Selon la direction régionale de la compagnie aérienne nationale Air Algérie, plusieurs vols ont été programmés pour le transport des futurs pèlerins vers les lieux saints, au titre de la saison du Hadj 2023, à travers les aéroports des différentes wilayas du pays.
Outre le premier vol organisé hier depuis l’aéroport Houari Boumediene d’Alger, d’autres vols auront lieu à partir d’Oran, Constantine, Annaba, Ouargla, Bechar, Laghouat, Adrar et Tamanrasset. Dans des déclarations à l’APS, le responsable du service du Hadj et Omra à Air-Algérie, Sayeh Kandour, a annoncé que ces vols, dont le premier contingent des hadjis s’envolera le 2 juin prochain, sont programmés pour le transport de 3.900 pèlerins des wilayas d’Ouargla, El-Oued, Ghardaïa, Illizi, Djanet, Touggourt, El-Méniaâ et El-Meghaïer, une moyenne de 290 places par vol, alors que le programme de retour est fixé entre les 7 et 22 juillet prochains ». Le même responsable a ajouté que « la billetterie s’effectuera sur la plateforme numérique « Portail du Hadj et que « trois agences touristiques et de voyages ont été autorisées au titre de cette saison Hadj-2023 à accompagner les hadjis ». Pour sa part, le porte-parole d’Air Algérie, Amine Andaloussi, a annoncé « la programmation de 78 vols à destination des Lieux saints au niveau de 9 aéroports à travers le territoire national, et qui s’étaleront jusqu’au 20 juin prochain ». Assurant que la compagnie nationale a pris « toutes les dispositions pour assurer de meilleures conditions de voyage, notamment pour les services de restauration avec un menu adapté », Andaloussi a également informé que « la compagnie nationale autorise aussi les futurs pèlerins à transporter gratuitement deux bagages de 23 kilos en soute et un bagage en cabine d’un poids maximum de 10 Kg ». S’agissant des vols retour des pèlerins, « ils sont programmés du 2 au 27 juillet prochain ».
H. S. A.
LE PRÉSIDENT TEBBOUNE AUX HADJI ALGÉRIENS
«Soyez les meilleurs ambassadeurs de votre pays»
Le premier vol des pèlerins algériens vers les Lieux saints a eu lieu hier, à bord d’un vol organisé par Air Algérie, en attendant l’établissement du second volet du programme de vols qui sera confié à l’aviation saoudienne. Alors qu’il avait déjà pris la décision de permettre à 2000 citoyens de plus de 70 ans ayant participé au moins 10 fois au tirage au sort, d’accomplir ce rite au titre du quota de l’Algérie, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a tenu à s’exprimer hier via son compte twitter, appelant les hadji algériens à être les meilleurs ambassadeurs de leur pays à l’occasion de ce premier départ. « Premier vol, cette nuit, de nos pèlerins vers les Lieux saints, soyez les meilleurs ambassadeurs de votre pays. Prospérité et succès pour tous. Que votre Hadj soit accepté, vos péchés pardonnés et bon retour à tous sains et saufs », a écrit le président Tebboune. À noter, par ailleurs, la suppression cette année de la condition de l’âge et l’obtention par l’Algérie d’un quota de 41 300 pèlerins soit 5 300 pèlerins de plus.
H. S. A.