kiosque Fleurs d'Alger

Le kiosque « Fleurs d’Alger » décroche le prix du meilleur fleuriste d’Alger centre

Le kiosque « Fleurs d’Alger » situé à la placette de la Grande Poste a décroché, mercredi, le prix de la meilleure vitrine de boutique de fleurs au niveau de la circonscription d’Alger centre, activant depuis plus de 35 ans.
Le concours de la meilleure vitrine de boutique de fleurs au niveau de la commune a été lancé le 17 juin en cours, où il a été procédé, à cet effet, à « l’installation d’une commission d’évaluation et de suivi qui a effectué des visites inopinées aux différents fleuristes de la commune d’Alger centre, au nombre de 17, afin de s’enquérir du respect par les boutiques des normes requises pour ce concours ». Le vice président de l’APC d’Alger centre chargé de l’urbanisme et membre de la commission, Abderrahmane Saifi, a fait savoir que les critères retenus pour le choix du fleuriste vainqueur sont « les variétés de roses exposées, leur qualité et leur présentation, outre les critères relatifs à l’esthétique et les prestations fournies aux clients ». À cette occasion, le président de l’APC d’Alger centre, Abdelhakim Bettache, a affirmé que cette initiative, première du genre, vise à « encourager les fleuristes à redoubler d’efforts dans ce domaine en vue de la préservation de l’environnement et la participation à l’embelissement des vitrines et façades de la commune et de la capitale ».
Après avoir souligné que le nombre des kiosques et boutiques de fleuristes au niveau de la commune est passé de 14 à 7, en raison du manque d’intérêt pour ce métier qui a poussé plusieurs fleuristes à changer d’activité, M. Bettache a affirmé que « la commune compte créer 3 nouveaux kiosques de fleurs afin d’encourager les jeunes fleuristes à investir ce domaine et à protéger la floriculture de la disparition ».

Démantèlement d’un réseau de trafic de drogue à Timimoun
Les éléments de la Sureté nationale à Timimoun ont démantelé un réseau de trafic de drogue aux frontières sud-ouest du pays, et saisi 146 kg de kif traité, a-t-on appris jeudi auprès de la cellule de communication de la sûreté de wilaya d’Adrar. Menée en coordination avec des partenaires sécuritaires dans le cadre de la lutte contre la criminalité, l’opération a permis l’arrestation de deux membres du réseau, l’interception d’un véhicule tout-terrain et la saisie d’une quantité de 146 kg de kif traité (137,5 kg de poids net de la drogue), ainsi que d’une somme de 67.330 DA et trois (3) téléphones portables, a-t-on indiqué. Après finalisation du dossier de l’enquête policière, les mis en cause ont été présentés devant le procureur de la République du tribunal de Timimoun, a fait savoir la même source.

Les soldats et vétérans US meurent plus par suicide qu’au combat
Aux États-Unis, le nombre de suicides augmenterait de façon plus rapide chez les soldats en activité et les vétérans de la période post-11 Septembre, que pour l’ensemble de la population du pays. Le phénomène fait l’objet d’un rapport explosif. Selon une étude publiée le 21 juin dernier par le Watson Institute for International and Public Affairs – un centre de recherche qui dépend de la très réputée Brown University, située dans l’Etat de Rhode Island –, le nombre de suicides chez les militaires américains en activité et les vétérans des guerres de l’après-11 Septembre, atteignent de nouveaux sommets et, de façon inédite, l’évolution du phénomène serait plus rapide pour cette catégorie de profils que pour l’ensemble de la population américaine. L’institut décrit une tendance «profondément alarmante» puisque les taux de suicide au sein de la composante active de l’armée étaient jusqu’alors traditionnellement plus faibles que ceux qui sont constatés chez la population civile. Quatre fois plus de suicides dans l’armée américaine que de morts au combat «Depuis 2012, les taux de suicide chez les militaires en service et les vétérans ont dépassé ceux des décès au combat dans les conflits post-11 Septembre. Il y a au moins quatre fois plus de personnel en service actif et de vétérans de ces conflits qui sont morts par suicide que lors de combats. On estime en effet que 30 177 personnes sont mortes par suicide, contre 7 057 tuées lors des opérations de guerre de l’après-11 Septembre», explique l’institut dans une présentation de son rapport. Celui-ci pointe «l’échec» de la société américaine et de l’armée à gérer le coût de la santé mentale de ses effectifs pour les conflits dans lesquels sont actuellement impliqués les Etats-Unis.

Effondrement d’un immeuble en Floride : les autorités sans nouvelles de 99 personnes
Les autorités sont toujours sans nouvelles de 99 personnes après l’effondrement spectaculaire d’un immeuble résidentiel près de Miami, a déclaré le chef de la police de Miami-Dade Freddy Ramirez, faisant redouter un lourd bilan. « Cinquante-trois personnes localisées, on est sans nouvelles de 99 personnes », a-t-il indiqué. « Cela pourrait être pour diverses raisons, nous en sommes encore au stade préliminaire » des recherches, a-t-il ajouté.
Au moins une personne a trouvé la mort dans cette catastrophe à la cause pour l’heure inexpliquée, et le gouverneur de Floride Ron DeSantis a dit se préparer « à de mauvaises nouvelles ». Les douze étages se sont écroulés vers 01H30 du matin (05H30 GMT), dégageant selon des témoins un grand nuage de poussière sur plusieurs pâtés de maisons.

Un morte et trois blessés dans un accident de la circulation près de Froha (Mascara)
Une personne a trouvé la mort et trois autres ont été blessées dans un accident de la circulation, survenu vendredi sur la route nationale (RN) 06, près de la commune de Froha, dans la wilaya de Mascara, a-t-on appris auprès de la direction locale de la Protection civile. L’accident s’est produit suite au dérapage et au renversement d’un véhicule, qui a violemment percuté un arbre, à proximité de la route reliant entre Douar Sidi Benmoussa et Douar Zouaneb, relevant de la commune de Froha, a-t-on indiqué. Une femme, âgée de 29 ans, se trouvant à bord du véhicule, est morte sur le coup alors les trois autres passagers, l’époux de la victime et ses deux enfants ont été grièvement blessés, a-t-on précisé de même source. Les blessés ont été pris en charge au niveau du service des urgences de l’hôpital de Ghriss et la dépouille mortelle de la victime a été déposée à la morgue du même établissement de santé. Les éléments de la Gendarmerie nationale ont ouvert une enquête pour déterminer les causes et les circonstances de cet accident.

Tizi-Ouzou: Décès par noyade d’un jeune homme
Un jeune homme a péri noyé dans une mare d’eau au lieu dit Tamda Oussarghi, dans la commune Agouni Gueghrane au sud de Tizi-Ouzou, a indiqué jeudi un communiqué de la Protection civile. . La victime, âgée de 18 ans a été évacuée vers l’EPSP Ouadhias par les éléments de l’unité de la protection civile de la même localité.

Le SICOM du 7 au 11 juillet à la Safex
La 29ème session du SICOM, reportée pour raison de la Covid-19 depuis plus d’une année, aura lieu du 07 au 11 juillet 2021 au niveau de la SAFEX. Devenu depuis trois ans le salon du Numérique, de la Transformation digitale, de la Start-Up, de la communication et de la mobilité, une transformation dictée, selon les organisateurs , par l’évolution du secteur où de nouveaux concepts largement répandus dans l’environnement des TIC « s’imposent dans la vie économique et deviennent indispensables au développement de l’entreprise « . Le SICOM s’ouvre à tous les secteurs économiques qui utilisent grâce au matériel informatique , des applicatifs, des solutions numériques ou digitales améliorant la productivité de leurs entreprises et touchant à leurs activités . Le RVD de la 29session du Sicom est Placé sous le haut parrainage de Messieurs les ministres de la Communication, Porte-Parole du Gouvernement et de celui de la Numérisation et des Statistiques et de monsieur Le ministre délégué auprès du Premier Ministre chargé de l’Economie de la connaissance et des Start-Up.