Accueil ACTUALITÉ LE GAZ DE MONOXYDE DE CARBONE CONTINUE DE TUER : Les appareils...

LE GAZ DE MONOXYDE DE CARBONE CONTINUE DE TUER : Les appareils de chauffage contrefaits sèment la terreur

0

Alors que le bilan risque de s’alourdir davantage, avec le froid glacial de cet hiver et l’absence, de surcroît, de vigilance quant à l’achat et l’installation des appareils de chauffages et chauffe-bains, dans nos maisons, la première semaine de cette nouvelle année, a déjà causé la mort de 19 personnes.

Des familles entières ont perdu la vie, à cause de l’inhalation du gaz de monoxyde de carbone (CO), des appareils de chauffage et chauffe-bains, selon le bilan de la Protection civile, parvenu à notre rédaction, hier. La Protection civile a souligné, en effet, que jusqu’à dimanche dernier, il y a eu la mort de onze personnes par asphyxie, dont cinq victimes de la même famille, à Batna, au lieu-dit cité Sadek Chabchoub. à L’ouest du pays, à Tlemcen, ils ont été 04 victimes, d’une même famille, également, qui ont eu le même sort, à la cité Chafek, El-Ghazaouet, outre que deux autres personnes, un homme âgé de 81 ans et une femme de 61ans, qui sont morts à cause de l’inhalation du gaz de monoxyde de carbone, à Bouzareah, à Alger. Ce tueur silencieux trouve son origine dans l’insouciance des personnes, à l’achat des appareils précités. En fait, il aurait certainement été possible d’ éviter ces pertes en vies humaines si, en premier lieu, ces appareils exposés à la vente, au vu et au su de tout le monde, sauf aux services concernés par le contrôle de la qualité des produits à large consommation, comme ces chauffages et chauffe-bains, en cette saison froide.
Les services de la Protection civile ne cachent pas leurs inquiétudes, au regard du nombre de victimes et des appels de secours quand le temps le permet, comme ce fut le cas pour les 66 personnes sauvées durant la même période. Pour les services de la Protection civile, cette situation déplorable est due aux erreurs de prévention en matière de sécurité, mauvaise qualité et utilisation des appareils de chauffage et chauffe-bains, ainsi que l’absence de gestes simples, comme s’assurer d’une bonne aération avant de se livrer au sommeil.
Mohamed Amrouni

Article précédentIL CIBLE L’OPPOSITION, LE GOUVERNEMENT ET LA PRESSE : Frustré par l’échec de son initiative, Makri déchaîne sa colère
Article suivantLE SECTEUR DE L’ÉDUCATION DE NOUVEAU FRAPPÉ PAR LES PERTURBATIONS : Grève générale le 21 janvier prochain