Accueil ACTUALITÉ LA PAF CONTINUE À DÉJOUER LES TENTATIVES DE TRANSFERTS ILLICITES DE DEVISES...

LA PAF CONTINUE À DÉJOUER LES TENTATIVES DE TRANSFERTS ILLICITES DE DEVISES VERS L’ÉTRANGER : Stopper la fuite des capitaux

0

Les saisies de sommes d’argent en devises transportées illégalement par les passagers à destination de l’Algérie ou vers l’étranger notamment en direction de l’Europe et surtout la Turquie se multiplient avec des sommes qui parfois donnent le tournis. Rien que pour la semaine passée, les services de la police des frontières ont pu mettre la main dans deux opérations distinctes effectuées à l’aéroport international Houari Boumediene à Alger, sur une importante somme d’argent en devise soit 112 100 euros sur quatre passagers qui s’apprêtaient à quitter le territoire national, en prenant un vol à destination de la capitale turque Istanbul, selon un communiqué de la DGSN, rendu public dimanche. À l’issue des procédures judiciaires, les prévenus ont été présentés devant les juridictions compétentes, précise le texte.
Que ce soit à l’aéroport d’Alger, d’Oran, de Béjaïa ou autres, les douaniers veillent à ce que l’argent entrant ou sortant d’Algérie ne dépasse pas les montants autorisés. La Douane algérienne accorde une grande importance au respect de la réglementation concernant le seuil des entrées et des sorties des devises. En effet, les voyageurs quittant ou arrivant en Algérie sont tenus de déclarer leurs devises au cas où le montant total transporté est supérieur à 1000 € pour les nationaux résidents et non-résidents et à 5 000 € pour les étrangers.
En mai dernier 11 000 euros non déclarés ont été retrouvés dans les bagages d’une voyageuse au départ de la France. La somme d’argent saisie a été retrouvée par les agents de l’Inspection principale de contrôle des passagers à l’aéroport international d’Oran après le passage au scanner de la voyageuse.
À noter que plusieurs autres tentatives de trafic de devises ont été déjouées dans divers aéroports internationaux en Algérie. Les nouvelles mesures adoptées par les services douaniers algériens pour lutter contre la fuite des fonds en devise et la vigilance des agents de contrôle ont été d’une contribution inestimable pour maitriser la circulation hors circuit officiel de la devise.
Outre la lutte contre le trafic des devises, les Douanes algériennes s’intéressent également à la drogue, les armes et la contrebande et autres activités illégales qui menacent la sécurité nationale et son économie.
B. O.

Article précédentBRAHIM GHALI S’EXPRIMAIT, HIER, EN MARGE DE LA CLÔTURE DE L’UNIVERSITÉ D’ÉTÉ DES CADRES DU FRONT POLISARIO ET DE LA RASD : Reconnaissance sahraouie envers l’Algérie
Article suivantMANUELS SCOLAIRES : Pas d’augmentation des prix pour cette année