Accueil ÉCONOMIE Investissement dans l’industrie pharmaceutique : les Américains de plus en plus intéressés

Investissement dans l’industrie pharmaceutique : les Américains de plus en plus intéressés

0

Le développement du partenariat dans le domaine de l’industrie du médicament et l’investissement en Algérie pour produire des dispositifs médicaux ont été dernièrement au centre des entretiens entre le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, et un groupe d’opérateurs américains activant dans le domaine de l’industrie pharmaceutique.
Le ministère de la Santé met en exergue l' »énorme potentiel » que représente le marché algérien qui a « non seulement de fortes capacités d’absorption mais recèle aussi un gisement de compétences universitaires et de main-d’œuvre qualifiée en sus de sa situation géographique stratégique proche des marchés européen et africain ». De leur côté, les opérateurs américains ont informé le ministre de la Santé que leur présence en Algérie procède de leur volonté de s’implanter « durablement » dans un marché porteur du regard de « l’accès universel aux soins dont jouit la population algérienne ». À ce titre, la délégation américaine a rappelé qu’un grand laboratoire pharmaceutique américain spécialisé dans les médicaments génériques s’apprête à entamer la production en Algérie d’une large gamme de son portefeuille. Une autre grande firme américaine a annoncé quant à elle sa décision d’investir en Algérie pour fabriquer localement toute sa gamme de dispositifs médicaux dans l’objectif de couvrir les besoins du marché algérien et ceux des autres marchés de la région. Outre les Américains, les Français sont de plus en plus attirés par ce marché. Pour preuve, le groupe français de production de médicaments Sanofi-Aventis qui a entamé les travaux pour la réalisation de son usine à Sidi Abdellah, pour la production des médicaments injectables, en Algérie. De nos jours, l’industrie pharmaceutique est considérée comme l’une des industries les plus grandes et les plus croissantes sur le plan global. D’un point de vue plus économique, l’industrie pharmaceutique a acquis une importance croissante et stratégique pour le développement total d’une nation et le développement continu de ses secteurs de la santé et de l’économie.
En ce qui concerne l’Algérie, le Livre Blanc sur l’industrie pharmaceutique dans la région MENA : défis et recommandations, du laboratoire Boehringer Ingelheim indique que les besoins du marché pharmaceutique sont fournis par la fabrication locale et l’importation ; la fabrication locale consiste en des fabricants algériens et étrangers
L’Algérie importe des médicaments dont la valeur s’élève à environ 1,8 milliard de dollars par an, ce qui représente près de 70% de la consommation annuelle algérienne. La taille totale du marché en Algérie est formée de 28% d’entreprises internationales, 44% des dix premières sociétés multinationales et 28% d’entreprises locales. Saïdal est le plus grand fabricant du pays, il possède un centre de R & D qui développe cinq à six médicaments génériques par an. Simedal et la Centrale algérienne de Pharmacie sont les deux autres entreprises du secteur public concernées par l’importation de produits pharmaceutiques. Au début de 2001, 44 unités de production à travers le pays ont été enregistrées. La production nationale des fabricants satisfait 35% de la demande nationale en produits pharmaceutiques, mais à peine 10% des produits figurant sur la liste des médicaments essentiels. Un secteur privé local a vu le jour (5 entreprises en 2000), mais jusqu’à récemment, il ne représente pas plus de 5% du total de la production nationale. Le marché pharmaceutique de l’Algérie, soutenu par la croissance de sa population devrait être optimiste.
I. B.

Article précédentAbdelhak Lamiri : «Les surfacturations sont la principale cause de la hausse de la facture»
Article suivantIrak : la décomposition du pays tétanise l’Amérique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.