Accueil ACTUALITÉ LE P/APW DE TIZI-OUZOU ÉVOQUE UN « CRIME ÉCONOMIQUE » : SOS…...

LE P/APW DE TIZI-OUZOU ÉVOQUE UN « CRIME ÉCONOMIQUE » : SOS… l’ENIEM en détresse

0

L’Entreprise nationale des industries de l’électroménager (Eniem) est en train de faire face à une situation extrêmement difficile qui menace jusqu’à son existence. C’est ce qui a été affirmé par le P/APW de Tiz-i Ouzou, Youcef Aouchiche, à travers un communiqué de presse rendu public après sa rencontre avec le P-DG de l’entreprise, Djilali Mouazer. Faisant savoir que les crédits d’exploitation et d’approvisionnement sont bloqués par les banques depuis le début de l’année, le P/APW a indiqué que la situation a été aggravée par l’interdiction d’importation des matières premières. Un état de fait qui met en danger l’entreprise qui peut fermer à n’importe quel moment.

Ceci sans compter l’impact sur les emplois, où près de 2000 travailleurs risquent d’être jetés au chômage.
«Le P/APW a reçu aujourd’hui, le 22 juillet 2019, Djilali Mouazer, P-DG de l’Entreprise nationale des industries de l’électroménager (Eniem) pour faire un point sur la situation de blocage que vit l’entreprise», écrit Youcef Aouchiche sur le communiqué, en déplorant le fait que « l’Eniem, symbole et fleuron de l’industrie au niveau de notre wilaya, est en train de faire face à une situation extrêmement difficile qui menace son existence». S’agissant des difficultés auxquelles est confrontée l’Eniem, le communiqué a souligné que «le blocage des crédits d’exploitation et d’approvisionnement par la banque depuis le début de l’année, aggravée par un blocage des autorisations d’importation des matières premières, a paralysé complètement les chaînes de production de l’entreprise et anticipé le départ en congé de plus d’un millier de travailleurs». Pis encore, poursuit le P/APW, cette situation «peut provoquer à très court terme la fermeture complète de l’entreprise et mettre au chômage 1 735 employés ». Tirant la sonnette d’alarme, le P/APW a considéré que « l’entreprise se retrouve pratiquement dans une situation de chômage technique». Très remonté à ce sujet, l’élu a considéré qu’il s’agit «d’un crime économique est social». L’APW de Tizi-Ouzou a observé, entre autres, que la «préservation des emplois et des entreprises publiques économiques est une ligne rouge à ne pas franchir» et «n’acceptera jamais de faire payer au peuple et aux ouvriers les conséquences désastreuses d’une gestion mafieuse de l’économie nationale ». à cet effet, l’APW de Tizi-Ouzou exprime son soutien et son entière solidarité avec la direction de l’Eniem et ses ouvriers, dénonçant énergiquement le «laxisme et l’inaction» des pouvoirs publics et des autorités concernées.
Pour conclure, le P/APW lance, à travers ce document, un «appel urgent à toutes les parties concernées, notamment les banques de domiciliation, pour débloquer la situation de l’entreprise qui dispose d’ailleurs d’un carnet de commandes avoisinant les 200 milliards de centimes». Pour rappel, le 28 mai dernier, au moment où les travailleurs de l’Eniem bouclaient un mois de grève, le P-DG de l’entreprise publique, Djilali Mouazer, a expliqué que « l’entreprise éprouve d’énormes difficultés à assurer le paiement des salaires». Il n’avait pas manqué de souligner que «la baisse conséquente du chiffre d’affaires a gravement affecté la trésorerie de l’entreprise». Il faut ajouter à cela la perte de nombreux marchés à laquelle est confrontée l’entreprise, qui a déjà fait état de ses difficultés à honorer ses engagements commerciaux avec ses clients. Autrement, faire perdurer cette situation de blocage est synonyme de la mort d’un géant industriel qui compte parmi les rares investissements économiques publics dans le pays.
Lamia Boufassa

Article précédentLE MAE DE LA RASD SUR L’ASSASSINAT PAR LE MAROC DE LA JEUNE SAHRAOUIE SABAH OTHMAN OMEIDA : «Tuée parce qu’elle manifestait dans les territoires sahraouis occupés pour la victoire des Verts»
Article suivant22E MARDI CONSÉCUTIF DE MOBILISATION : Pas de vacances pour les étudiants