Accueil L'EXPRESS Gendarmerie nationale : plus de 25.000 pièces archéologiques récupérées entre 2005...

Gendarmerie nationale : plus de 25.000 pièces archéologiques récupérées entre 2005 et mars 2016

0

Plus de 25.000 pièces archéologiques ont été récupérées entre 2005 et mars 2016, a annoncé mardi à Chlef le responsable de la brigade de préservation du patrimoine culturel relevant du commandement de la Gendarmerie nationale. Le capitaine Laribi Medjahed a affirmé, lors de son intervention sur le rôle de ces brigades consiste en l’établissement de l’inventaire et des statistiques des biens culturels, ainsi que l’accompagnement de touristes dans leurs visites aux différents sites archéologiques afin d’assurer leur sécurité et de prévenir toute atteinte à ces biens. Plus de 350 personnes, dont une vingtaine d’étrangers, ont été arrêtées pour tentative d’atteinte au patrimoine archéologique national durant la même période. Le capitaine Laribi a également indiqué que les unités de la Gendarmerie nationale ont traité plus de 65 affaires liées à des travaux de recherche et de fouilles archéologiques sans autorisation du ministère de la Culture. Les mêmes services ont traité plus de 55 affaires relatives à l’escroquerie dans la vente de pièces archéologiques contrefaites. La Gendarmerie nationale a mis en place un système d’information géographique intégré dans une base de données relatives au patrimoine archéologique national afin de préserver ces biens précieux de la contrebande ou de la destruction. L’’une des principales missions de ces cellules spécialisées consiste en la recherche de tous les délits relatifs à ce domaine et qui sont précisés dans la loi 98-04, ainsi que l’organisation de campagnes de sensibilisation sur l’importance de la sauvegarde des repères de l’histoire du pays.

Tunisie : les dépouilles de sept migrants repêchées au large du sud tunisien
Les dépouilles de sept migrants ont été repêchées depuis lundi au large des côtes méridionales de la Tunisie, à proximité de la Libye, par la garde nationale maritime, ont annoncé le Croissant-rouge et une source sécuritaire. Trois premiers corps -deux femmes et un homme- ont été repêchés lundi au large du port d’El Ketf, près de Ben Guerdane, selon un responsable du Croissant-rouge, Mongi Slim. Quatre cadavres supplémentaires ont été découverts mardi matin dans la même zone, a ajouté une source sécuritaire. D’après la même source, des opérations se poursuivaient dans l’après-midi malgré des conditions défavorables en mer, du fait du sirocco qui souffle fortement en direction du large. Mardi, le porte-parole de la marine libyenne a de son côté annoncé que six canots transportant 649 migrants avaient été interceptés par les garde-côtes au large de Sabrata, entre la capitale Tripoli et la frontière tunisienne.
La veille, 115 migrants avaient déjà été secourus au large de Tripoli alors que leur bateau était tombé en panne. Lundi, les garde-côtes italiens avaient annoncé avoir secouru 1.850 migrants dans le canal de Sicile, le bras de mer qui sépare l’Italie des côtes libyennes. En 2014 comme en 2015, l’Italie a vu débarquer plus de 150.000 migrants, avec à chaque fois un pic d’avril à octobre, saison où les conditions météorologiques sont les plus favorables.

Huawei lance le TalkBand B3
Aujourd’hui à l’événement Battersea Evolution de Londres, Huawei Consumer Business Group a lancé le TalkBand B3, un bracelet connecté minimaliste qui apporte la productivité et la connectivité dans une forme épurée et élégante. «L’adoption d’un bracelet connecté dépasse les attentes dans le secteur, et une fois de plus, notre nouvelle série de TalkBand apporte des fonctionnalités avancées et innovantes sans précédent qui sont incontournables pour les consommateurs d’aujourd’hui», a déclaré Richard Yu, P-DG de Huawei Consumer Business Group. Le TalkBand B3, fabriqué à partir de matériaux de haute qualité, y compris l’acier inoxydable et le verre 3D incurvé Gorilla, est le nec plus ultra des accessoires portatifs. L’appareil permet aux utilisateurs de rester connectés de façon transparente avec le support du Bluetooth 4.2, la synchronisation du téléphone mobile et le suivi des capacités et des performances. La conception du casque d’accompagnement avec double microphoneset de la technologie de réduction active du bruit améliore la qualité des appels, le filtrage des bruits de fond et offre un son plus riche. Le Huawei TalkBand B3 peut être personnalisé pour correspondre à la personnalité unique de chaque utilisateur, et est disponible en trois styles de base: Active, Classic et Elite. Le nouveau portable de Huawei reflète l’élégance, le design à la mode des générations précédentes de bracelets TalkBand tout en introduisant de nouveaux éléments de style. Le TalkBand B3 propose des matériaux haut de gamme, y compris du cuir véritable italien et de l’acier inoxydable de haute qualité pour la sangle. Pour maintenir l’aspect immaculé TalkBand, l’écran tactile incurvé dispose d’un revêtement anti-empreintes digitales pour éviter les tâches et protéger contre les rayures. Le Huawei TalkBand B3 est conçu pour fournir une connectivité constante à travers la dernière spécification Bluetooth, ce qui assure la synchronisation sans fil des téléphones afin que les utilisateurs ne manquent jamais un appel. L’affichage PMOLED de l’appareil dispose d’une résolution de 80 x 128 dans un écran tactile en verre protégé. Le TalkBand B3 bénéficie d’une superbe batterie de 91 mAh, avec une charge de 1,5 heure permettant 6 heures d’appel, jusqu’à quatre jours d’utilisation typique et six jours en veille et Bluetooth connecté. La performance de l’appareil est optimale pour les fonctionnalités de santé et de remise en forme, y compris un suivi d’activité plus précis (comptage des pas, calcul de calories), le suivi de la qualité du sommeil et des rappels de sédentarité.

Article précédentONU : les candidats à la succession de Ban Ki-moon ont commencé à plaider
Article suivant« Constantine, capitale 2015 de la culture arabe » : l’autre rendez-vous de l’antique Cirta avec l’Histoire