Accueil L'EXPRESS Le journal tchadien « Al-Anba » publie un article sur le 68ème anniversaire du...

Le journal tchadien « Al-Anba » publie un article sur le 68ème anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération nationale

0

Le journal tchadien « Al-Anba » a publié, dans son numéro paru jeudi, un article sur le 68ème anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération nationale, une étape importante dans l’histoire de l’Algérie. Le journal a évoqué, dans sa première page, la cérémonie organisée, à N’djamena, par l’ambassade d’Algérie au Tchad à l’occasion de la commémoration du 68ème anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération nationale, à laquelle ont pris part de nombreux responsables tchadiens et des amis de l’Algérie dans ce pays. Dans une allocution prononcée à cette occasion, l’ambassadeur d’Algérie à N’Djamena a rappelé que l’Algérie célébrait à la fois cette année le 68e anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération nationale et le 60e anniversaire de l’indépendance. Il a par ailleurs souligné la nécessité de renforcer les relations de coopération et de solidarité entre l’Algérie et le Tchad dans tous les domaines. L’Algérie et le Tchad qui « partagent des liens de fraternité et de solidarité ancrées et la vision africaine pour la paix, la solidarité, le progrès et la prospérité pour tous » ont un grand potentiel « leur permettant d’établir des partenariats fructueux dans divers domaines », a-t-il ajouté.

Chlef : un réseau spécialisé dans l’organisation de traversées clandestines démantelé

Un réseau criminel spécialisé dans l’organisation de traversées clandestines par voie maritime à partir des côtes des wilayas de l’Ouest du pays, a été démantelé par la brigade de la police judiciaire de la sûreté de daïra d’Ain Merane au Nord-ouest de Chlef, selon un communiqué rendu public, mercredi, par la cellule de communication et des relations publiques (CCRP) de la sûreté de wilaya. Dans la cadre de la lutte contre le phénomène de l’émigration clandestine et le trafic de migrants, la brigade de la police judiciaire de la sûreté du daïra d’Ain Mrane a arrêté sept (7 ) individus âgés de 27 à 40 ans, originaires de Chlef, de l’Ouest et de l’Est du pays, activant dans un réseau criminel spécialisé dans l’organisation de traversées clandestines par mer, selon le même document. L’opération a été réalisée grâce à l’exploitation de renseignements portant sur la présence de personnes s’apprêtant à effectuer une traversée clandestine par mer à partir du littoral Ouest du pays, a-t-on précisé de même source. Les investigations menées à ce sujet ont permis le démantèlement d’un r éseau criminel spécialisé dans le trafic de migrants et l’organisation de traversées clandestines pour quitter le territoire national par voie maritime à partir des côtes de wilayas de l’Ouest du pays, composé de sept (7) individus qui ont été interpellés. Cette opération s’est, également, soldée par la saisie d’un montant estimé à 1,41 million de DA, de trois fusées de détresse, de téléphones portables et des cartes SIM de différents opérateurs téléphoniques. A cela s’ajoute un véhicule touristique et une moto utilisés dans les déplacements des membres du réseau, selon le même communiqué. Les 7 suspects ont été présentés devant le tribunal de Boukadir pour les chefs d’accusation de « préparation et organisation de traversées clandestines par voie maritime moyennant avantages financiers, dans le cadre d’un groupe criminel organisé ». Six mis en cause dans cette affaire ont été placés en détention préventive alors que le septième a été placé sous contrôle judiciaire, a conclu le même document.

Tunisie : démantèlement d’un réseau international de blanchiment d’argent

Un réseau international de blanchiment d’argent lié à la traite des êtres humains a été démantelé, a annoncé mercredi le ministère tunisien de l’Intérieur. Huit individus ont été arrêtés dans le cadre de cette affaire dont un cadre à la Poste Tunisienne dans une délégation rattachée au gouvernorat de Nabeul, un autre agent de la Poste Tunisienne dans une délégation avoisinante et un subsaharien, ajoute le département de l’Intérieur dans un communiqué. Consulté à ce sujet, le ministère public a ordonné de placer tous les suspects en garde à vue en attendant le parachèvement de l’enquête. Six voitures d’une valeur totale de 400 mille dinars ont été saisies. L’unité nationale tunisienne d’investigation dans les crimes financiers relevant de la direction de la police judiciaire s’est saisie de cette affaire le 08 novembre 2022, suite à une plainte déposée par la commission tunisienne d’analyses financières (CTAF). La plainte porte sur des suspicions émises par la Poste tunisienne, selon lesquelles, un subsaharien aurait bénéficié de mandats minutes dont la valeur est estimée à plus d e 450 mille dinars, durant la période 2020-2022, selon toujours le communiqué. D’après les premiers éléments de l’enquête, le principal suspect, un subsaharien, aurait aidé des migrants subsahariens à entrer en Tunisie d’une manière illégale, en contrepartie d’une somme d’argent estimée à cinq mille dinars pour chaque migrant.

15 morts dans l’explosion d’une cuve de carburant en Irak

Quinze personnes ont péri dans l’explosion d’une cuve de carburant ayant provoqué l’effondrement d’un immeuble dans le nord de l’Irak, ont annoncé vendredi les autorités locales, à la fin des opérations de sauvetage menées pour retrouver des victimes sous les décombres. L’explosion survenue jeudi soir à Souleimaniyeh, deuxième grande ville du Kurdistan autonome, a fait 15 morts et une dizaine de blessés, selon un bilan définitif communiqué par le gouverneur de Souleimaniyeh, Haval Abou Bakr, qui a décrété un jour de deuil. « Il n’y a plus de corps sous les décombres de la maison », a-t-il précisé, indiquant que « la majorité des victimes sont des femmes et des enfants ». L’immeuble résidentiel de trois étages s’est écroulé sous l’impact d’une déflagration provoquée par une fuite dans une cuve de gaz de pétrole liquéfiés (GPL), utilisé pour le chauffage, selon les autorités locales. Un précédent bilan humain donné vendredi matin faisait état de 11 morts tandis que les services de secours cherchaient encore quatre personnes dans les ruines de l’immeuble. Quelques heures plus tard, le chef des urgences de la ville, Saman Nader, a rapporté « la fin des opérations », précisant qu’au total 15 corps avaient finalement été découverts. Fin octobre, au moins neuf personnes ont été tuées et 13 autres blessées dans l’explosion accidentelle d’un camion-citerne transportant du gaz à Baghdad, la capitale irakienne. En avril 2021, plus de 80 personnes avaient péri dans l’incendie d’un hôpital dans la capitale irakienne, où des bouteilles d’oxygène mal stockées avaient explosé.

Trois hommes condamnés à perpétuité pour le crash du vol MH17 en 2014

Un tribunal néerlandais a condamné jeudi trois hommes à la réclusion à perpétuité pour le crash du vol MH17 de Malaysia Airlines au-dessus de l’Ukraine en 2014, dans un contexte de tensions croissantes autour de l’invasion russe actuelle. Les Russes Igor Guirkine et Sergueï Doubinski et l’Ukrainien Leonid Khartchenko ont été reconnus coupable de meurtre et d’avoir joué un rôle dans la destruction d’un avion. Ils ont été condamnés par contumace car ils ont refusé d’assister au procès, qui a duré deux ans et demi. Le Russe Oleg Poulatov, le seul à avoir été représenté par un avocat, a été acquitté. La Russie a dénoncé une décision « politique ». « Le procès aux Pays-Bas a toutes les chances de devenir l’un des plus scandaleux dans l’histoire des procédures judiciaires », a réagi le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

Saisie de plus de 24.000 comprimés psychotropes à M’sila

Les éléments des douanes ont saisi, en coordination avec les différents services de sécurité, 24.677 comprimés psychotropes à M’sila, a indiqué la Direction générale des douanes algériennes (DGD), mercredi, dans un communiqué. Dans le cadre des efforts consentis par les services opérationnels des douanes, les agents de la brigade polyvalente des douanes de M’sila, relevant de l’Inspection divisionnaire des douanes de Bordj Bou Arreridj (Direction régionale de Sétif), ont saisi, dans deux opérations distinctes, en coordination avec les éléments de l’ANP et de la Gendarmerie nationale de Boussâada et M’sila, 24.677 comprimés psychotropes de type Prégabaline (300 Mg) soigneusement dissimulés à bord de deux véhicules, précise la même source. Les mêmes services « ont procédé à la saisie de la marchandise prohibée et des deux véhicules utilisés, avant de présenter les contrevenants devant les juridictions territorialement compétentes pour finaliser les procédures d’enquête ». Ces opérations participent des efforts des agents des Douanes, mobilisés nuit et jour, dans la préservation de la santé publique et l a lutte contre tout ce qui est susceptible de nuire à la santé des citoyens, a conclu le communiqué.

 

Article précédentLigue 2 (8e journée) : Déplacements périlleux pour les leaders
Article suivantASSEMBLÉE POPULAIRE NATIONALE : Les 46 amendements proposés au PLF-2023 examinés