Accueil ACTUALITÉ Journée mondiale de la proection civile : Ouyahia rend hommage aux soldats...

Journée mondiale de la proection civile : Ouyahia rend hommage aux soldats du feu

0

La direction de la Protection civile a célébré, jeudi, la Journée internationale des sapeurs-pompiers qui coïncide avec le 1er mars de chaque année. Cette journée a été marquée par des manœuvres d’intervention des agents de ce corps constitué, qui n’a pas manqué de recevoir les honneurs et l’hommage du Premier ministre, Ahmed Ouyahia, présent en la circonstance.
C’est dans une ambiance empreinte de sérieux, de discipline, de professionnalisme et d’engagement pour le service noble, que la Direction générale de la Protection civile a fêté, ce jeudi, à l’école nationale d’instruction de Dar El Beïda d’ Alger, sa journée mondiale. Autant une occasion qui se présente pour saluer les efforts des agents au service d’actions humanitaires, et rendre hommage à ceux qui bravent les risques au péril de leurs vies. Lors de cette cérémonie, une foultitude d’activités, marquées surtout par un spectacle de manœuvres, ont été exécutées par les soldats du feu. Ces derniers ont fait preuve de professionnalisme lors des exercices de simulation portant gestion des sinistres et des accidents. Ils ont fait usage de tous les équipements appropriés pour ce genre de calamités. Lors de cette cérémonie, il y a eu aussi sortie de la 45e promotion des agents, comprenant plus de 2000 agents. Elle a été baptisée du nom de l’ancien chef de gouvernement Redha Malek. Il convient de souligner que cette cérémonie a été organisée sous le haut patronage du Premier ministre, Ahmed Ouyahia, et présidée par le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bédoui, et le directeur général de la Protection civile, le colonel Mustapha El Habiri. Nombre de ministres et de personnalités ont pris part à cette cérémonie.
Dans un message à l’occasion de la célébration de cette journée mondiale, le Premier ministre Ahmed Ouyahia n’a pas manqué de saluer les capacités du corps de la Protection civile et des progrès réalisés sur le plan national et international. Il a indiqué que les « Algériens doivent être fiers du corps de la Protection civile qui constitue « une force qui dispose d’énormes potentialités, rappelant qu’il « a fait ses preuves dans de nombreuses occasions à l’intérieur comme à l’extérieur du pays ». D’autre part, le Premier ministre a félicité les agents de la Protection civile pour l’obtention, récemment, d’un certificat de reconnaissance et de conformité international de l’Organe consultatif international spécialisé dans la recherche et le sauvetage, relevant de l’ONU, lui souhaitant davantage de progrès.
Il y a lieu de rappeler que la Direction générale de la Protection civile a obtenu la Certification aux normes internationales, délivrée, en novembre dernier, par le Groupe consultatif international de recherche et de sauvetage (INSARAG), sous l’égide des Nations unies, n’est assurément pas passée inaperçue tant cette énième prouesse réalisée par l’institution que dirige le colonel El Habiri a été grandement saluée y compris par les plus hautes autorités du pays.
Mohamed Wali

Article précédentDossier du Sahara Occidental : Choux gras de la presse française
Article suivantAprès l’arrêt de la grève du Cnapeste : Place au dialogue demain