Accueil L'EXPRESS Le dossier pour le classement du couscous au patrimoine mondial déposé à...

Le dossier pour le classement du couscous au patrimoine mondial déposé à la fin mars

0

Le dossier pour le classement du couscous au patrimoine de l’humanité devra être déposé avant la fin mars 2019 auprès du Comité d’évaluation de l’Unesco au nom de quatre pays maghrébins, a indiqué lundi à Alger le directeur du Centre national de recherche préhistorique, anthropologique et historique (Cnrpah). Farid Kherbouche, qui s’exprimait à l’issue d’une réunion de préparation du dossier tenue au siège du centre, a précisé que le dossier de classement de ce plat millénaire et très populaire dans le Maghreb était en cours de finalisation. La réunion, la deuxième du genre depuis mai dernier, a regroupé un collectif d’experts et de représentants des ministères de la culture et du patrimoine de Tunisie, de Mauritanie et du Maroc en plus de l’Algérie, représentée par le directeur du Cnrpah et le chercheur et ex-directeur du centre, Slimane Hachi. Les travaux qui se poursuivent mardi sont consacrés à la rédaction du dossier et à la finalisation du reportage vidéo devant accompagner la demande de classement du couscous comme élément commun aux quatre pays. Présent à la réunion, le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, a déclaré que la rencontre du collectif des spécialistes maghrébins du patrimoine était une «prise de conscience commune» et un «pas positif» en vue de la préservation de ce patrimoine culinaire commun aux pays du Maghreb.

Une tentative de transfert illégal de 35 970 euros vers Bamako déjouée à l’aéroport Houari-Boumediene
La police des frontières aériennes au niveau de l’aéroport international d’Alger, Houari-Boumediene a mis en échec, au cours de la semaine passée, une tentative de transfert illégal d’une somme de 35 970 euros vers Bamako/Mali. «Les éléments de la police de la 2ème brigade des frontières aériennes à l’aéroport international d’Alger/Houari-Boumediene ont, au cours de la semaine passée, réussi à déjouer une tentative de transfert illégal d’une somme de 35 970 euros vers l’étranger dissimulée à l’intérieur du bagage d’un passager de nationalité étrangère, qui était à destination de Bamako/Mali», a indiqué lundi un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).

Tentative d’émigration clandestine de 13 personnes déjouée à Mostaganem
Une tentative d’émigration clandestine de 13 personnes, dont des étrangers, a été déjouée lundi au large de la côte Est de Mostaganem, a-t-on appris auprès du groupement territorial des Garde-côtes. Une patrouille de ce corps sécuritaire a intercepté, aux premières heures de la journée du lundi, une embarcation à moteur, à 10 miles marins au Nord-est de Benabdelmalek Ramdane (37 km de Mostaganem). Cette embarcation avait, à son bord, 13 personnes dont 8 étrangers de différentes nationalités africaines. Les mis en cause ont été débarqués au port de Mostaganem où ils ont reçu les soins nécessaires, avant de se soumettre aux procédures juridiques et administratives et leur remise aux services de Sûreté compétents. Les harraga feront ultérieurement l’objet de poursuites judiciaires.

Pénurie de policiers canadiens en mission de paix
Le nombre de policiers canadiens prenant part à des missions des Nations unies a atteint son plus bas niveau en plus d’une décennie, en dépit d’une promesse du gouvernement libéral de remédier à ce problème. Selon de nouvelles données de l’ONU, on comptait un total de 15 policiers canadiens en fonction dans des missions de maintien de la paix à la fin du mois de novembre. Ils se trouvaient tous en Haïti. Il s’agit du plus petit nombre depuis au moins 2005, selon Walter Dorn, expert en maintien de la paix au Collège des Forces canadiennes à Toronto qui surveille cette statistique. La décroissance de la contribution canadienne se produit alors que de nombreuses missions de l’ONU ont besoin de centaines de policiers, dont la présence est considérée comme indispensable à la consolidation de la paix et à la stabilité à long terme des régions en crise. Cela inclut la mission de maintien de la paix au Mali, où le premier ministre Justin Trudeau s’est rendu samedi et où le Canada avait promis de déployer jusqu’à 20 policiers. Aucun n’a encore foulé le sol malien. La faible contribution du Canada va également à l’encontre de la promesse du gouvernement Trudeau, formulée en août 2016, de fournir jusqu’à 150 agents de police aux opérations de paix dans le monde.
Il y avait 84 policiers canadiens en poste dans les missions de l’ONU au moment où cette promesse a été annoncée. Le Canada a déployé des policiers dans d’autres régions du monde, mais ils ne font pas partie de missions de l’ONU. On en trouve 17 en Ukraine, cinq en Irak et trois en Cisjordanie, selon Ottawa, qui inclut ces chiffres dans le décompte visant à démontrer le respect de son engagement. Pour Walter Dorn et d’autres observateurs, les libéraux ne respectent pas l’esprit de leur promesse initiale. Et même en incluant les missions qui ne sont pas chapeautées par l’ONU, le résultat demeure bien loin de l’engagement du gouvernement.

Alger : coupure de gaz à Ouled Chebel et Birtouta à partir d’aujourd’hui
L’alimentation en gaz sera interrompue mercredi 26 décembre à partir de 10h00 au niveau des communes de Ouled Chebel et Birtouta (wilaya d’Alger) en raison de travaux sur réseau, a indiqué lundi un communiqué de la Direction de distribution de l’électricité et du gaz de Gué de Constantine relevant de la Société de distribution d’électricité et du gaz d’Alger (SDA). «Dans le cadre des travaux de renforcement du réseau gaz de ville de Ouled Chebel et Birtouta, la Direction de distribution de l’électricité et du gaz de Gué de Constantine, informe tous ses clients qu’une coupure de gaz est programmée le mercredi 26 décembre de 10h jusqu’à la fin des travaux», précise la même source. Cette coupure affectera les localités suivantes: El Kahla, cité des 971 logements, cité des 3 200 logements à Chaïbia, Haouche Saboun, Ouled Chebel, M’hamdia. Pour toute information complémentaire, la SDA met à la disposition de sa clientèle le numéro 3303, joignable 24h/24, 7j/j.

Thaïlande : un détenu «électrocuté» en tentant de s’échapper de prison
Un détenu est mort électrocuté en tentant de s’échapper d’une prison dans le sud de la Thaïlande, a annoncé la police mardi. «Un responsable a retrouvé son corps sur le mur de la prison, haut de six mètres, après son électrocution», a déclaré le responsable de la police du district de Chaiya, où se trouve la prison, colonel Wanchai Palawan. Deux autres détenus avec lesquels la victime avait décidé de s’échapper ont quant à eux réussi à franchir le système électrique sans le toucher. L’un d’eux a été repris très vite, s’étant cassé le bras dans sa chute, l’autre n’a été rattrapé qu’après plusieurs heures. «Ils ont dit qu’ils avaient envie de rentrer chez eux», a précisé le responsable de la police. Les trois hommes qui ont tenté de s’échapper la nuit des fêtes de Noël étaient tous en prison pour «drogue». Les prisons thaïlandaises sont toutes équipées de système de clôtures électriques à fort voltage, comme moyen de dissuasion aux tentatives d’évasion.

Article précédentIndonésie : Les survivants du tsunami victimes de la faim et de la maladie
Article suivantPartenariat avec des entreprises publiques et privées : Le projet étendu à des clubs amateurs