Accueil L'EXPRESS La 17e édition de la Fête du bijou d’Ath Yenni (Tizi-Ouzou) ...

La 17e édition de la Fête du bijou d’Ath Yenni (Tizi-Ouzou) reprogrammée du 10 au 19 août

0

La 17e fête du bijou de la commune d’Ath Yenni, à 35 km au sud-est de Tizi-Ouzou, prévue initialement du 27 juillet au 5 août puis annulée suite aux derniers incendies de forêts, aura finalement lieu du 10 au 19 du mois courant, a-t-on appris hier auprès des organisateurs. C’est ce qu’a affirmé le président de l’Assemblée populaire communale (APC) d’Ath Yenni, Abdellah Djennane. « Reportée en raison des dramatiques incendies ayant touché certaines wilayas, la fête du bijou, placée cette année sous le thème +Bijou d’Ath Yenni, vecteur de développement local+, est désormais prévue du 10 au 19 du mois en cours », a-t-il précisé. Pour rappel, 135 bijoutiers d’Ath Yenni ont confirmé leur participation à cette manifestation culturelle et commerciale. Une quarantaine d’autres artisans représentant d’autres métiers traditionnels tels que la tapisserie, la poterie et la vannerie, y sont également attendus, selon le même responsable. Outre Tizi-Ouzou, des participants de 15 autres wilayas dont Tamanrasset, Ouargla, Boumerdes, Alger, Adrar, Timimoune, Annaba, Mostaganem et Sidi Bel Abbes, prendront part à la manifestation qui s’ouvrira jeudi prochain (10 août) au CEM « chahid Larbi Mezani ». S’agissant du programme concocté pour cette fête, outre une exposition-vente de produits de l’artisanat dont les fameux bijoux d’Ath Yenni faits à base d’argent et décorés de coraux et d’émaux, il est également prévu des conférences en rapports avec la thématique de cette édition (Bijou et développement local).

Ouverture d’une enquête préliminaire suite à la mort d’un jeune homme dans des circonstances douteuses à Souk Ahras
Une enquête préliminaire a été ouverte suite au décès, lundi, d’un jeune homme répondant aux initiales de « B. N. », dans des circonstances douteuses à Haï Errahba, dans la commune de Souk Ahras, a indiqué mardi un communiqué du procureur de la République près le tribunal de Souk Arhas. « En application des dispositions de l’article 11, alinéa 3 du Code de procédure pénale, le procureur de la République près le tribunal de Souk Ahras informe l’opinion publique que, suite au décès du jeune B. N, en date du 31 juillet 2023 à 21h00 à Haï Errahba dans des circonstances douteuses, le Parquet de la République a ordonné l’ouverture d’une enquête préliminaire pour déterminer les tenants et aboutissants de l’affaire, ainsi que l’établissement d’une autopsie, suite à quoi les procédures juridiques nécessaires seront entamées », précise la même source.

Deux morts et trois blessés dans un accident de la route à In-Salah
Deux (2) personnes ont trouvé la mort et trois (3) autres ont été blessées dans un accident de la route survenu hier sur le territoire de la wilaya d’In-Salah (140 km au sud du chef-lieu), a-t-on appris auprès des services de la Protection civile. L’accident, s’est produit ce matin sur un tronçon de la Route nationale (RN-1), reliant In-Salah à Tamanrasset, suite au dérapage et au renversement d’un véhicule touristique causant la mort sur place de deux passagers (9 et 22 ans) et faisant trois blessés, à différents degrés de gravité, a précisé la même source. Les dépouilles mortelles des victimes ont été déposées à la morgue de l’hôpital d’In-Salah, alors que les blessés ont été évacués vers les services des urgences de la même structure hospitalière, a-t-on ajouté. Une enquête a été ouverte par les services compétents pour déterminer les circonstances de l’accident.

Plus de 600 millions de dollars accordés par le Fonds monétaire arabe à l’Égypte
Le Fonds monétaire arabe (FMA) a accordé à l’Egypte un prêt de 615,8 millions de dollars pour accompagner la mise en place de réformes financières et bancaires. Dans un communiqué publié sur son site web, l’institution financière panarabe, qui a pour mission de contribuer à assurer la stabilité financière dans les pays membres, a précisé que ce financement servira à renforcer l’infrastructure des systèmes de paiement, l’inclusion financière et le cadre réglementaire du secteur bancaire dans ce pays d’Afrique du Nord. Le prêt du FMA intervient pendant que le Fonds monétaire international (FMI) tarde encore à décaisser une deuxième tranche de prêt à l’Egypte dans le cadre du programme d’aide de 3 milliards de dollars ayant fait l’objet d’un accord entre le Caire et l’institution financière multilatérale en décembre dernier. Le décaissement de cette tranche d’un montant d’environ 347 millions de dollars était initialement prévu pour fin mars dernier, mais des retards dans la mise en œuvre de certaines conditions imposées par l’institution de Bretton Woods, dont la flexibilité totale du taux de change et la cession de participations dans certaines entreprises d’Etat, ont conduit le FMI à reporter le versement des fonds.

Le risque de famine plane toujours sur la Somalie
L’ONU a indiqué que le risque de famine plane toujours sur les déplacés en Somalie et ce, malgré le renforcement de l’aide humanitaire et une pluviométrie meilleure que prévue. Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) « le risque de famine plane toujours sur les déplacés dans certaines parties du pays et ce, malgré le renforcement de l’aide humanitaire et une pluviométrie meilleure que prévue qui a offert un certain répit, après une sécheresse dévastatrice ». Le personnel de l’ONU prévient que « l’aide humanitaire doit être maintenue pour éviter les pires résultats ». Au milieu de l’année 2023, le Plan de réponse humanitaire de 2,6 milliards de dollars n’était financé qu’à 33%, ce qui va affecter le travail de l’ONU, selon l’organisation. Par exemple, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNCEF) indique que le manque de fonds pourrait l’empêcher d’offrir eau, assainissement, éducation. Pour sa part, le Programme alimentaire mondial (PAM) a dû réduire son aide alimentaire, passant de plus 4 millions de bénéficiaires au mois de mars à 1,8 million au mois de juillet. D’au tres partenaires seront forcés de suspendre, réduire ou cesser leurs programmes si des fonds ne sont pas versés immédiatement, prévient encore l’ONU.

Record annuel de migrants traversant la forêt du Panama en 2023 pour gagner les Etats-Unis
Plus de 248.000 migrants ont traversé la forêt tropicale du Darién à la frontière entre le Panama et la Colombie depuis le début de l’année, un chiffre dépassant tous les records de l’année 2022, malgré les dangers auxquels ils sont confrontés en route vers les Etats-Unis. Du 1er janvier au 30 juillet, 248. 901 migrants ont traversé la forêt panaméenne depuis la Colombie, « dépassant le nombre (total) de l’an dernier » qui établissait le précédent record, a déclaré la directrice nationale adjointe des migrations du Panama, Maria Isabel Saravia, lors d’une conférence de presse. Depuis le début de l’année, 617 personnes de plus sont entrées dans le pays par rapport à l’ensemble de l’année 2022. Plus de la moitié, environ 137.000, sont des Vénézuéliens, suivis par les Equatoriens et les Haïtiens, plus de 34.000 personnes pour chacune de ces nationalités. Parmi les migrants asiatiques, se distinguent 10.500 Chinois environ et parmi les Africains, plus de 1.000 sont des Camerounais.

Article précédentCAN-2023 (Qualifications) : Algérie-Tanzanie le 7 septembre à Annaba
Article suivantRENFORCEMENT DE LA COOPÉRATION ÉNERGÉTIQUE ET MINIÈRE ENTRE L’ALGÉRIE ET LE ZIMBABWE : Arkab, un retour gagnant de Harare