Accueil L'EXPRESS L’ancien ministre Abderrachid Boukerzaza est décédé

L’ancien ministre Abderrachid Boukerzaza est décédé

0

L’ancien ministre de la Communication, Abderrachid Boukerzaza, est décédé, lundi, à l’âge de 65 ans des suites d’une longue maladie, selon ses proches. Né le 19 avril 1955 à Jijel, le défunt a occupé le poste de ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, en 2007 et celui de ministre délégué chargé de la Ville en 2006. Il a également été député à l’Assemblée populaire nationale pour le parti du FLN entre 1997 et 2002, et secrétaire général de l’Union nationale de la jeunesse algérienne (UNJA) entre 1986 et 1999. Entre 1977 et 1986, il était enseignant à l’Université de Constantine. Le défunt sera inhumé aujourd’hui après la prière du Dohr au cimetière de Garidi à Kouba (Alger).

100 pièces archéologiques récupérées à Oum El-Bouaghi
Les services de de la police judiciaire de la sûreté de wilaya d’Oum El-Bouaghi ont récupéré 100 pièces archéologiques. Agissant sur la base de renseignements, dénonçant une opération de vente de pièces archéologiques rares (23 pièces fossiles et 77 pièces de monnaie), les services de sécurité ont ouvert une enquête et les investigations ont permis d’identifier des individus impliqués dans cette affaire, selon la même source. Dans un premier temps, les enquêteurs ont procédé à l’arrestation d’un individu dans la ville d’Oum El Bouaghi en possession de 10 pièces archéologiques, puis et après l’approfondissement de l’enquête et l’élargissement des compétences vers la wilaya de Khenchela, il a été procédé à l’arrestation du complice du premier individu appréhendé. La perquisition de son domicile a permis la découverte et la saisie de 23 pièces fossiles et 67 pièces de monnaies archéologiques, a-t-on encore détaillé. Après confirmation de la valeur artistique et historique des pièces saisies et ce de concert avec les services spécialisés, un dossier pénal a été élaboré à l’encontre des suspects pour une affaire de « vente et dissimulation de biens culturels classés, dissimulation de pièces provenant des fouilles sans autorisation des autorités compétentes », a-t-onindiqué. Les présumés coupables ont été présentés devant les instances judiciaires concernées, a-t-on conclu.

Plus de 58 kg de kif saisis à Tlemcen
Les douaniers ont saisi, dernièrement, 58,8 kg de kif traité au niveau d’un tronçon de l’autoroute Est-Ouest reliant la wilaya de Tlemcen, selon un communiqué émanant de la cellule de communication de la direction régionale des Douanes de Tlemcen. L’opération a été effectuée par des éléments de la brigade régionale de lutte contre la drogue et des équipes mobiles de Tlemcen et de Maghnia en collaboration avec un détachement de l’Armée nationale populaire (ANP), lors d’un barrage dressé au niveau de l’autoroute Est-Ouest, à proximité du village de Sidi Senoussi, dans la commune de Oued Lakhdar (Tlemcen Un véhicule a été intercepté et sa fouille a permis de découvrir la quantité de drogue saisie, soigneusement dissimulée dans un pneu à l’intérieur de la voiture, a-t-on indiqué. Lors de cette opération, trois individus ont été arrêtés et déférés devant la justice territorialement compétente, a-t-on fait savoir.

Plus de 2 400 morts en 10 mois sur les routes du pays
Les accidents de la circulation ont fait plus de 2 400 morts et plus de 20 000 blessés dans plus de 16 000 accidents de la route enregistrés au niveau national durant les dix premiers mois de 2020, a indiqué hier la Délégation nationale à la sécurité routière (DNSR). »Au total, 2.422 personnes ont trouvé la mort et 22.003 autres ont été blessées dans 16.171 accidents de la circulation enregistrés, au cours des dix premiers mois de l’année 2020, au plan national en zones urbaine et rurale, lit-on dans le communiqué de la DNSR.

Le procès de l’ancien wali Mohamed Bouderbali reporté au 7 décembre
Le parquet général près le pôle pénal économique et financier près la Cour d’Alger a annoncé, hier, le report du procès de l’ancien wali Mohamed Bouderbali et ses coaccusés au 7 décembre prochain à la demande du collectif de défense, indique un communiqué de la Cour. « Le parquet général près le pôle pénal économique et financier près la Cour d’Alger informe que le procès de l’affaire Bouderbali et ses coaccusés, enrôlée initialement pour aujourd’hui le 23 novembre 2020, a été reportée au 7 décembre à la demande du collectif de défense de l’accusé Bouderbali en raison de la contamination de certains prévenus au Covid-19 », lit-on dans le communiqué.

Salon virtuel sur la gestion des déchets du 21 au 23 décembre
L’Agence nationale des déchets (AND) organise son premier salon virtuel sur la gestion des déchets du 21 au 23 décembre prochain, sous le nom de « The Algerian virtual waste exhibition-AVWE », a-t-on indiqué dans un communiqué. Cette manifestation, qui sera accessible en ligne entre le 21 et le 23 décembre sur le site www.avwe.and.dz, fait suite aux instructions de la ministre de l’Environnement, Nassira Benharrats, dans le cadre de la mise en réseau des acteurs de la gestion des déchets, précise le communiqué. Sous la thématique « La gestion des déchets dans le contexte de la Covid-19 », le salon connaitra la participation de nombreux acteurs institutionnels et économiques, nationaux et internationaux, dans le domaine de la gestion des déchets. Il sera animé à travers des conférences audiovisuelles, des lives et diverses autres activités relatives à l’information et à la sensibilisation sur les dangers liés aux déchets, dédiées aux enfants. Des pitch pour les porteurs de projets et start-up seront également organisés et un espace dédié à l’innovation et à la recherche scientifique sera disponible, détaille l’AND.

Commune de Bir El-Ater : trois employés arrêtés
Trois employés de la commune de Bir El-Ater (Sud de Tébessa) ont été arrêtés pour « détournement de fonds et abus de fonction », a indiqué hier un communiqué de la cellule de communication et relations publiques de la sûreté de wilaya. La même source a précisé que la brigade économique et financière de la police judiciaire, en coordination avec le tribunal de Bir Al-Ater, a traité une affaire de « détournement de fonds publics, abus de fonction et dilapidation de deniers publics », impliquant trois employés de la commune de Bir El-Ater. Une enquête approfondie a été ouverte par les services sécuritaires et judiciaires, a fait savoir la même source, soulignant que onze (11) employés ont été entendus dans cette affaire de détournement de 108.000 DA. Un dossier pénal a été établi et les trois présumés coupables, présentés devant le procureur près le tribunal de Bir Al-Ater, ont été placés sous contrôle judiciaire, a-t-on conclu.

Un navire turc arraisonné par une frégate allemande
La Turquie a vigoureusement dénoncé hier l’arraisonnement « inacceptable » d’un de ses navires de transport de marchandises en Méditerranée orientale par un bâtiment militaire allemand chargé de contrôler un embargo sur les armes contre la Libye. Dimanche soir, la frégate allemande Hamburg a stoppé le navire cargo MV Roseline A, battant pavillon turc, dans le cadre de l’opération européenne Irini qui veille au respect de l’interdiction d’acheminer des armes en Libye décrétée par les Nations unies. Selon Ankara, le navire turc stoppé au sud-ouest du Péloponnèse transportait des denrées et du matériel humanitaire à destination de Misrata. Des militaires allemands armés sont arrivés à bord du navire en descendant en rappel depuis un hélicoptère, selon des images filmées par l’équipage et diffusées par les médias turcs, avant de prendre le contrôle de la salle des commandes. « Tous les membres d’équipage, y compris le capitaine, ont été fouillés de force. Ils ont tous été rassemblés dans une salle pour y être détenus », a dénoncé le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué.

Article précédentBarrage sur le Nil : Le Soudan veut modifier la méthode des négociations
Article suivantLE REPRÉSENTANT DU POLISARIO À L’UE SUR L’AGRESSION À EL GUERGUERAT : « La preuve concluante de la négativité de l’ONU face aux violations marocaines »