Accueil ACTUALITÉ LA PRIORITÉ AUX OPÉRATEURS ALGÉRIENS DANS L’IMPORTATION DES VÉHICULES NEUFS : Le...

LA PRIORITÉ AUX OPÉRATEURS ALGÉRIENS DANS L’IMPORTATION DES VÉHICULES NEUFS : Le cahier des charges « avant la fin » de la semaine 

0

Héritage empoisonné légué par l’ancienne équipe dirigeante du pays, le dossier de l’automobile, supposé mettre en place une véritable industrie, mais qui s’est avéré n’être qu’un moyen de corruption et de détournement de l’argent public dont se sont servis les membres de la « bande », a englouti des millions, voire des milliards de dollars pour zéro résultat.
Ainsi, en Conseil des ministres, dimanche, le président Tebboune a abordé largement ce dossier avec les membres du gouvernement, dont notamment le ministre de l’Industrie, Ferhat Aït Ali Braham, chargé d’élaborer un nouveau cahier des charges relatif à l’importation des véhicules neufs. Mais, faute d’avoir un dossier ficelé entre les mains, le chef de l’État a ordonné d’emblée l’adoption d’un autre projet de cahier des charges, objet de la communication et sa publication, relatif à l’industrie de la sous-traitance. Il a souligné l’importance de veiller à la mise en œuvre effective et transparente de ce dispositif de sorte à en faire bénéficier les véritables opérateurs économiques agissant dans le domaine de la sous-traitance. Ensuite, il a insisté sur le contrôle du strict respect par les bénéficiaires, des dispositions du cahier des charges et l’application rigoureuse des sanctions en cas de manquement. De même, il est revenu sur le caractère urgent de la présentation, avant la fin de la semaine, du cahier des charges sur les véhicules neufs qui, conformément aux décisions prises lors du dernier Conseil des ministres, ne devraient concerner que les nationaux. Un texte séparé devrait être pris s’agissant des étrangers.

En finir avec la politique « rentière » de l’ANSEJ
Concernant la relance des activités de l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ), le président de la République a observé que la démarche proposée était un palliatif au chômage des jeunes, alors que la nouvelle stratégie pour la microentreprise doit s’inscrire dans une approche économique, répondant aux besoins du marché. L’objectif, a réitéré le président de la République, est de mettre sur pied une nouvelle génération d’entrepreneurs, propres, dynamiques et ambitieux, porteurs de projets. À la lumière de ce constat, le président de la République a instruit le ministre délégué chargé de la microentreprise de revoir la stratégie en relation avec la nouvelle approche économique et de la présenter lors de la prochaine réunion du Conseil des ministres.

Plus d’attractivité pour les start-up
Concernant le développement de l’économie de la connaissance et des start-up, le président de la République a souligné la pertinence du programme présenté et a exprimé le soutien total du gouvernement pour la mise en œuvre de ses grandes lignes. Il a ainsi instruit le ministre délégué en charge du secteur pour faire adopter, dans les meilleurs délais, les projets de textes réglementaires relatifs aux start-up. Il est aussi question de rendre rapidement opérationnel le fonds spécial dédié aux start-up pour lancer les premières entreprises dans les semaines à venir. Le chef de l’État a donné des instructions pour mettre à la disposition du secteur les terrains d’assiette pour la mise en place des incubateurs et des accélérateurs. Afin de bénéficier de l’expérience de notre diaspora établie dans les pays développés, le président Tebboune a instruit les institutions concernées à veiller à la relocalisation des start-up algériennes établies à l’étranger en leur offrant les mêmes conditions dont elles disposent actuellement.
Hamid Mecheri

Article précédentTRIBUNAL DE SIDI-M’HAMED : Khaled Drareni condamné à trois ans de prison ferme
Article suivantFINI LE FAVORITISME, LE NÉPOTISME, LA CORRUPTION ET L’ARNAQUE DES CONCOURS DONT SONT VICTIMES LES UNIVERSITAIRES ALGÉRIENS : Le master et le doctorat à portée de main