La Société de gestion des infrastructures aéroportuaires d’Alger (SGSIA) a lancé, conjointement avec l’Agence nationale de sang (ANS), une campagne de don de sang au niveau du terminal Ouest de l’aéroport d’Alger à partir de ce dimanche, a-t-elle annoncé dans un communiqué. Placée sous le slogan « une goutte de sang = vie », cette campagne qui s’étalera sur quatre jours (du 1er au 4 octobre) intervient en signe « de solidarité avec nos patients dans les hôpitaux en contribuant à consolider leurs stocks de sang et de plaquettes, qui sont vitaux pour tout acte médical et hospitalier », précise le communiqué. La SGSIA a assuré à cet effet avoir réuni toutes les conditions organisationnelles, dont les moyens matériels et l’encadrement humain afin de garantir le bon déroulement de cette action de solidarité qui, précise-t-elle, « permettra de fournir du sang aux centres hospitalo-universitaires de Kouba Hassan BADI et Samir Zmirli ». À travers une telle initiative, adressée aux voyageurs, mais également au grand public, la SGSIA réitère son engagement à soutenir l’action sociétale et appelle ses employés et les citoyens à encourager le don de sang, a-t-elle assuré ajoutant que « ce geste noble avait pour objectif de sensibiliser sur le fait que le don de sang aide à sauver les vies tous les jours ». « La démarche solidaire de notre société allie son engagement envers notre société d’une part, et notre politique de responsabilité sociétale destinée à promouvoir les valeurs d’entraide et de partage, d’autre part », a-t-elle conclu.
Huit morts et 194 blessés sur les routes en 24 heures
Huit (8) personnes sont mortes et 194 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus ces dernières 24 heures dans plusieurs wilayas du pays, indique, lundi, un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd à été enregistré dans la wilaya d’In Salah avec 3 une personnes décédées et 16 autres blessées suite au renversement d’un véhicule 4×4 survenu sur la RN 1, précise la même source. S’agissant du dispositif de lutte contre les incendies de forêt et de récolte, les services de la Protection civile sont intervenus pour l’extinction de 8 incendies de forêts, de couvert végétal, de maquis et de broussailles, à travers les wilayas de Bejaia, Tizi-Ouzou, Boumerdes, Sétif et Ain Defla, selon le même bilan.
Dix migrantes cubaines tuées dans un accident de la route au Mexique
Un camion de marchandises transportant clandestinement 27 ressortissants cubains s’est renversé dimanche dans l’Etat frontalier du Chiapas, dans le sud du Mexique, tuant dix femmes et blessant gravement 17 autres personnes à bord, a déclaré l’Institut national de la migration du Mexique. L’accident s’est produit dimanche matin sur le tronçon côtier de l’autoroute Pijijiapan-Tonala. « Selon les premières informations, le conducteur était en excès de vitesse, et a perdu le contrôle de son véhicule qui s’est renversé », a indiqué l’institut, ajoutant que le chauffeur a pris la fuite.
Les équipes de secours ont transféré 16 blessés dans un hôpital de la ville de Pijijiapan et l’autre dans la ville de Huixtla.
Le président de Cuba, Miguel Diaz-Canel, a déploré cette tragédie et appelé les Cubains désireux de partir à emprunter des « voies régulières, sûres et faites pour émigrer ». Il a indiqué que l’ambassade de La Havane à Mexico avait proposé son aide.
Il s’agit du deuxième accident de ce type en moins d’une semaine.
Deux migrants ont été tués et 27 autres ont été blessés jeudi lorsque le camion qui les transportait s’est renversé dans le même Etat.
Démantèlement de réseaux de trafic de stupéfiants et de comprimés psychotropes à Alger
La brigade de la police judiciaire relevant de la sureté de la circonscription administrative d’Hussein Dey (sûreté de la wilaya d’Alger), ont démantelé des réseaux de trafic de stupéfiants et de comprimés psychotropes, et procédé à l’arrestation de 6 suspects, indique lundi un communiqué des services de la Sûreté nationale. La brigade de la police judiciaire relevant de la sûreté de la circonscription administrative d’Hussein Dey (sûreté de la wilaya d’Alger) ont arrêté 3 individus pour constitution d’une bande de malfaiteurs et trafic de stupéfiants (cannabis), précise la même source. Agissant sur la base d’une information parvenue aux éléments de la brigade faisant état de trois suspects en possession d’une grande quantité de drogue (cannabis) dissimulée dans un bâtiment à la rue Mohamed Belouizdad, la même brigade a chargé ses éléments de procéder à l’interpellation des trois suspects selon un plan bien ficelé, ajoute le communiqué. L’opération s’est soldée par la saisie de 9 feuilles de cannabis de 920 g et une petite balance électronique. Les suspects ont été déférés devant le procureur de la République près le tribunal d’Hussein Dey. Par ailleurs, dans le cadre de la lutte contre les différentes formes de criminalité, la Brigade de police judicaire de la circonscription administrative d’Hussein Dey, 3 individus ont été arrêtés pour association de malfaiteurs, trafic de comprimés psychotropes et port d’armes blanches prohibées. L’affaire est intervenue suite à des descentes de la Brigade au niveau du secteur de compétence d’Hussein Dey où les éléments de la Brigade ont repéré un suspect. L’individu a été interpelé et a subi une fouille corporelle qui a permis de trouver en sa possession 45 capsules de psychotropes. Après enquête, les deux suspects qui fournissaient à cet individu ces poisons ont été arrêtés. Après perquisition des domiciles des mis en cause, 455 comprimés psychotropes ainsi que des armes blanches et 14500 DA ont été saisis. Les suspects ont été déférés devant le procureur de la République d’Hussein Dey conformément aux procédures pénales.
Haïti : plus de 2 400 meurtres en 2023
Plus de 2.400 personnes sont mortes en Haïti à la suite des violences des groupes armés en 2023, a dénoncé un rapport du Bureau des Nations unies pour les droits de l’Homme. Le rapport de l’expert indépendant William O’Neill, qui s’est rendu dans le pays des Caraïbes au milieu de l’année, a brossé un tableau affligeant de 951 cas d’enlèvement, la plupart dans la capitale et ses villes voisines, quatre fois plus qu’en 2022. Les bandes, indique le document, qui sont nées comme milices engagées par des politiciens et des hommes d’affaires pour leur propre sécurité, ont évolué pour devenir des groupes autonomes qui contrôlent de grandes étendues de territoire et seraient derrière au moins 32 assassinats de policiers au cours de 2023. O’Neill, qui plaide en faveur d’une intervention internationale urgente, a également souligné que le palais de justice de Port-au-Prince est occupé depuis 2021 par des bandes qui ont rendu la vie « insupportable » dans la capitale et ailleurs. Tout en déplorant leur brutalité, le rapport dénonce le fait que ces groupes criminels reçoivent des armes par voie maritime depuis la Floride et, dans une moindre mesure, depuis la République dominicaine voisine.
La famine menace 25 millions de personnes en RD Congo
Plus de 25 millions de personnes, soit environ un quart de la population de la République démocratique du Congo (RDC), sont confrontées à une insécurité alimentaire aiguë, ont alerté l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM) dans un communiqué conjoint. « La RDC dispose de terres fertiles et de ressources en eau abondantes, et possède la capacité inhérente d’atteindre l’autosuffisance en matière de production alimentaire et même d’étendre ses contributions aux pays voisins », relèvent les deux instances onusiennes. « Cependant, diverses causes sous-jacentes, telles que l’intensification du conflit dans l’est de la RDC et le manque d’investissement dans le développement rural, empêchent le pays d’atteindre l’autosuffisance alimentaire » constatent la FAO et le PAM. Selon les mêmes sources, le conflit dans l’est du pays a « perturbé la production agricole vitale et la croissance des infrastructures essentielles », poussant plus de 5,6 millions de personnes au déplacement, dans trois provinces : l’Ituri, le Nord-Kivu et le Sud-Kivu ». Dans ce contexte, le PAM fait part d’un important déficit financier pour subvenir aux besoins des populations en termes d’alimentation. « Le PAM est confronté à un déficit de financement critique de 629,6 millions de dollars au cours des six prochains mois.