Après avoir obtenu 94,65 % des voix aux élections du 7 septembre, soit un total de 5 329 253 voix, assurant ainsi un second mandat présidentiel, le président Tebboune, continue de recevoir depuis dimanche des messages de félicitations des responsables et hauts fonctionnaires algériens.
Salah Goudjil ouvre le bal
Dans son message de félicitation, le président du Conseil de la nation, Salah Goudjil, a dit : « Il m’est agréable de vous exprimer, en mon nom personnel et au nom des membres du Conseil de la nation, mes sincères félicitations, suite à votre réélection en tant que président de la République ». « Le peuple algérien est sorti victorieux » « Nos sincères félicitations pour votre victoire, fruit d’une confiance méritée du peuple algérien vaillant, une confiance qui se renforce davantage par votre réélection à la magistrature suprême du pays », a ajouté M. Goudjil. « J’ai été profondément touché en voyant le peuple algérien généreux, source de tout Pouvoir et seul décideur, faire preuve, dans une ambiance démocratique et sereine, d’un sens de citoyenneté et de patriotisme sans égal, durant la campagne électorale, et le jour du scrutin », a-t-il soutenu. « Conscient des enjeux du présent et vigilant face aux défis, aux intrigues et aux manœuvres de demain, le peuple algérien est sorti victorieux dans une Algérie que vous vouliez, monsieur le Président, triomphante, grâce à une conscience nationale ayant dissipé les intentions d’obscurantisme et de désespoir », a-t-il poursuivi « Tout en vous présentant mes chaleureuses félicitations et mes vœux les meilleurs, j’adresse mes félicitations au peule algérien, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, pour avoir passé, avec brio, cette importante échéance », a-t-il indiqué, ajoutant : «Je vous réitère, monsieur le Président, ma parfaite reconnaissance pour tout ce que vous avez accompli en faveur du pays, priant Allah Tout-Puissant, de vous prêter assistance dans cette haute responsabilité nationale».
Brahim Boughali, le Président de l’APN :
Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali a écrit: «Abdelmadjid Tebboune est digne de la confiance que le peuple algérien a placé en lui », soulignant sa capacité à assumer cette mission pour un second mandat présidentiel. Boughali a rappelé le rôle de Abdelmadjid Tebboune dans le processus de l’Algérie nouvelle, et dans « le renforcement de ses valeurs civilisationnelles et morales en cette conjoncture exceptionnelle que connaît le monde », le qualifiant de « dirigeant chevronné, le plus au fait des aspirations du peuple et le plus soucieux de ses intérêts. Il a également salué « le climat serein et adéquat » dans lequel s’est déroulée l’élection présidentielle, une réponse, a-t-il dit, à tous ceux qui ont parié sur le manque de conscience des citoyens quant aux enjeux et aux défis à relever ». Et d’ajouter que cette élection « a consacré la volonté du peuple à travers son choix libre, souverain et intègre ». À cette occasion, il a réitéré ses félicitations à Abdelmadjid Tebboune, affirmant : « Nous nous engageons à vous accompagner, avec sincérité et loyauté, jusqu’au parachèvement de vos programmes ambitieux dans lesquels vous avez franchi de grands pas et grâce auxquels le peuple algérien a renoué avec l’espoir, aspirant, aujourd’hui, sous votre direction, au parachèvement du processus d’édification, au raffermissement des fondements, et à la réalisation du rêve des Chouhada, qu’Allah leur accorde Sa Sainte Miséricorde ». « Nous prions Allah de vous accorder plein succès et de vous accompagner dans cette lourde responsabilité pour une Algérie protégée et victorieuse ».
Le FLN, El Moustakbal et El Binaa :
Des partis politiques ont également adressé leurs messages de félicitation. Le parti du Front de libération nationale (FLN) a affirmé que le peuple algérien avait renouvelé sa confiance en la personne de, Abdelmadjid Tebboune, afin de « poursuivre le processus d’édification d’un Etat fort de son armée, de ses forces de sécurité et de son économie développée ». Mettant en avant les conditions et l’atmosphère sereines ayant marqué l’élection présidentielle, le FLN a rappelé » la belle image donnée par les Algériens lors de leur participation à cette échéance démocratique ». Le peuple algérien a fait, une nouvelle fois, preuve d’un « haut niveau de conscience politique et répondu à ceux ayant parié sur l’échec de l’élection présidentielle », a ajouté la même formation politique. De son côté, le Front El Moustakbal s’est félicité du succès de ce scrutin, qui constitue « un moment historique et un tournant décisif dans le parcours de la patrie vers la prospérité et la stabilité ». « La précieuse confiance accordée, une fois de plus, par le peuple algérien à son président affirme les aspirations de la nation à une gouvernance clairvoyante, engagée à réaliser les ambitions nationales et à ancrer les bases de la démocratie et du progrès », a soutenu le parti. Pour sa part, le président du Mouvement El-Bina, Abdelkader Bengrina s’est, au nom de son parti, félicité du climat dans lequel s’est déroulé l’élection présidentielle, marqué par « la sérénité et la stabilité totale, à l’abri de toutes tensions ». Le Mouvement a également mis en avant le succès de l’Algérie dans l’organisation de cette élection pluraliste qui constitue « un acquis important en matière de démocratie pour le pays ».
Le Conseil du renouveau économique algérien :
La réélection du président de la République, Abdelmadjid Tebboune pour un nouveau mandat, ouvrira de « nouvelles perspectives économiques », a affirmé le Conseil du renouveau économique algérien (CREA), dans un communiqué publié dimanche. « Le CREA est persuadé que ce nouveau mandat présidentiel va ouvrir de nouvelles perspectives économiques qui vont renforcer les premières réalisations et en développer d’autres dans de nouveaux secteurs », estime l’organisation patronale, en réaction à la réélection d’Abdelmadjid Tebboune en tant que président de la République pour un nouveau mandat. Le CREA rappelle que, lors de son premier mandat, le président de la République a insufflé « un nouvel élan pour développer l’économie dont les premiers effets sont démontrés, entre autres, par le nombre de projets d’investissement, un taux de croissance de 4,6% et des exportations hors hydrocarbures exponentielles ». Ainsi, le CREA affirme rester « mobilisé pour accompagner la politique de développement économique du pays et réaffirme son engagement à œuvrer pour une Algérie forte économiquement ». Le CREA, à travers son président, Kamel Moula, a adressé « ses vives félicitations » à Abdelmadjid Tebboune pour sa réélection comme président de la République.
Ania N.
Accueil ACTUALITÉ INSTITUTIONS, PARTIS ET MONDE ÉCONOMIQUE ONT FÉLICITÉ LE LOCATAIRE D’EL-MOURADIA : «Le...