Accueil L'EXPRESS La nuit du doute du Ramadhan fixée au 12 avril

La nuit du doute du Ramadhan fixée au 12 avril

0

La nuit du doute du Ramadhan 1442 est prévue pour le 12 avril 2021, a annoncé hier le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs dans un communiqué. « Le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs annonce que le premier jour de Chaâbane 1442 correspondant au lundi 15 mars 2021, la nuit du doute pour l’observation du croissant lunaire annonçant le premier jour du mois de Ramadhan 1442 est prévue pour le lundi 29 Chaâbane 1442, correspondant au 12 avril 2021 », précise le communiqué. À cette occasion, le ministère des Affaires religieuses a imploré Dieu Tout Puissant de « préserver notre nation de l’épidémie et de tous les maux ».

Amar Grine nommé DG de l’Agence de réalisation du Port centre de Cherchell
Amar Grine, nommé à la tête de l’Agence nationale de réalisation du Port centre de Hamdania, à Cherchell, a été installé dans ses fonctions hier, par le ministre des Travaux publics et des Transports, Kamel Nasri, selon un communiqué du ministère. Amar Grine occupait le poste de Directeur général de la Caisse nationale d’équipement pour le développement (CNED), selon la même source.

Hécatombe routière à Biskra
Le bilan de l’accident de la route survenu samedi après-midi dans la commune de M’chouneche (28 km au Nord-est de Biskra) s’est alourdi à 7 morts, a indiqué hier le directeur par intérim de la santé de la wilaya de Biskra, Redha Djellouli. Le responsable a précisé à l’APS que la septième victime est un homme qui a succombé à ses blessures à l’hôpital Bachir Benaceur du chef-lieu de wilaya. L’accident a causé la mort sur place de deux hommes, de deux femmes et deux fillettes, et occasionné des blessures de divers degrés à trois hommes, selon la même source. L’accident s’est produit sur la RN 31, reliant Biskra à Batna au lieudit Lahbal relevant territorialement de la commune de M’chouneche, suite à une collision entre un véhicule touristique au bord duquel se trouvaient 5 personnes et un mini-camion de transport de marchandises, avait indiqué le chargé de communication de la direction de wilaya de la Protection civile, le lieutenant-colonel Omar Slatnia. Une enquête a été ouverte par les services de sécurité territorialement compétents pour déterminer les causes et les circonstances exactes de l’accident.

10 décès et 215 blessés sur la route en 24 heures
Dix personnes ont trouvé la mort et 215 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus à travers le territoire national, durant les dernières 24 heures, indique hier, un communiqué de la Direction générale de la Protection civile Le bilan le plus lourd a été déploré au niveau de la wilaya de Biskra, avec 07 personnes décédées et 03 autres blessées, suite à une collision entre 02 véhicules légers, survenue sur la RN 31, commune de M’chouneche, précise la même source.

Ouargla : 3 ans de prison ferme pour apologie de terrorisme
Une peine de 3 ans de prison ferme assortie d’une amende de 100.000 DA a été prononcée hier par le tribunal criminel d’appel d’Ouargla à l’encontre de Ch.M (28 ans) pour « apologie d’actes terroristes portant atteinte à la sécurité de l’Etat » et « réimpression et diffusion de tracts et enregistrements faisant l’apologie d’actes terroristes ». Selon l’arrêt de renvoi, l’affaire remonte au mois de février 2020, lorsque les services de sécurité d’Ouargla ont obtenu des informations faisant état de l’établissement, par le mis en cause, de contacts via les réseaux sociaux avec une organisation terroriste activant au Moyen-Orient et des terroristes à l’étranger. L’enquête a révélé que le mis en cause a procédé au téléchargement, via son compte Facebook, de plusieurs ouvrages, vidéos, photographies et chants incitant à l’action terroriste.Le représentant du ministère public avait requis, devant la gravité des charges retenues contre le mis en cause, une peine de 20 ans de prison ferme et une amende de 100.000 DA.

« Les Oasis Aujourd’hui », nouveau-né de la presse écrite
Le paysage médiatique national vient de s’enrichir avec la parution à Ouargla du 1er numéro du journal local en papier  »Les Oasis Aujourd’hui ». Ce nouveau journal en langue arabe, qui vient de sortir de l’imprimerie d’Ouargla, est un plus sur la scène médiatique nationale et est appelé à renforcer la presse écrite dans le sud du pays, qui connait déjà la publication des quotidiens « El-Youm El-Djadid » (nouveau jour) dans la wilaya d’El-Oued et  »Tassili-News » dans la wilaya d’Illizi. Edité par la société  »Oasis-Presse et Publicité », domiciliée au quartier Béni-thour à Ouargla, ce nouveau quotidien d’information traite de divers sujets d’actualité politique, religieuse, socioculturelle et sportive, a indiqué le directeur de cette entreprise d’information, Ali Chadou. Composé d’un staff journalistique jeune, en plus de 18 correspondants dans des wilayas du Grand Sud, des designers et autres personnels, ce journal a entamé son parcours avec quelque 2.000 exemplaires. Le directeur du journal, Ali Chadou, a proposé en manchette de cette première parution  »La capitale des Oasis accueille son premier né de la presse écrite » pour décrire l’itinéraire d’un long rêve devenu réalité, pour servir de tribune à de jeunes talents journalistiques et promouvoir l’information de proximité dans cette ville aux grandes potentialités économiques.

L’ex-présidente de Bolivie risque six ans de prison ferme
Le parquet bolivien a requis hier six mois de prison contre l’ex-présidente par intérim JeanineAñez et deux de ses ministres, arrêtés samedi dans le cadre d’une enquête sur un coup d’Etat contre l’ancien président Evo Morales en 2019, selon l’acte d’accusation. Trois procureurs ont signé cet acte d’accusation, demandant l’application « de mesures de précaution consistant en une détention préventive (…) d’une durée de six mois » dans des prisons de La Paz, selon ce document.
Jeanine Añez est détenue dans une caserne de police de La Paz depuis samedi. La télévision bolivienne a montré des images de l’ancienne dirigeante à son arrivée à l’aéroport de El Alto à La Paz, en présence du ministre de l’Intérieur et de plusieurs policiers. Sur les réseaux sociaux, l’ancienne présidente par intérim, conservatrice, à la tête de la Bolivie de novembre 2019 à novembre 2020, a dénoncé un « acte abusif et de persécution politique ». Deux anciens membres de son gouvernement ont également été arrêtés, les ex-ministres de l’Energie et de la Justice, Rodrigo Guzman et Alvaro Coimbra.

British Airways va lancer un passeport vaccinal
La compagnie aérienne britannique British Airways compte lancer des passeports vaccinaux numériques pour la reprise des vols internationaux en mai, quand les Britanniques seront autorisés à voyager pour les vacances, a rapporté hier le quotidien Evening Standard. British Airways demandera aux personnes ayant reçu deux doses de vaccin contre le coronavirus de rentrer les détails de cette vaccination sur l’application de la compagnie, selon les explications du journal basé à Londres. Les voyages de loisirs ne seront pas autorisés avant le 17 mai au plus tôt, a indiqué le gouvernement britannique. D’ici là, le 12 avril, le Royaume-Uni annoncera comment et quand les voyages non essentiels en partance ou à destination du pays pourront reprendre. Le directeur général de British Airways, Sean Doyle, a appelé le Royaume-Uni à collaborer avec d’autres gouvernements pour permettre aux applications vaccinales et sanitaires d’autoriser les voyages. Beaucoup de compagnies aériennes sont en effet en grande difficulté après une année de réduction maximale des vols. « Je pense que les personnes qui ont été vaccinées devraient être autorisées à voyager sans restriction. Celles qui n’ont pas été vaccinées devraient pouvoir voyager avec un test de dépistage négatif », a précisé le directeur général de British Airways.

Article précédentÉLECTIONS LÉGISLATIVES ANTICIPÉES : Ce qui fait courir les partis engagés
Article suivantSELON RYAD MEHYAOUI, MEMBRE DU COMITÉ SCIENTIFIQUE : Les salles de fête seront « bientôt » rouvertes