En marge de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations unies à New York, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, s’est entretenu, samedi, avec son homologue russe Sergueï Lavrov.
Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, les entretiens ont porté sur les relations de coopération et de partenariat entre les deux pays, ainsi que sur les moyens de renforcer la coordination entre eux au sein du Conseil de sécurité, notamment en ce qui concerne les questions qui sont au cœur des préoccupations, notamment la question palestinienne et la situation dans la région sahélo-saharienne. «Les priorités liées au renforcement des relations entre la Russie et l’Algérie dans le cadre du partenariat stratégique approfondi ont été discutées, et les deux parties ont exprimé leur satisfaction quant au haut niveau du dialogue politique et la coordination dans divers cadres multilatéraux, notamment au Conseil de sécurité et à l’Assemblée générale des Nations unies », a indiqué, pour sa part, un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères. Le même communiqué a précisé que les deux ministres « ont franchement échangé leurs points de vue sur des questions importantes de l’agenda mondial et régional, en mettant l’accent sur l’escalade sans précédent dans la zone du conflit israélo-arabe et la situation dans la région sahélo-saharienne ». Les deux parties ont souligné l’importance de résoudre les situations de conflit « exclusivement par des moyens politiques et diplomatiques sur la base des principes universellement reconnus de légitimité internationale », ajoute le communiqué du ministère russe des Affaires étrangères. Pour rappel, le développement du partenariat stratégique algéro-russe est évoqué systématiquement lors des rencontres entre les dirigeants des deux pays à divers niveaux.
Important accord énergétique à venir !
Dans l’esprit du développement de la coopération, dans le domaine de la coopération énergétique, le site d’information russe Russia Today, citant Rachid Nadil, président de l’Autorité de régulation des hydrocarbures (ARH), a fait savoir que l’Algérie est sur le point de signer un accord avec « Gazprom » pour développer un champ de production de gaz. Rachid Nadil a déclaré dans une interview à RT en marge de sa participation au forum « Semaine russe de l’énergie » : «nous avons des contacts avec Gazprom, qui est considéré comme le groupe le plus important en Russie. Nous avons eu des négociations et aujourd’hui nous sommes presque en train de signer l’accord ». La même source rapporte que le président de l’ARH a fait remarquer que : « Nous utilisons beaucoup d’équipements russes dans nos installations pétrolières, et nous communiquons avec l’Institut russe des initiatives technologiques pétrolières et gazières, et nous sommes presque prêts en ce qui concerne les normes et standards russes, afin que nous puissions importer l’équipement. » «Nous menions des négociations depuis un certain temps, et aujourd’hui nous sommes arrivés à la phase de développement. Il ne reste presque plus qu’à conclure le contrat. Tout est prêt, il ne reste plus qu’à commencer l’extraction du gaz », a précisé le président de l’ARH. Parlant de la coopération avec Gazprom, ainsi que du nouveau gisement et des étapes de son développement sur le terrain, il a souligné qu’il s’agit d’un champ très important, et s’il ne l’était pas, Gazprom n’aurait pas décidé d’y travailler. » En effet, selon la même source, le nouveau champ contribuera à renforcer la production locale de gaz, ce qui renforcera la capacité de l’Algérie à répondre à ses besoins internes et également à exporter du gaz vers les marchés mondiaux. Des sources médiatiques, ont fait état de projets d’investissement russes dans le domaine de l’énergie en Afrique qui s’élèveraient au moins à 2 à 3 milliards de dollars en Afrique. La Semaine russe de l’énergie s’est déroulée à Moscou du 26 au 28 septembre, avec la participation de plus de 250 sociétés venant de 84 pays.
M’hamed Rebah
NEW YORK
Attaf s’entretient avec le président de l’AGNU
Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf a eu, hier, à New York, des entretiens bilatéraux avec le président de l’Assemblée générale des Nations unies (AGNU), Philémon Yang, a indiqué un communiqué du ministère. À cette occasion, le ministre a exprimé sa fierté de voir une personnalité camerounaise et africaine présider l’Assemblée générale de l’ONU à sa session actuelle, lui assurant du « plein soutien de l’Algérie en vue de s’acquitter des responsabilités qui lui sont confiées, notamment celles liées au renforcement du rôle du continent africain dans l’action internationale multilatérale en général, et au sein de l’ONU en particulier », précise la même source. Les deux parties ont également échangé les vues sur les perspectives de la contribution de l’AG de l’ONU afin de permettre à l’Afrique de réaliser les priorités fixées pour la prochaine étape, à l’instar de « la réforme du Conseil de sécurité de l’ONU, la restructuration des institutions financières et monétaires internationales, et la mobilisation du financement international à même de concrétiser les objectifs de développement, de complémentarité et d’intégration définis dans l’Agenda de l’Afrique 2063 », ajoute le communiqué.
R. N.