Accueil ACTUALITÉ LE NOUVEL AMBASSADEUR RUSSE EN ALGÉRIE : « Il y a un dialogue...

LE NOUVEL AMBASSADEUR RUSSE EN ALGÉRIE : « Il y a un dialogue politique actif entre nos pays »

0

Deux semaines, à peine, après avoir été reçu par le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, pour lui remettre les copies des lettres de créances l’accréditant en qualité d’ambassadeur plénipotentiaire et extraordinaire de la Fédération de Russie en Algérie, Valerian Shuvaev s’est fait connaître des Algériens en leur adressant un message invitant ceux qui s’intéressent à la Russie à consulter davantage le site de son ambassade et ses médias sociaux.

«Je suis sûr que vous pourrez faire une plus proche connaissance avec notre pays, son histoire, sa politique extérieure et intérieure, ainsi qu’avec l’état actuel des relations russo-algériennes», explique-t-il. Ce prétexte permet à Valerian Shuvaev de faire savoir aux Algériens- «chers amis», les appelle-t-il- qu’il a passé toute sa carrière diplomatique dans le monde arabe. «J’étais Ambassadeur en Libye, en Irak et au Maroc, mais c’est la première fois que je suis en Algérie », écrit-il. Il livre son impression: « Au cours des premiers jours de mon séjour ici j’ai déjà eu l’occasion de remarquer la beauté et l’hospitalité de ce pays, ainsi que j’ai pu constater la chaleureuse attitude des Algériens envers la Russie et ses citoyens ».
Ce n’est pas surprenant. «Nos pays sont liés par des liens d’amitié et de coopération véritablement stratégiques qui ont résisté à l’épreuve du temps », rappelle-t-il.   Et il en donne la preuve : «Actuellement, il y a un dialogue politique actif entre la Russie et l’Algérie, on a établi des liens commerciaux et économiques, humanitaires et culturels mutuellement avantageux. La coopération militaro-technique et la coordination sur le plan international, ainsi que dans le domaine de sécurité continuent à développer». Valerian Shuvaev pense que «le plus important c’est que les deux parties partagent l’engagement de renforcer la collaboration bilatérale multidimensionnelle et d’y donner du nouveau contenu». Et le représentant diplomatique de Moscou à Alger est optimiste quant aux perspectives : « Je suis convaincu que dans le futur proche nous aurons beaucoup de travail intéressant à faire ».  Lorsqu’il a été reçu par Ramtane Lamamra, le 8 août dernier, Valerian Shuvaev a dit « aspirer à œuvrer, avec les autorités algériennes, pour renforcer le partenariat stratégique entre l’Algérie et la Russie, en concrétisation de la volonté commune des présidents des deux pays amis ». Le ministre algérien et l’ambassadeur russe ont examiné, à cette occasion, « les relations d’amitié et de partenariat stratégique entre l’Algérie et la Russie, notamment les préparatifs en cours des prochaines échéances bilatérales », évoquant « l’évolution des situations politique et sécuritaire au double plan régional et international ».
En mai dernier, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a transmis, au Président Abdelmadjid Tebboune, l’invitation de son homologue russe, Vladimir Poutine, pour effectuer une visite à Moscou, « dans le souci de développer nos relations dans le domaine politique et la coopération économique, militaire et humanitaire », a-t-il précisé. De son côté, Igor Beliaev, dans une déclaration à l’issue de l’audience que lui a accordée, en juillet, le Président Tebboune, au terme de sa mission d’ambassadeur de Russie en Algérie, se félicitait que les relations entre l’Algérie et la Russie aient atteint le niveau d’un « partenariat stratégique approfondi ». « Nos deux pays attachent un intérêt particulier à la tenue de la dixième session de la Commission mixte algéro-russe de coopération économique, commerciale, scientifique et technique prévue en Algérie », a-t-il déclaré à ce propos, estimant que la rencontre « boostera la coopération bilatérale dans de nombreux domaines d’intérêt mutuel ».
Il avait également noté le haut niveau de coopération et de coordination entre l’Algérie et la Russie sur la scène internationale, et souligné la « convergence » des positions des deux pays sur  les questions internationales et régionales d’actualité. Tout récemment, le Président Tebboune a évoqué la possibilité que l’Algérie adhère aux BRICS dont fait partie la Russie aux côtés du Brésil, de  l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud. 
M’hamed Rebah

Article précédentL’ASSOCIATION DES OULÉMAS MUSULMANS ALGÉRIENS GÈLE SES ACTIVITÉS AU SEIN DE L’UIOM : Que Raïssouni s’excuse ou démissionne !
Article suivantMUSIQUE : Awich, la sensation du hip-hop japonais