Accueil ACTUALITÉ GAZ ALGÉRIEN : La France va « doubler » ses importations

GAZ ALGÉRIEN : La France va « doubler » ses importations

0

Même si le président français Emmanuel Macron avait annoncé en marge de sa visite de travail de trois jours à Alger que la part de l’Algérie dans le Mix énergétique de son pays n’était pas importante, le Porte-parole du gouvernement, Olivier Veran, a annoncé dimanche à Europe1 que, « l’Algérie pourrait augmenter de 50% ses livraisons de gaz à la France », précisant que des annonces seront faites à l’avenir.

Interrogé par des journalistes, en marge de sa visite au cimetière chrétien de Saint Eugène, Macron avait annoncé que les stocks de gaz de la France sont consolidés et que la part de gaz dans le Mix énergétique français ne représente que 20%, dont seulement 8% à 9% fournis par l’Algérie ? Cette annonce que certains avaient qualifiée de diplomatique cachait en réalité des négociations en cours entre les responsables de l’entreprise française Engie et les responsables algériens du secteur énergétique. D’ailleurs Olivier Véran l’a souligné en affirmant que : «je ne peux pas le confirmer », avait-il déclaré sur BFMTV, tout en arguant qu’il n’avait « pas à commenter ce qui relève de la diplomatie française et de la diplomatie algérienne ». Mais  des annonces seront faites prochainement », a-t-il ajouté, soulignant qu’il y avait eu « rapprochement » dans le cadre de la dernière visite d’Emmanuel Macron à Alger. Olivier Véran semble avoir confirmé les analyses de nombreux observateurs qui avaient estimé que Paris ne pouvait pas se passer du gaz algérien dans la crise attendue pour cet hiver. L’annonce, il y’a quelques jours d’un responsables de « Gaz de France », la mise en arrêt maintenance de quatre réacteurs nucléaires de production d’énergie dite verte, impacterait les stocks énergétiques du pays. En tentant de minimiser l’apport du gaz algérien dans le mix énergétique français, Emmanuel Macron voulait mettre en « off » des négociations en cours, ce qui est une attitude somme toute justifiée en diplomatie.  La Radio Europe 1 a indiqué, dimanche que des négociations sont en cours entre Engie, dont la présidente Catherine MacGregor faisait partie de la délégation officielle qui avait accompagné Macron à Alger, et des responsables algériens, pour porter cette augmentation jusqu’à 50 % des volumes actuels. La perspective de l’augmentation des volumes de gaz exportés vers la France placerait consoliderait le statut de notre pays de premier exportateur africain de gaz. Il est à rappeler que l’Algérie a récemment conclu des accords avec l’Italie pour augmenter ses livraisons d’ici la fin de l’année via le gazoduc Transmed, dont elle est devenue le premier fournisseur devant la Russie, après l’invasion de l’Ukraine. Le Premier ministre italien Mario Draghi s’était déplacé en Algérie cet été et avait pu obtenir une augmentation de ses importations gazières d’environ 4 milliards de mètres cubes. Emmanuel Macron avait même salué cet accord en affirmant qu’il permettrait à l’Europe de supporter la crise née qui se profile pour cet hiver en raison du conflit en Ukraine.
Slimane B. 

Article précédentTEBBOUNE A CHENGRIHA ET A TOUS LES PERSONNELS DE L’ANP : « Je vous félicite pour le succès du Concours militaire international »
Article suivantLE PRÉSIDENT TEBBOUNE OPÈRE UN MOUVEMENT DANS LE CORPS DES PROCUREURS GÉNÉRAUX ET PRÉSIDENTS DE COURS : 19 magistrats mutés et 18 autres promus