Accueil ACTUALITÉ LA JEUNE MILITANTE PALESTINIENNE TAGHRID MADI, DE GHAZA : «Les pratiques de...

LA JEUNE MILITANTE PALESTINIENNE TAGHRID MADI, DE GHAZA : «Les pratiques de l’occupant marocain contre les Sahraouis sont celles des sionistes contre les Palestiniens»

0

Rencontrée en marge de la 43éme conférence internationale de soutien à la cause du peuple sahraoui, (EUCOCO) , tenue les 16 et 17 novembre derniers, à Madrid, Espagne, la jeune militante palestinienne de Ghaza, Taghrid Madi dans son combat pour la libération de la Palestine et son peuple du joug colonial sioniste, elle affirme que «les pratiques coloniales marocaines contre les Sahraouis sont similaires à celles des autorités sionistes contre les Palestiniens».

Comme tant d’autres palestiniens, elle apporte, dans le sillage de son combat pour la libération de la Palestine, sa solidarité et son soutien à un autre peuple frère de la scène arabe, le peuple sahraoui, en l’occurrence, qui souffre lui aussi du joug colonial marocain, depuis 1975, affirmant que «les pratiques marocaines contre les Sahraouis sont similaires à celles des sionistes contre les Palestiniens»

Le Courrier d’Algérie : Que signifie pour vous, en tant que jeune palestinienne, d’être présente à cette conférence de soutien à la cause du peuple sahraoui ?
En vérité nous croyons en notre peuple et à notre cause de lutter contre l’occupation israélienne en Palestine, et partant nous ne pouvons ne pas être solidaires avec la cause du peuple et sahraoui pour son indépendance. Les peuples palestinien sahraoui se rejoignent sur les sentiers menant à la liberté et la dignité, dans leurs luttes de libération contre l’occupant israélien et marocain, et les jeunesses palestinienne et sahraouie portent, à ce jour, le flambeau des martyrs du combat que leurs parents et arrière-parents ont mené, et c’est ainsi que nous lançons avec détermination un message fort à ceux qui persistent à penser que le colonialisme a de beaux jours devant lui. Aujourd’hui, nous sommes encore là pour affirmer notre attachement à nos droits légitimes, dont celui de briser les chaînes de l’occupation, pour que les deux peuples, palestinien et sahraoui, puissent vivre dignement en accédant à l’indépendance, d’où ma présence à cette conférence. La Palestine sera libre par la volonté constante et réaffirmée, notamment par sa jeunesse déterminée dans ses expressions multiples à ne pas abdiquer, par sa mobilisation et sa résistance permanentes contre la politique coloniale israélienne, à El Qods occupée, Ghaza, en Cisjordanie et dans les territoires de la Palestine 48.

Quel regard portez- vous sur le rôle du roi Mohamed VI, à la tête du Comité d’el-Qods, alors qu’il persiste à faire perdurer son système colonial au Sahara occidental ?
Ce n’est pas la première fois que le Maroc adopte des postures en défaveur de la lutte du peuple palestinien. Avant, durant et depuis le transfert de l’ambassade américaine, de Tel Aviv à El-Qods occupée, la commission d’El- Qods, que préside le roi marocain, Mohamed VI, a brillé par son absence et son silence sur cette violation du droit des palestiniens et également du droit international. Mon père qui a été parmi les membres fondateurs de la commission palestinienne de soutien à la cause sahraouie dans sa lutte contre l’occupant marocain, a été, des années durant, ciblé par des menaces et des intimidations de la part de Rabat, pour son engagement en faveur de la cause du peuple sahraoui. Et, nous, les jeunes palestiniens, nous n’attendons pas grand-chose du roi Mohamed VI, qui est à la tête du Comité d’El-Qods, d’autant plus qu’il continue à porter le système politique colonial au Sahara occidental, système qui est fondamentalement en violation des droits du peuple sahraoui, dont son droit légitime au référendum d’autodétermination. Moi comme tant d’autres de la jeunesse palestinienne, filles et garçons, nous continuerons à être solidaires avec la cause juste du peuple sahraoui, une position dictée par notre combat, qui est lui aussi contre la colonisation israélienne en Palestine.

Y a-t-il des similitudes entre la politique sioniste en Palestine et celle de Rabat dans les territoires sahraouis occupés ?
Je constate que les pratiques des autorités sionistes contre les Palestiniens sont identiques à celles qu’exerce l’occupant marocain contre les Sahraouis des territoires occupés. Le colonialisme a le même visage, et je vous rappelle que l’Histoire coloniale, notamment des pays de la scène arabe et de l’Afrique n’a et ne cesse de nous l’enseigner, de nous le montrer et de l’attester, l’occupation et la colonisation c’est d’abord la violation et la négation des droits légitimes des colonisés, ce qui est pratiqué en Palestine par l’occupant sioniste et le Maroc, colonisateur du dernier territoire africain inscrit dans un processus de décolonisation aux Nations unies, depuis le début des années 60. Et je voudrais souligner que quand je vois les images et les photos des Sahraouis réprimés par les autorités coloniales marocaines, je vois comme si c’est les autorités sionistes qui sont à l’œuvre, tellement les pratiques marocaines, de répression et de violence contre les Sahraouis sont similaires à celles des sionistes contre les palestiniens, le système colonial s’appuie sur les mêmes méthodes qu’il s’agisse en Palestine ou dans les territoires sahraouis occupés par le Maroc, ces deux systèmes coloniaux ont et continuent de causer les mêmes souffrances aux deux peuples, palestinien et sahraoui.

Des résolutions et des décisions sont adoptés par les membres du conseil de sécurité, ou l’Union européenne, réitérant le droit légitime des peuples à disposer d’eux-mêmes, notamment le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, sans aller jusqu’à imposer le respect et l’application de ce droit par Rabat. pourquoi selon vous ?
Des acteurs et responsables de l’Union européenne expriment leur engagement en faveur de la promotion et le respect des droits de l’Homme, mais dans la réalité et les prises de positions, il en est autrement, et on ignore ce qui se trame sous la table de l’UE, notamment en direction de la cause du peuple palestinien comme pour celle des sahraouis. Des résolutions, des documents et des décisions de justice sont adoptés, par les Nations unies et l’UE, en faveur des droits légitimes des peuples sahraoui et palestinien, mais à ce jour, ces deux peuples continuent d’être sous le joug colonial et sont privés de leurs droits. J’appelle ces deux institutions à respecter leurs engagements respectifs et notamment par l’application des résolutions de l’Onu. Je pense que des membres du Conseil de sécurité entravent, par des manœuvres récurrentes, l’application des résolutions en question, sur fond de leurs intérêts économiques et stratégiques avec Israël et le Maroc.
Entretien réalisé par Karima Bennour

Article précédentLa France de Macron punirait «diffamation» et «injure» à leur encontre : 12 000 euros d’amende pour «injure» aux harkis
Article suivantAdoption d’un nouveau mécanisme pour le suivi des recommandations annuelles : La Cour des Comptes met sous la loupe les deniers publics