17.9 C
Alger
26 février 2024
lecourrier-dalgerie.com
L'EXPRESS

Jijel : près de 1 million de visiteurs aux grottes merveilleuses depuis juin

Plus de 900 000 visiteurs nationaux et étrangers se sont rendus entre début juin et la première semaine du mois d’août aux grottes merveilleuses de la wilaya de Jijel représentant « un niveau d’affluence sans précédent », a indiqué lundi la directrice du parc national Taza, Lilia Boudouhane. Elle a affirmé à l’APS que ces grottes ont enregistré « une affluence sans précédent » durant l’été en cours de visiteurs et d’estivants dont le nombre a dépassé 900 000 dont 196 étrangers de France, d’Allemagne, de la République Tchèque et de la Russie ainsi que des payas arabes (Tunisie, Libye, Syrie, Sahara occidental). Les ressources humaines nécessaires en travailleurs et guides touristiques ont été mobilisées pour accueillir ces visiteurs « dans les meilleures conditions » et leur présenter « ce site naturel pittoresque ». Ces grottes naturelles dont la découverte est source de plaisir attirent quotidiennement près de 30 000 visiteurs venant souvent en groupes des diverses wilayas du pays et en dehors du pays, a-t-elle ajouté. L’accueil d’autant de visiteurs a été également une opportunité pour sensibiliser les visiteurs à l’importance de la protection de l’environnement notamment contre les risques d’incendie, a noté la même cadre. Ces grottes de superbes stalagmites et stalactites sculptées pendant des siècles sous une température d’intérieur fixe à 18 degrés Celsius tout au long de l’année se trouvent dans la commune de Ziama Mansouriah (35 km au Nord-ouest de Jijel) dans une région riche de paysages naturels de montagnes et de plages d’une extrême beauté et diversité. Les visiteurs de ces grottes merveilleuses assimilent souvent les diverses formes de stalagmites et stalactites à divers monuments dont la statue de la liberté de New York (USA), à la tour de Pise (Italie), à certains animaux ou encore aux montagnes de l’Ahaggar. Ces grottes ont été découvertes pour la première fois lors de la réalisation de la route nationale RN-43 entre Jijel et Bejaia. Elles ont été classées site naturel protégé en 1948 et leur protection et préservation ont été confiées au Parc national de Taza en 1992.

59 morts et 1898 blessés sur les routes en une semaine
Cinquante-neuf (59) personnes sont décédées et 1898 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus dans plusieurs wilayas du pays, durant la semaine allant du 14 au 20 août courant, selon le bilan communiqué mardi par les services de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya d’Illizi avec 09 personnes décédées et 08 autres blessées, suite à 04 accidents de la route, précise la même source.

Oran : une personne décède suite à une chute d’un rocher
Une personne a perdu la vie, lundi, suite à une chute d’un rocher à proximité de la plage du Rocher de la vieille dans la commune de Mers El-Kébir à Oran, a-t-on appris auprès des services de la Protection civile. Les éléments de l’unité secondaire de la Protection civile de la commune d’Aïn El Turk, soutenus par les éléments de l’unité maritime, sont intervenus lundi vers 15h30 pour repêcher le corps sans vie de la victime décédée sur place avant de la transférer à la morgue de l’hôpital « Medjbeur Tami » dans la même ville. Les services de la gendarmerie nationale ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de l’accident.

USA: La consommation de marijuana et de produits hallucinogènes atteint un niveau record chez les jeunes adultes en 2021
La consommation de marijuana et de produits hallucinogènes a atteint un niveau record chez les jeunes adultes en 2021, selon les résultats d’une nouvelle étude publiée par le National Institute of Health (NIH). Le taux de consommation de marijuana chez les personnes âgées de 18 à 30 ans a atteint 43% en 2021, indique l’étude, notant que ce taux est le plus élevé observé depuis 1988, lorsque la tendance de la consommation de la marijuana a été surveillée pour la première fois.
Huit pour cent des adultes de la même tranche d’âge ont déclaré avoir consommé des produits hallucinogènes au cours de l’année écoulée. Les types de produits hallucinogènes que les jeunes adultes ont déclaré utiliser comprenaient le LSD, la MDMA, le PCP, le peyotl et les « champignons ». Parmi les substances signalées, la MDMA est la seule dont l’utilisation a diminué de manière significative. »Nous devons en savoir plus sur la façon dont les jeunes adultes consomment des drogues comme la marijuana et les produits hallucinogènes, et les effets sur la santé qui résultent de la consommation de différentes substances, » a indiqué Nora Volkow, directrice de l’Institut national sur l’abus des drogues.
Alors que la consommation de marijuana et de produits hallucinogènes a atteint des niveaux record, l’alcool reste la substance la plus prisée chez les jeunes adultes, avec des taux de consommation excessive d’alcool – cinq verres consécutifs ou plus au cours des deux dernières semaines.

Près de 1 300 traversées illégales de la Manche en une journée
Quelque 1 295 migrants ont traversé la Manche lundi sur de petites embarcations pour rejoindre les côtes anglaises, nouveau record en une journée atteint malgré les plans successifs du gouvernement conservateur britannique pour juguler le phénomène, selon Londres. Ces traversées ont eu lieu à bord de 27 bateaux et dépassent le précédent record datant de novembre l’année dernière, a indiqué le ministère britannique de la Défense. Elle portent à 22 670, selon le décompte de l’agence Press Association, le nombre de migrants ayant effectué ce très dangereux voyage depuis le début de l’année, contre seulement 12 500 à la même date en 2021. Sur l’ensemble de 2021, 28.500 personnes sont arrivées ainsi au Royaume-Uni, marquant un record depuis l’envolée de ces traversées en 2018 face au verrouillage croissant du port français de Calais et du tunnel sous la Manche. Un récent rapport parlementaire britannique estimait que le total pourrait atteindre cette année 60 000 personnes malgré les promesses répétées du gouvernement conservateur britannique, qui a fait du sujet une priorité depuis le Brexit, verse des millions de livres à la France puis l’aider à renforcer la surveillance des côtes et multiplie les mesures pour durcir l’accueil des migrants.

Heathrow : British Airways supprime 10 000 vols de plus jusqu’à fin mars
La compagnie aérienne britannique British Airways (BA) a annoncé, lundi, l’ajustement de son planning de vols courts depuis l’aéroport londonien de Heathrow jusqu’à fin mars, réduisant ses plans de vols de quelque 5.000 voyages aller-retour, soit un total de 10.000. « Après la décision d’Heathrow d’étendre ses limites de passagers transportés » en raison de pénuries d’employés et pour éviter le chaos dans l’aéroport, « nous ajustons notre planning de vols courts », a indiqué un porte-parole de l’entreprise, notant que BA conservera sur son planning 290 aller-retour quotidiens depuis Heathrow, sa principale base, cet hiver. Les passagers affectés par ces annulations se verront proposer une réaffectation sur un autre vol de la compagnie ou d’un concurrent voir un remboursement, a-t-il détaillé. Du fait des ajustements de cet été, le transporteur britannique a expliqué que sa capacité a été réduite de 13% pour la période allant de mai à octobre, précisant que pour cet hiver et du fait de ces nouveaux ajustements, sa capacité de vols est réduite de 8%. Heathrow, principal « hub » britannique, avait annoncé la semaine dernière étendre jusqu’à fin octobre une limitation du nombre de passagers au départ initialement prévue jusqu’à début septembre, en raison d’une pénurie de travailleurs et pour éviter le chaos dans les aéroports.

Related posts

Forum social mondial à Tunis

courrier

Décès de Djamel Larouk, directeur de l’École supérieure des Beaux Arts d’Alger

courrier

Les chaînes TV et radio publiques et l’APS diffusées par le satellite algérien ALCOMSAT-1

courrier

Saisie de 24 460 euros, 4 900 dollars et une quantité de kif à El-Tarf

courrier

Libye : douze corps de migrants ont été retrouvés échoués sur une côte

courrier

BAC 2016 : plus de 3.000 détenus candidats aux épreuves

courrier