Très contestés depuis un bon bout de temps, les Verts se devaient de réagir et la venue de la Tanzanie fut une aubaine pour le faire. Eh bien, les hommes de Christian Gourcuff n’ont pas manqué de saisir l’occasion en sonnant leur révolte. Cette nette détermination de prendre une revanche sur le sort fut apparente dès le coup d’envoi de la partie, avec une première offensive conclue par un premier but de Yacine Brahimi. Un scénario rêvé pour se débarrasser de la grosse pression qui pesait sur les épaules des Verts.C’est que les Algériens se sont donné le mot avant le match pour répondre à leur manière à leurs détracteurs après avoir été visiblement touchés dans leur propre amour.«La détermination des joueurs fut grande avant le match pour prendre leur revanche sur tous ceux qui les avaient sévèrement critiqués. Ils se sont même donné le mot pour réagir dans ce match et c’est ce qui explique l’état d’esprit avec lequel ils ont abordé la partie. Il est vrai que notre équipe avait évolué dans des conditions difficiles lors du match aller, d’où sa piètre prestation pour l’occasion, mais aujourd’hui elle a montré son vrai visage. Seulement, j’espère personnellement que les joueurs vont s’illustrer de la sorte face aux grosses cylindrées de l’Afrique que nous allons certainement croiser sur notre chemin lors de la phase des poules», a déclaré l’entraîneur national adjoint, Nabil Neghiz, à l’issue du match.
Quand Gourcuff lâche son 4-4-2
Un fait inédit s’est produit lors de cette rencontre Algérie-Tanzanie. L’entraîneur national, Christian Gourcuff, a lâché son schéma tactique très cher à lui, à savoir le 4-4-2 et opté pour le 4-3-3. C’est la première fois du reste que le technicien breton fasse une telle ‘’concession’’, lui qui est connu pour être un adepte de son système durant toutes les années qu’il a passées, jusque-là, de l’autre côté de la barrière.Il faut dire que ce changement de ‘’philosophie’’ fut somme toute attendue, tellement le 4-4-2 de Gourcuff a montré ses limites lors des dernières sorties des Fennecs, notamment samedi dernier à Dar Es Salam en match aller contre la Tanzanie.D’ailleurs, ce n’est qu’en remodelant sa stratégie de jeu, une fois avoir concédé le deuxième but tanzanien, que Gourcuff a vu les siens revenir dans le match s’offrant le luxe de remettre les pendules à l’heure.Et comme cette stratégie a donné ses fruits, le patron technique des Verts n’a pas daigné la changer. Un choix qui s’est avéré judicieux d’entrée, puisque l’équipe nationale n’a pas mis de temps pour afficher ses ambitions en signant le premier but dès la 40e seconde de la partie.
Au-delà de cette efficacité par laquelle les coéquipiers de Medjani se sont illustrés pour la circonstance, c’est surtout le jeu algérien qui a été retrouvé pour l’occasion dans cette soirée riche en couleurs à Blida, un jeu fait de courtes passes et redoublement meurtrier ayant mis les Tanzaniens à maintes reprises en difficulté. Le 4-3-3 de Gourcuff a fait également bonheur notamment à la star des Verts, Yacine Brahimi. Ce dernier a enfin pu évoluer dans son poste de prédilection, à savoir sur l’aile gauche. Un positionnement qui lui a permis d’étaler toute sa classe et surtout régaler le nombreux public de Blida qui n’en demandait pas mieux.
Hakim S.