Accueil ACTUALITÉ LATIFA LAMHENE, PRÉSIDENTE DE L’ASSOCIATION DES HÉMOPHILES, AU «COURRIER D’ALGÉRIE» :...

LATIFA LAMHENE, PRÉSIDENTE DE L’ASSOCIATION DES HÉMOPHILES, AU «COURRIER D’ALGÉRIE» : « 2 700 personnes atteintes recensées fin 2018»

0

Contactée, hier, par le « Courrier d’Algérie », la présidente de l’Association nationale des hémophiles, Latifa Lamhene, a mis l’accent sur la nécessité d’élaborer un registre national dans l’objectif d’améliorer la qualité de la prise en charge des hémophiles en Algérie. Elle a affirmé également, lors de sa déclaration au «Courrier d’Algérie», que 2 700 personnes atteintes d’hémophilie ont été recensées en Algérie à fin 2018.

Par ailleurs, elle a fait savoir que cette prise en charge des patients diffère d’une région à une autre. Tout en mettant l’accent ainsi sur la nécessité d’améliorer l’accès aux soins et la nécessité d’un dépistage précoce pour les personnes atteintes de ce trouble de la coagulation.
Évoquant les médicaments destinés aux patients hémophiles, notre interlocutrice nous a précisé, entre autre, que ces derniers sont disponibles : « et cela malgré que certains hôpitaux n’achètent pas et ne possèdent pas des quantités assez suffisantes de médicaments, faute de budget », a-t-elle souligné, ajoutant d’emblée, que ces traitements restent toujours chers.
Interrogée aussi sur le traitement prophylactique et préventif de l’hémophilie en Algérie, l’oratrice a cependant rappelé qu’un guide national de la prophylaxie de l’hémophilie a été élaboré en 2017 : «Ce guide est le premier du genre en Afrique et en moyen orient », a-t-elle fait observer.
Outre le suivi médical des patients hymophiles, Lamhene a fait état de l’existence de deux centres de prise en charge de l’hémophilie au niveau national se trouvant , désormais au niveau de la wilaya de Constantine et aussi dans la wilaya d’Alger et plus précisément à l’hôpital de Beni- Messous : «Aussi, certains malades se soignent au niveau d’autres services d’hématologie et de pédiatrie», fera-t-elle encore remarquer.
Aussi et pour célébrer la journée mondiale d’hémophilie qui coïncide avec le 17 avril, l’association nationale des hémophiles envisagera, cette année, de célébrer cet événement aussi important pour la sensibilisation et le dépistage de l’hémophilie au niveau de la wilaya de Tlemcen, nous a ajouté Mme Lamhene.
Et de poursuivre : «Cette journée sera célébrée sous le thème : « les troubles de la coagulation chez la femme» et à laquelle, seront présents plusieurs médecins et spécialistes, des gynécologues, des chirurgiens, des dentistes… Sensibiliser contre les troubles de coagulation chez la femme est un sujet qui reste aussi méconnu pour de nombreuses personnes », a-t-elle fait savoir.
Mehdi Isikioune

Article précédentArabie saoudite : Arrestation de huit écrivains et blogueurs, dont deux Américains
Article suivantLa Mosquée de Paris signe un protocole d’accord avec la Sorbonne pour la formation des imams