La Grande Mosquée de Paris a condamné «avec fermeté la lâche agression» qui a visé vendredi des militaires chargés de la protection des lieux de culte et notamment la mosquée de Valence. «Un individu déséquilibré, et tout le moins irresponsable, a déshonoré la communauté musulmane en laissant libre cours à ses pulsions criminelles délirantes en agressant des militaires affectés à la protection de la grande mosquée de Valence à l’instar des nombreux militaires affectés à la protection des lieux de cultes sur l’ensemble du territoire» français, s’indigne le recteur de la Grande Mosquée de Paris, le Dr Dalil Boubakeur, dans un communiqué.
«Ce genre d’agression, dénonce-t-il, mérite une sanction psychiatrique ou pénale à la mesure du désordre initial de l’esprit de cet individu.» «Nous ne souffrons que trop de provocations et de culpabilisations pour que nous appelions la communauté musulmane de France à la vigilance et à tout faire, directement ou indirectement, pour ne pas laisser se produire de tels agissements susceptibles de grever l’avenir de notre volonté de vivre ensemble», a souligné l’ancien président du Conseil français du culte musulman (CFCM).
Le Dr Dalil Boubakeur a, par ailleurs, exprimé, «au nom de tous les musulmans de France. sa solidarité envers les victimes de l’attaque contre la mosquée de Valence.
Pour rappel un homme a foncé vendredi au volant de sa voiture sur quatre soldats en faction devant une mosquée de Valence, dans le sud-est de la France, qui ont alors ouvert le feu, le blessant ainsi qu’un passant, a-t-on indiqué de sources officielles. En début d’après-midi, l’homme, dont les motivations ne sont pas connues et qui a agi seul, a dirigé délibérément à deux reprises son véhicule vers les militaires. Les soldats «ont riposté par des tirs de défense», selon un communiqué commun des ministres français de l’Intérieur Bernard Cazeneuve et de la Défense Jean-Yves Le Drian.
Le conducteur de 29 ans, originaire de Bron, dans la banlieue lyonnaise, et inconnu des services de police, a été sérieusement touché au bras et à la jambe. Il a été hospitalisé à Valence, sous le régime de la garde à vue, pour être opéré. Les ministères français de la défense et de l’intérieur ont précisé que ses jours n’étaient pas en danger. Selon le recteur de la mosquée, Abdallah Dliouah, l’agression des soldats est intervenue vers 14h30 sur le parking de la mosquée, où il y avait foule entre deux offices en ce jour de prière du vendredi. L’attaque intervient au lendemain du discours du président François Hollande qui a annoncé une série de mesures pour lutter contre le terrorisme, dont un amendement de la Constitution, et de tensions intercommunautaires qui ont failli dégénérer en Corse. La célébration du Nouvel An en France , a eu lieu sans incident, les services de sécurité ayant déployé plusieurs dizaines de milliers d’hommes pour parer à toute éventualité.
M. B.