Le Premier ministre reçoit l'actrice Bahia Rachedi

Le Premier ministre reçoit l’actrice Bahia Rachedi

Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a adressé, dans un tweet, ses salutations les plus distinguées à toute la famille de l’Art et de la Comédie en Algérie, à l’occasion de l’audience qu’il a accordée, jeudi, à la grande comédienne Bahia Rachedi.
À cette occasion, le Premier ministre lui a exprimé son soutien et sa solidarité, après le cambriolage de sa maison. L’actrice Bahia Rachedi avait déclaré aux médias avoir été victime d’un cambriolage et voire plus avoir reçu, des menaces écrites sur les murs de sa maison.

Le premier marché de produits algériens à Misrata, Libye, ouvert durant cet été
Le premier marché de produits algériens sera ouvert « dans les deux prochains mois » dans la ville libyenne de Misrata, a annoncé le délégué du Conseil des hommes d’affaires libyens en Algérie, Omar Kara. Dans une déclaration à la presse, en marge de l’envoi en Libye, jeudi dernier, à partir de Blida, du premier convoi d’œufs à couver, M. Kara a indiqué que le Conseil des hommes d’affaires libyens à Misrata, sous la houlette du Centre arabo-africain pour l’investissement et le développement, prépare l’ouverture du « premier marché dédié aux produits algériens dans la ville de Misrata ».Le marché algérien, dont l’ouverture est prévue « dans les deux prochains mois dans une zone franche », est implanté sur une superficie de 5000 M2, a-t-il ajouté, soulignant l’importance de ce projet commercial qui va permettre le « relèvement du volume des échanges commerciaux entre les deux pays et améliorer la visibilité des produits algériens sur le marché libyen », a-t-il précisé.

Boumerdes : neutralisation d’un réseau national de vente d’armes prohibées de 6e catégorie
Un réseau criminel national, composé de trois individus spécialisés dans la vente d’armes prohibées de 6ème catégorie a été mis hors d’état de nuire, par les services de sécurité de Boumerdès, a-t-on appris, samedi, auprès de la cellule de communication de la sûreté de wilaya. «La bande exploitait les sites électroniques comme espace de promotion de ce type d’armes prohibées, a savoir des électrochocs de défense sous forme de lampe torche, généralement utilisés dans les opérations de vols et d’agressions de citoyens à travers le pays, pour porter atteinte à la sécurité publique», a indiqué, à l’APS, le chargé de la communication, le commissaire de police KrimoTouati. Les investigations menées par les éléments de la police judiciaire, ont abouti à l’arrestation de trois personnes âgées entre 23 et 30 ans, originaires du Centre et de l’Est du pays, qui s’apprêtaient, selon la même source, à faire la promotion de ces armes prohibées au niveau du territoire de compétence. L’opération a permis la récupération de 32 armes prohibées de 6ème catégorie (des électrochocs de défense) de différentes formes, 13 cartouches pour électrochocs de défense et 22 bombes lacrymogènes, outre la saisie d’un petit camion, un véhicule touristique, une somme d’argent et huit chèques postaux. Les suspects ont été présentés aux autorités judiciaires compétentes, a-t-on ajouté de même source.

Un pêcheur américain avalé puis rejeté par une baleine à bosse
Un pêcheur de homard du Massachusetts a été « avalé » brièvement, vendredi dernier, par une baleine à bosse, avant d’être rejeté dans l’océan, vivant, et capable de raconter son aventure. « Salut tout le monde, je veux juste clarifier ce qui m’est arrivé aujourd’hui », a écrit le pêcheur, Michael Packard, originaire de Province-town, à près de 200 km à l’est de Boston, après que l’histoire fut remontée jusqu’aux oreilles du journal local, le Cape Cod Times. « Je plongeais pour chercher des homards quand une baleine à bosse a essayé de me manger. J’étais dans sa bouche fermée pendant 30 à 40 secondes, avant qu’elle remonte à la surface et me recrache. J’ai des bleus partout, mais aucun os cassé. Je remercie les sauveteurs de Province-town pour leurs soins et leur aide », a-t-il écrit, après avoir été brièvement hospitalisé. Il se trouve que Michael Packard a au moins un témoin, jugé digne de foi: Josiah Mayo l’accompagnait dans cette pêche et a raconté au Cape Cod Times l’avoir vu éjecté par la baleine, et avoir appelé les sauveteurs à l’aide. Or Josiah Mayo est le fils d’un des chercheurs et experts en baleine du Center for Coastal Studies (Centre des études côtières) de Province-town, région où les baleines se nourrissent en cette saison, a expliqué Jooke Robbins, directrice des études sur les baleines à bosse du centre.b »Je connais les personnes impliquées (…) donc j’ai toutes les raisons de croire que ce qu’ils disent est vrai », a-t-elle indiqué.

Tizi-Ouzou : Arrestation de 3 auteurs de vols par effraction
Trois (03) individus, auteurs de plusieurs vols par effraction, ont été arrêtés jeudi tôt dans la matinée à Tizi-Ouzou, rapporte vendredi un communiqué. L’arrestation en flagrant délit des 3 malfrats, dont un (01) mineur, est intervenue suite à un appel signalant une tentative de vol dans une pharmacie. L’enquête diligentée par les services de la sûreté de wilaya a permis de déterminer que les (3) compères sont également les auteurs de trois 3 autres vols par effraction ayant ciblé d’autres commerces. Présentés le même jour au parquet de Tizi-Ouzou pour association de malfaiteurs, vols par effraction en flagrant délit et port d’armes blanches prohibées, les 2 majeurs ont été mis en détention préventive, tandis que le mineur a été placé au Centre spécialisé de rééducation de Boukhalfa.

François Fillon proposé au conseil d’administration du groupe pétrolier russe Zaroubejneft
L’ancien Premier ministre, François Fillon, a été proposé au conseil d’administration du groupe pétrolier public russe Zaroubejneft, selon un décret du gouvernement russe rendu public vendredi soir. Premier ministre entre 2007 et 2012, M. Fillon deviendrait ainsi l’un des «représentants de la Fédération de Russie» au conseil d’administration de cette société spécialisée dans le développement et l’exploitation des gisements d’hydrocarbures notamment à l’étranger. M. Fillon, condamné en juin 2020 à cinq ans de prison dont deux ferme dans une retentissante affaire d’emplois fictifs qui avait fait dérailler sa campagne présidentielle en 2017, entrerait dans le groupe russe uniquement en tant que président d’Apteras Sarl, la société de conseil qu’il a fondée en 2017 et qui travaille déjà avec des entreprises françaises implantées en Russie. L’approbation par Zaroubejneft de sa candidature, présentée dans le décret signé par le Premier ministre russe Mikhaïl Michoustine, ne doit être qu’une formalité. D’autres anciens hauts responsables étrangers font déjà partie du conseil d’administration de groupes pétroliers russes. L’ex-cheffe de la diplomatie autrichienne Karin Kneissl a été nommée en juin au sein du géant pétrolier Rosneft, où l’ancien chancelier allemand Gerhard Schröder est déjà présent depuis plusieurs années.

Hausse inquiétante des tentatives de suicide des adolescents aux USA
Les visites aux urgences pour tentative de suicide ont augmenté chez les adolescents durant la pandémie aux Etats-Unis, particulièrement chez les filles, selon des données publiées vendredi par les autorités sanitaires du pays, mettant de nouveau en lumière l’impact psychologique de la crise sanitaire sur cette tranche d’âge. « A partir de début mai 2020, le nombre de visites aux urgences pour des cas suspectés de tentatives de suicide a commencé à augmenter chez les adolescents de 12 à 17 ans, particulièrement chez les filles », ont écrit les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), principale agence de santé publique du pays. Durant l’été 2020 (de fin juillet à fin août), le nombre de ces visites aux urgences chez les adolescents a augmenté de 22% par rapport à la même période en 2019. Puis durant l’hiver (de fin février 2020 à fin mars 2021), la hausse s’est encore accrue, s’élevant à 39% par rapport à 2019. Dans le détail, pour cette période hivernale, l’augmentation était de 50,6% chez les filles, contre 3,7% chez les garçons. Les CDC notent que les filles sont de façon constante, plus susceptibles de commettre des tentatives de suicide.