défense. Pour répondre, le futur ex-président a appelé ses partisans à manifester mercredi prochain. La majorité des sénateurs républicains ont joint leur voix aux démocrates, défiant leur président au crépuscule de son mandat, pour adopter vendredi dernier, le budget de la défense 740 milliards de dollars (environ 608 milliards d’euros), alors que Donald Trump avait opposé son veto. En quatre ans à la Maison Blanche, Donald Trump a utilisé à neuf reprises son droit de veto contre des textes de loi adoptés dans les deux chambres. Jusqu’ici, le Congrès n’avait jamais réussi à atteindre la majorité des deux tiers nécessaire pour l’outrepasser. Lors d’une séance exceptionnelle en ce 1er janvier, le Sénat y est parvenu avec 81 voix pour et 13 contre. Comme la Chambre des représentants avait fait de même le 28 décembre, le texte est définitivement adopté. Ce vote intervient alors que les élus républicains sont de plus en plus nombreux à reconnaître la défaite de Donald Trump à la présidentielle du 3 novembre, qu’il ne concède toujours pas lui-même. Anticipant cette nouvelle rebuffade, le milliardaire avait dénoncé en début de semaine un «leadership républicain faible et fatigué». Le patron des sénateurs républicains devenu frondeur anti-Trump ? Face à cette attaque, le chef des sénateurs républicains Mitch McConnell n’a pas cédé, appelant ses troupes à «assumer leurs responsabilités» envers le Pentagone.

La tomate et le poivron marocains indésirables à Moscou
L’Autorité russe de contrôle agricole, « Ross Selkhuz Nadzor », a annoncé qu’elle examine une interdiction des importations de tomates et de poivrons du Maroc en raison de leur infection par des virus. C’est ce qu’a fait savoir le chef de l’autorité russe précitée, Sergey Dankafert, dans ses déclarations à l’agence de la Fédération de Russie « TASS », rappelant que «tout pays exportant des produits vers la Russie n’est pas à l’abri des restrictions, en cas de violation des règles de sécurité alimentaire » a-t-il précisé. Par cette interdiction, le Maroc se verra privé d’un marché, pour les 10% de ses exportations de tomates vers la Russie, selon les données officielles de Moscou, sur les principaux pays exportateurs de tomates vers la Russie au cours des neuf premiers mois de 2020, à savoir l’Azerbaïdjan (38%), la Turquie (14%), le Maroc (10%), la Chine (9%) et la Biélorussie (7%).

Sputnik V : la Russie dénonce un fake news de Reuters
En commentant l’article de Reuters sur la décision de la Hongrie de renoncer au vaccin anti-Covid Sputnik V, le Fonds russe d’investissements directs a dénoncé « un nouvel exemple de fake news dans des médias réputés». Selon lui, la Russie continue de travailler avec les régulateurs hongrois sur l’approbation du médicament. Le Fonds russe d’investissements directs (RFPI) continue de travailler avec les régulateurs hongrois sur l’approbation du vaccin anti-Covid-19 Spoutnik V, a déclaré à Sputnik un représentant dudit Fonds. «La Hongrie a déjà reçu le premier lot le 28 décembre, et nous sommes prêts à fournir intégralement le vaccin dans le volume requis en janvier-mars 2021», a précisé le RFPI. Le représentant du Fonds a également noté que «l’article de Reuters sur la décision de la Hongrie de ne pas commander le vaccin Spoutnik V est un nouvel exemple de fake news dans des médias réputés». Jeudi dernier, l’agence Reuters, se référant au chef de l’administration du Premier ministre hongrois, a rapporté que le pays avait refusé d’acheter le Spoutnik V et avait l’intention d’acquérir des vaccins via, notamment, les mécanismes d’approvisionnement de l’UE.

Fin d’année calamiteuse sur les routes
Opération de sensibilisation et de désinfection sur la Covid-19, accident de la circulation, asphyxie du monoxyde de carbone et interventions diveres. La Protection civile rend son bilan opérationnel de 48 heures. Durant la période du 31 décembre 2020 au 02 janvier 2021, arrêté ce matin à 08 heures, (les dernières 48 heures) les unités de la protection civile ont enregistré
4 482 interventions, de différents types pour répondre aux appels de secours, suite à des accidents de la circulation, accidents domestiques, évacuation sanitaire, extinction d’incendies et dispositifs de sécurité ainsi que les opérations de sensibilisations et de désinfections relatives au coronavirus Covid-19. Pour la lutte contre la Covid-19, les unités de la protection civile ont effectué durant la même période, 38 opérations de sensibilisation à travers 10 wilayas (24 communes), portant sur la pandémie de Covid-19, rappelant les citoyens sur la nécessité du respect du confinement ainsi que les règles de la distanciation physique ; aussi, nos unités ont effectué 35 opérations de désinfections générales à travers 12 wilayas (18 communes) ont été ciblées, ces opérations ont touchés l’ensemble des infrastructures et édifices publics et privés, quartiers et ruelles, où la DGPC a mobilisé pour les deux opérations 165 Agents de la Protection civile tout grade confondus, 30 Ambulances, 16 engins. En sus, les secours de la PC sont intervenus pour plusieurs accidents de la circulation, avec 254 interventions effectuées durant cette période, suite à plusieurs accidents de la circulation à travers plusieurs wilayas, causant 29 décès et 282 autres blessés, (différent blessures), pris en charge sur les lieux, puis évacués vers les structures de santé par les éléments de la protection civile, le bilan le plus lourd a été enregistré à la wilaya de Tamanrasset avec 21 personnes décédées (dont 12 enfants) et 10 autres blessées suite au renversement d’un véhicule utilitaire sur la RN N°01 à 110 Km d’Arak, commune de Aïn M’Guel.

Article précédentTRANSPORT ROUTIER INTER-WILAYA : Reprise progressive et contrôlée
Article suivantINVESTISSEMENTS EN HYDROCARBURES : Sonatrach engage 40 milliards USD sur cinq ans