Accueil ACTUALITÉ Incident protcolaire au Forum africain des investissements : Désinformation et manipulation

Incident protcolaire au Forum africain des investissements : Désinformation et manipulation

0

Au delà de l’incident protocolaire, somme toute mineur, même si on ne peut en minimiser la portée pour un événement majeur préparé depuis de nombreux mois, qui a marqué l’ouverture du Forum africain d’investissements et d’affaires d’Alger , cette rencontre a été utile à plus d’un titre.
C’est sans doute pourquoi certains médias et sites électroniques qui se repassent d’articles sensationnels nuisibles à l’Algérie pour plaire à on ne sait quel sponsor ont décrété l’échec de la rencontre et ont redoublé de férocité allant jusqu’à dénier à notre pays la possibilité d’aller à la conquête du marché africain. Ces analyses qui frisent le ridicule tant l’argumentaire est léger révèlent les motivations de ceux qui poussent l’Algérie à tenir tête avec le partenaire français , qui n’entend pas laisser le continent africain -où du moins la partie qu’il contrôle avec le maintien de la France-Afrique , tant au plan économique que politique et les implications militaires qui en découlent – à d’autres partenaires que ceux de l’hexagone. Une politique néocoloniale justifiée par une volonté dépassée de puissance en déclin depuis fort longtemps mais laquelle s’accroche tous les gouvernants français qu’ils soient de droite ou de gauche .Jusqu’aux prétendants à l’Elysée , tels Macron et Fillon qui remettent sur la table les « bienfaits » de la colonisation. Des bienfaits qui il faut le croire continuent à faire des ravages dans la tète de ces nouveaux communiquants qui font de « l’Algérian bashing » une spécialité, pourvu qu’ils soient tous payés de retour et si possible en devises fortes bien à l’abri dans les coffres forts de la « mère patrie » ou dans les banques du pays voisin qui ne nous veut pas que du bien.
Aujourd’hui force est de constater que ces nouveaux mercenaires dont les articles orientés sont largement repris par les sites de propagande marocains , se retournent contre et jusqu’à y compris ceux qui les ont couvés au détriment d’une presse nationale sérieuse et honnête. Alors il faut se demander si l’heure n’est pas à une réflexion sérieuse sur le rôle et la place de la presse électronique et s’il ne faut pas légiférer à la mise en place d’une autorité de régulation , qui saura mettre le holà à une dérive qui à la longue , porte gravement atteinte à l’image de l’Algérie et nuit gravement à la conduite sereine de la politique gouvernementale . Car et même si nul n’est prophète en son pays , il faut bien convenir que l’Algérie qui doit déjà faire face à une vaste campagne de propagande de sites de désinformation marocains , financés par le Palais royal grace notamment à l’argent blanchi de la drogue et à celle de médias occidentaux , en particulier ceux détenus en France par les « amis » du Maroc, doit agir et arrêter de laisser faire ceux qui hélas se sont substitués au « Qui tue Qui ». Il y va de la sauvegarde de la souveraineté nationale et de la défense des intérêts stratégiques de notre pays.
M. Bendib

Article précédent65 ont fait l’objet d’un retrait d’agrément : Tebboune sanctionne des promoteurs immobiliers
Article suivantBouira : Les propriétaires de fusils de chasse réclament leur restitution